Le drapeau de la Hongrie

hungary-162317_1280

Le drapeau de la Hongrie

Description et taille des drapeaux

Le drapeau de la Hongrie a été officiellement adopté en 1957. Il est constitué dans sa généralité de tris couleurs réparties dans trois bandes horizontales dont l’ordre est le suivant : le rouge, le blanc et le vert. Les bandes sont de dimensions et de proportions égales. La constitution n’avait pas établie de proportions exactes concernant le drapeau mais des indicatifs sont présents par rapport aux pavillons marchands qui adoptent les mêmes couleurs dans le même ordre dans lequel il est présenté. Cependant, un décret évoqué par le gouvernement qui date de 2000 stipule les dires suivants pour les drapeaux présents sur les bâtiments gouvernementaux :

« Un drapeau tricolore rouge, blanc et vert. De nombreuses variations peuvent être utilisées selon la loi 1995 paragraphe 11 « dans des cas spécialisés par les paragraphes 1 et 2, les armes et le drapeau peuvent être utilisés dans  leurs formes historiques » Dans le but de déclarer l’appartenance à la nation, des personnes privées peuvent utiliser les armes et le drapeau dans les limites contenues dans cette loi. »

Les couleurs sur les autres drapeaux

Bien qu’étant présentes sur le drapeau national, les couleurs rouge, blanc et vert sont aussi présentes sur les autres drapeaux. Leurs représentations ne sont pas tout simplement les mêmes. Ainsi on peut les apercevoir sur l’autre drapeau hongrois qui porte les armes officielles, sur le drapeau de guerre, sur le pavillon d’Etat et sur les anciens drapeaux hongrois.

Présentation et petite histoire

Le drapeau de la Hongrie est celui du civil, du pavillon marchand mais aussi celui de l’Etat. La première apparition du drapeau est datée en 1848 durant les mouvements révolutionnaires. Depuis des années les mêmes couleurs sont toujours reprises et n’ont jamais été remplacées par d’autres. Jusqu’en 1945, le drapeau était frappé d’une couronne royale qui se situait au centre de ce dernier.

Origine du drapeau de la Hongrie

D’après l’histoire du pays, le drapeau avait trouvé son origine en 1848. C’était du temps du mouvement national de liberté, le mouvement a donné suite à une révolution qui s’est déroulée durant le Printemps des peuples. Le mouvement était à double titre : une lutte conte la monarchie et une sorte de rébellion contre les Hasbourgs. De ce fait, le pays n’a pas cherché loin pour s’inspirer de la chute de la monarchie et a pris comme double cette de la révolution française et l’abolition de la monarchie autrefois menée en 1789 dans la célèbre nation française. La forme tricolore du drapeau a été inspirée par celle du drapeau français. Les idées de la Révolution française sont fortement suivies par Hongrie et très adoptées. L’idée de faire renverser la monarchie devient une idée principale dans le pays et elle est totalement convoitée. Les couleurs adoptées par le drapeau sont tirées des armoiries du pays. C’est au XV è siècle qu’on avait déjà noter l’apparition des armoiries. En ces temps, elles étaient légèrement différentes mais la ressemblance est toujours frappante comparée à celle présentée aujourd’hui. La constitution des armories a été faite avec les dessins d’armes Arpadiens datant du XI è siècle. L’importance était accordée aux Arpadiens car ils étaient la famille fondatrice de la dynastie hongroise.

Dans sa généralité alors, le drapeau de la Hongrie a surtout trouvé son origine dans les mouvements républicains à partir du 18 è siècle. Mais c’est dans la Hongrie du Moyen-âge que le pays s’est inspiré des couleurs du drapeau.

Signification des couleurs

La signification des couleurs avaient trouvées leur sens dans le folklore de la période romantique. Des vertus étaient attribuées à ces dernières. Le vert est une représentation de l’espérance, le blanc pour celle de la foi et le rouge pour celle de la force. Mais d’autres interprétations plus communes font leurs apparitions comme le rouge étant le symbole du sang versé pour la patrie, le blanc pur la liberté et le vert pur une représentation de la campagne et des pâtures verdoyantes de la Hongrie.

Les drapeaux historiques marqués par les trois couleurs

Les représentations tricolores sont signes d’une souveraineté nationale en éliminant la monarchie du pouvoir. C’est la révolution contre les Hasbourgs qui a surtout marquée l’histoire. Mais le drapeau fut ensuite interdit par l’Empereur d’Autriche. Ce n’est qu’en 1867 que le drapeau devient totalement légal et sera par la suite le drapeau officiel de la Hongrie. Le drapeau a cependant par la suite été maintes fois modifié sans pour autant enlever l’une des trois couleurs qui constituent ce dernier. Le blason a changé. La seule exception enregistrée jusqu’à ce jour reste la bannière de la République des Conseils d’Hongrie qui avait duré 7 jours seulement. La bannière avait totalement adoptée la couleur rouge. Au fil des années, les drapeaux se succédèrent mais tous étaient unanimes à l’idée de garder les trois couleurs. Tantôt avec blason, tantôt sans, au final le drapeau du pays reste un drapeau tricolore.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau d’Israël

Le drapeau du Costa Rica

Le drapeau de la Corée du Nord

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s