Le drapeau du Bénin

Le drapeau du Bénin

Avant l’adoption des drapeaux, la plupart des empires et pays se faisaient connaitre à travers des marques  et des symboles. Portés sur des armures et faisant office de décors, les marques et les symboles étaient une façon de faire transmettre une idée ou une position politique. Avec l’évolution au fil des siècles, les tissus flottants à couleurs différentes prenaient de l’importance et c’est ainsi que l’idée du drapeau vient à se créer. Le drapeau est devenu ainsi incontournable pour distinguer un pays d’un autre. Comme la plupart des pays, Bénin dispose aussi de son propre drapeau qui le distingue des autres nations.

Description et signification des couleurs

Le drapeau du Bénin a été officiellement adopté le 16 novembre 1959. Il est à la fois le drapeau et le pavillon national de la République du Bénin. Il arbore trois couleurs attribuées au drapeau de l’Ethiopie. Ces trois couleurs sont qualifiées comme étant les trois couleurs panafricaines. Une bande verticale verte domine le long de la hampe du drapeau. Deux bandes horizontales se trouvent sur le côté, elles sont de dimensions égales : le dessus est de couleur jaune et le dessous de couleur rouge.

La signification des couleurs est expliquée dans l’hymne national du Bénin intitulé L’Aube Nouvelle :

Jadis à son appel, nos aïeux sans faiblesse

Ont su avec courage, ardeur, pleins d’allégresse

Livrer au prix du sang des combats éclatants.

Accourez-vous aussi, bâtisseurs du présent,

Plus forts dans l’unité, chaque jour à la tâche,

Pour la prospérité, construisez sans relâche.

 

Enfant du Bénin, debout !

La liberté d’un cri sonore

Chante aux premiers feux de l’aurore ;

Enfants du Bénin, debout !

 

Quand partout souffle un vent de colère et de haine,

Béninois, sois fier, et d’une âme sereine,

Confiant dans l’avenir, regarde ton drapeau !

Dans le vert tu liras l’espoir du renouveau,

De tes aïeux le rouge évoque le courage,

Des plus riches trésors le jaune est le présage.

[…]

La constitution béninoise de 1990

L’emblème national du pays reste les trois couleurs : vert, jaune et rouge. La constitution de 1990 article 1er stipule clairement que : «  L’emblème national est le drapeau tricolore vert, jaune et rouge. En partant de la hampe, une bande verte sur toute la hauteur et sur les deux cinquièmes de sa longueur, deux bandes horizontales égales : la supérieure jaune, l’inférieure rouge. »

Histoire du drapeau du Bénin

Le drapeau national tel que nous le connaissons sous sa forme aujourd’hui a été adopté le jour du 16 novembre 1959. Mais il l’a été utilisé officiellement que le 1er Aout 1960. A cette époque, le pays n’était alors connu que sous le nom de Dahomey. Bien que le drapeau fut officiellement le drapeau national du pays, il a été périodiquement remplacé par un nouveau drapeau. En effet, pendant la période marxiste de Mathieu Kérékou qui s’est déroulée en 1975, l’ancien drapeau est vite remplacé par un autre. Le nouveau drapeau devait refléter le nouveau régime dans le pays qui prend le nom de Bénin. Il adopte alors un drapeau vert à étoile rouge à cinq branches qui se trouvait en haut à la hampe. Le drapeau est alors adopté partout dans le pays. A partir du 1er aout 1990, quand la période marxiste prend fin, l’ancien drapeau reprend sa place. Le pays décide de garder son nouveau nom Berlin.

Protocoles et utilisations

Comme pour la totalité des pays qui existent dans le monde et ayant son propre drapeau, le Bénin conserve le sien et l’utilise pour des moments bien déterminés. Etant l’emblème officiel du pays, les codes sont appliqués rigoureusement. Ainsi, il est formellement condamnable de proférer des injures dévalorisantes et accablantes vis-à-vis du drapeau national. Il est tout aussi interdit et parfois punit par la loi de faire des gestes compromettants par rapport au drapeau. Dans certains cas, la personne peut faire de la prison.

Le drapeau national est hissé lors d’évènements nationaux qui concernent le pays tout entier. Mais il peut être aussi hissé pour des occasions quotidiennes. Ainsi on peut aisément remarquer la levée du drapeau dans les écoles, certains établissements étatiques et militaires. Lors de fêtes nationales, le drapeau est mis en avance pour être valoriser. Dans certains cas, les couleurs sont très reprises sur des vêtements, les décors, les objets, etc. Il est aussi porté fièrement lors de la représentation du pays à l’étranger.

Quand le pays est en deuil ou traverse une période noire, le drapeau n’est généralement pas hissé. Par respect, certains défunts revêtent le drapeau sur leurs bières, ce qui est surtout pour le cas des militaires et des policiers ainsi que de grands noms qui ont marquées le pays.

Dans tous les cas, le drapeau est celui qui représente le pays ou qu’il soit. Emblème par excelle, le drapeau du Bénin est chargé d’histoire et est quelque par la marque d’une indépendance nouvelle à la fois sur ses idée et sur le pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Bangladesh

Le drapeau de la Guyane

Le drapeau du Ghana

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s