Le drapeau de l’Angola

angola-162225_1280

Le drapeau de l’Angola

Des millénaires avant la conception du drapeau, la distinction des pays et des nations se faisait à travers des armoiries et des couleurs. Chaque territoire était reconnu à travers des symboles bien définis ou des insignes très significatifs. A travers les époques les années, sous l’influence de plusieurs facteurs, le drapeau fait son apparition. Le tissu flottant devient alors incontournable et est utilisé partout dans le monde. Comme pour la plupart des pays qui existent dans le monde, l’Angola dispose de son propre drapeau.

Description et signification du drapeau Angolais

Le drapeau de l’Angola est dominé par trois couleurs : le rouge, le noir et le jaune. Comme pour la plupart des pays africains, les trois couleurs sont très symboliques et jouent des rôles très importants dans l’histoire de chaque pays. Le drapeau est composé de deux bandes horizontales : la première bande qui se trouve en dessus est de couleur rouge et celle d’en dessous est de couleur noire. Au centre se situe un emblème de couleur jaune. Ce dernier est composé d’une étoile à cinq branches, cette dernière est entourée d’une moitié de roue à dent. La roue est croisée par une machette.

Les couleurs adoptées par le drapeau sont celles du Mouvement populaire de libération de l’Angola. C’était le principal mouvement d’opposition armée au colonisateur portugais. Le Mouvement populaire de libération de l’Angola s’est aussi cependant inspiré du drapeau du Front national de libération du Sud Viet Nam.

Le continent africain a été très marqué par la présence en masse des colonisateurs. De plus avec la venue de la notion de race inférieure, le peuple africain a été longtemps sous le joug de l’appellation nègre. Avec cette domination flagrante de la dévalorisation de la race noire, les pays africains entrent dans un nouveau mouvement de rejet par rapport à cette dévalorisation. Angola en faisait aussi partie. Avec tous ces mouvements, le noir et le rouge sont devenus alors des symboles très pesants et très importants.  Pour le drapeau d’Angola, la signification des couleurs reste la même que pour tous les autres drapeaux africains qui revêtent ces couleurs. Ainsi le rouge est une représentation du sang versé par les Angolais lors de la colonisation. En revendiquant et en se battant pour avoir son indépendance, le pays a mis en péril la vie de milliers de personnes. La couleur est alors devenue une couleur importante pour la nation. Le noir quant à lui représente le continent africain et aussi le peuple africain et la couleur de sa peau. Le jaune est une représentation de la richesse du pays.

La demi-roue symbolise les ouvriers et l’industrie. La machette est une représentation de la pratique de l’agriculture qui est encore très présente dans le pays ainsi que l’agriculture. L’étoile quant à elle représente le progrès survenu dans le pays, elle est aussi symbole de la solidarité internationale. Les trois éléments s’entrecroisent à la manière du marteau et de la faucille de l’union soviétique.

Officiellement le drapeau a été adopté le 11 novembre 1975. Il est alors utilisé comme symbole de la nation depuis jusqu’à ce jour.

Un autre drapeau proposé

Bien que le drapeau de 1975 fut très bien adopté par le pays depuis des années, en 2003 un autre drapeau est vite proposé. Cette nouvelle proposition de drapeau est jugée plus optimiste. En effet les couleurs du drapeau de 1975 sont jugées trop ancrées dans le passé. L’Assemblée Nationale angolaise propose alors un nouveau drapeau. Ce dernier est composé de quatre couleurs : bleu, blanc, rouge et jaune. Les trois premières couleurs sont présentées en bandes horizontales. La couleur jaune quant à elle est représentée en dessin d’un soleil au milieu du drapeau. Ce soleil est censé rappeler les peintures rupestres de la grotte de Tchitundo-Hulu. Le drapeau est restée juste une proposition car celui de 1975 est resté le seul drapeau du pays jusqu’à nos jours.

Les points de références

Le drapeau de l’Angola a été plus marqué par les évènements qui concernent le continent africain bien que la propre histoire du pays tient une place importante quand même. Les couleurs sont des représentations des moments vécus par le pays en solidarité avec l’Afrique toute entière. Il est à noter cependant que le drapeau de l’Angola est un symbole indépendant et ne représente que le pays seulement.

Protocoles et interdit

Le drapeau est hissé lors d’évènements qui concernent toute la nation. Il l’est aussi lors de visites de personnes hautes placées dans le pays.  Il est arboré pour plusieurs fêtes et lors de la représentation du pays à l’étranger. Quand le pays est en deuil, il n’est pas hissé pour un temps déterminé en fonction de  l’importance du défunt qui peut être une personnalité étatique importante. Il est puni de proférer des propos injurieux envers le drapeau ou de faire des gestes pouvant le dévaloriser.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Cambodge

Le drapeau de la Lettonie

Le drapeau du Vénézuela

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s