Le drapeau de la Chypre

flag-1040575_1280

Le drapeau de la Chypre

Description et signification des symboles du drapeau de la Chypre

Le drapeau de ce pays est formé par un rectangle de couleur blanc. Tout au centre du drapeau se trouve la silhouette de l’île de Chypre. Cette dernière est de couleur cuivre. En dessous de cette représentation du pays sont placés deux rameaux d’olivier de couleur verte. Il est à remarquer que ces rameaux son croisé. Quant à ses proportions, elles sont de trois unités en hauteur sur cinq autres en largeur.

Chaque élément de ce drapeau possède sa propre signification. Le fond blanc fait référence à la paix. Quant aux deux rameaux d’olivier, ils sont à l’image de l’harmonie existant entre les chypriotes grecs et les chypriotes turcs. Ce sont les deux communautés qui sont présentes dans l’île. Depuis l’antiquité déjà, Chypre fut connu comme étant un endroit pour l’exploitation minière du cuivre. Cela explique d’ailleurs la couleur cuivre de la carte de l’île se trouvant tout au milieu du drapeau.

Origine et histoire du drapeau Chypriote

Suite à un concours de dessin lancé en 1 960, le modèle de drapeau chypriote vit le jour. A cette époque, il était demandé à ce que ce drapeau soit complètement neutre, c’est-à-dire qu’il n’est ni associé à la communauté grecque ni associé à la communauté turque. De ce fait donc, il ne contenait ni le symbole de l’islam ni la marque du christianisme. Il revenait au président de la République de Chypre à l’époque de choisir le modèle qui convenait le plus au pays. De ce fait donc, le modèle proposé par le peintre chypriote turc Ismet Güney fut choisi pour être le drapeau de national. Finalement donc, le premier drapeau fut adopté le 19 Août 1 960, avant même que le pays n’obtint son indépendance.

Les drapeaux successifs du pays

Ce drapeau a connu quelques modifications depuis son adoption en Août 1 960. Le premier modèle adopté fut assez ressemblant au modèle actuel. Cependant, la différence était que seuls les contours de la carte de l’île étaient de couleur cuivre mais le reste était en blanc. Cette même année, la carte subie une modification. En effet, elle fut entièrement colorée en cuivre et fut modèle a été adopté depuis 1960 jusqu’en  Avril 2006. Par la suite, le drapeau a encore subi quelques modifications, les dimensions de la carte du pays ont été augmentées. Elle recouvre une plus grande partie du drapeau. La couleur des rameaux d’olivier est aussi beaucoup plus foncée, en fait, les rameaux sont de couleur vert olive. Même la taille des rameaux a augmentée. Ce modèle est alors utilisé jusqu’à maintenant.

Avant l’indépendance du pays, il était sous la domination britannique. De ce fait donc, les drapeaux des colonies britanniques se sont succédé dans ce pays depuis 1 881. Donc le premier, utilisé entre 1 881 et 1922 était formé par un drapeau à fond bleu. En haut, du côté de la hampe se trouvait le drapeau britannique. A droite se trouvaient inscrites dans un cercle blanc les initiales CHC, pour Cyprus High Commissionner. Par la suite, de 1 922 à 1 960 la puissance britannique avait utilisé un autre drapeau dans ce pays. Il était similaire au précédent sauf qu’il n’y avait plus les inscriptions CHC dessus. Elles ont été remplacées par deux lions marchant, de couleur rouge, placé l’un au-dessus de l’autre.

Il est à remarquer qu’en 2004, un modèle de drapeau fut proposé pour la réunification de ce pays. Cela faisait partie d’un projet nommé « projet Annan ». Ce drapeau avait trois bandes de couleurs bleu, jaune et rouge, séparés par d’étroites bandes blanches. La bande jaune de milieu avait une hauteur qui était deux fois plus grande que celles des deux autres bandes. Cependant, il fut refusé suite à un référendum et n’a jamais été adopté.

L’emblème national de la Chypre

Les armoiries du pays sont utilisées par le président de la République. Elles l’accompagnent sur le plan national et international. Ces armoiries sont formées par un écusson de couleur cuivre, qui fait encore référence à l’important gisement de cuivre dont le pays dispose. Sur cet écusson se trouve une colombe en plein envol de couleur blanche qui porte dans son bec un rameau d’olivier. En dessous de la colombe est inscrit la date de l’obtention de l’indépendance de la Chypre, c’est-à-dire 1 960. L’ensemble est soutenu par une guirlande végétale. En fait, cette dernière est formée par du laurier dans la version de 1 960. Mais après quelques modifications en 2012, le laurier fut changé par deux rameaux d’oliviers entrecroisés. Il est aussi à remarquer qu’avant la modernisation des armoiries en 2012, le rameau que la colombe portait à son bec était de couleur verte. Mais après, il est devenu tout en blanc, comme la colombe. De plus, la colombe est beaucoup plus grande sur le model modernisé.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Centrafrique

Le drapeau de l’Arménie

Le drapeau du Bélarus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s