Le drapeau de l’Arkansas

Le drapeau de l’Arkansas

Description du drapeau de l’Arkansas

Le drapeau de l’Arkansas est d’une beauté rare. Il s’agit d’un rectangle d’un rapport de 2 : 3 avec un fond rouge et un losange blanc au milieu. Dans ce losange, on peut lire en grand ARKANSAS. Et le tout est orné de plusieurs étoiles.

Selon les informations, le losange n’en serait pas véritablement un. Il s’agirait plutôt d’un diamant orné de plusieurs étoiles. À chacun son point de vue. Une chose est sûre, quand il sera question de dessiner le drapeau de l’Arkansas lors d’un travail scolaire, il ne faudra pas mettre n’importe quel nombre d’étoiles. Les étoiles de ce drapeau sont de 25 exactement autour de ce diamant. Le mot Arkansas est quant à lui entouré de 4 étoiles dont une, sur le haut et les 3 autres sur le bas. Chaque étoile est formée de 5 pointes.

Signification des symboles et les couleurs

On ne peut apprécier la beauté du drapeau de l’Arkansas sans en comprendre le symbolisme. C’est le minimum à faire lorsqu’il s’agit de vexillologie. Ce terme signifie pour ceux qui se le demandent : étude des drapeaux.

Pour le drapeau de l’Arkansas, les couleurs et les éléments constitutifs qui y ont été placés ne sont pas le fruit du hasard. Chacun a une signification bien précise.

Le diamant est un clin d’œil pour les mines de Crater of Diamonds State Park. C’est l’une des premières mines des États-Unis. Elle est évidemment la plus ancienne. L’Arkansas en est particulièrement fier.

Les 25 étoiles blanches à 5 pointes qui ornent le diamant sont le signe du rang de l’État dans les états fédérés américains. En effet, l’Arkansas est le 25e état fédéré des États-Unis.

L’étoile bleue au dessus du mot Arkansas à l’intérieur du diamant est le symbole de l’État confédéré d’Amérique.

Et les trois autres, de la même couleur, mais qui se trouvent sur le bas symbolise les nations qui ont dirigé à un moment ou à un autre l’Arkansas. Ce sont, pour information l’Espagne, la France et les États-Unis. Ce sont également un rappel des années de la vente de la Louisiane aux États-Unis en 1803. Et enfin, le dernier marque la division en trois de la Louisiane qui a été à l’origine de la formation de l’Arkansas. On se rappelle qu’après son achat, la Louisiane a été divisée en Louisiane, Missouri et Arkansas.

Selon la loi de 1987, qui traite du symbolisme de drapeau de l’Arkansas, les deux étoiles au plus haut du drapeau doivent être pointées vers le haut. Il s’agit d’une représentation des deux états jumeaux l’Arkansas et le Michigan qui ont intégré en même temps l’union.

Histoires du drapeau de l’Arkansas

Le drapeau de l’Arkansas a été adopté 15 juin 1936. Mais ce n’est pas véritablement la forme que l’on connait aujourd’hui qui est le dessin original de ce drapeau. Au début, les trois étoiles sous le nom Arkansas étaient alignées. Les autorités l’ont corrigé pour en faire une forme de triangle bien des années après son adoption. Ce qui n’a dérangé en rien le créateur de ce drapeau qui est Willie Kavanaugh Hocker. Originaire de Wabbaseka, ce dernier a participé au jeu-concours lancé par l’état afin de trouver le dessin de son drapeau en 1912. Ce grand concours a été l’initiative des filles de la révolution américaine. Le but était de trouver un drapeau original pour différencier l’USS Arkansas des autres.

Après avoir arrangé la position des étoiles, un nouveau vote a confirmé l’adoption de ce drapeau de l’Arkansas le 26 février 1913. Ce n’est qu’en 1923 que la quatrième étoile symbolisant les États confédérés d’Amérique a été ajoutée au drapeau. Après quoi, une nouvelle loi de symbolisme a été revue afin de remettre de l’ordre dans la signification des étoiles du drapeau de l’Arkansas.

Quelques mots sur l’état de l’Arkansas

L’Arkansas est un état du sud des États-Unis d’Amérique. Il a une superficie de 137 732 km2 pour plus de 2 millions d’habitants. C’est le 32e état le plus peuplé d’Amérique. Il se place au 25e rang des états fédérés. Il se différencie avec son économie tournant surtout sur le secteur primaire. Ici les plantations de riz et de coton forment la majeure partie du territoire. Avec son climat subtropical, l’Arkansas bénéficie d’un hiver doux et d’un été chaud et humide. De quoi faciliter les activités primaires.

Bien sûr, quelques usines sont aussi disponibles. On parle entre autres des sociétés de production de pétrole et de gaz ainsi que des industries de papeterie, de scierie et de métallurgie.

La culture autour de la musique et du sport comme dans bien d’autres pays des États-Unis. Il est même prouvé que le fameux chanteur Johny Cash est originaire de l’Arkansas. Il est possible de visiter un musée consacré à ce dernier dans le pays.

Publicités