Le drapeau de la Géorgie

georgie

Le drapeau de la Géorgie

Description et symbolisme du drapeau de la Géorgie

Le drapeau de la Géorgie a été adopté officiellement le 14 janvier 2004. C’est le drapeau civil, le drapeau d’Etat, le pavillon marchand et le pavillon d’Etat de la Géorgie. Ce qui frappe en premier ce sont les croix rouges qui dominent presque la totalité de la surface blanche du drapeau. Une grande croix rouge de Saint George domine le milieu du drapeau, sa taille étant plus grande que les autres croix. Quatre autres petites croix rouges dans les quartiers sont disposées de part et d’autre de la grande croix.

D’après le site officiel du Président du pays, les deux couleurs qui constituent le drapeau ont des significations bien précises. Le blanc est une représentation de l’innocence, de la chasteté, de la pureté et de la sagesse. Le rouge est quant à lui un symbole du courage, de l’amour, de la justice et de la bravoure. Mais dans sa généralité, le drapeau de la Géorgie est symbole de la chrétienté et de l’Amour que les Géorgiens ont envers Dieu.

Histoire sur les drapeaux de Géorgie et sur le « drapeau à cinq croix »

Le drapeau a été autrefois utilisé comme symbole du royaume d’Ibérie par le roi Vakhatang Ier Gorgassal aux alentours du Vème siècle. En 2004, il est de nouveau réutilisé par le gouvernement du pays qui était issu de la Révolution des Roses. Avant son utilisation officielle, d’autres drapeaux ont connu le jour. Le « drapeau aux cinq croix » n’est que le fruit de plusieurs lignées d’histoires. Les premiers drapeaux remontent au Moyen Age.

Avant même l’entrée dans l’ère du moyen âge des drapeaux étaient déjà utilisés durant l’antiquité en Géorgie. Le premier entre eux datait de 90 av JC jusqu’en 189 après JC. Il était constitué durant la reconstitution hypothétique de l’étendard de la Dynastie Artaxiade. Le drapeau était sur fond bordeaux et était doté de dessins de deux oiseaux et d’un symbole au milieu.

700 ans plus tard, il fut remplacé par un autre drapeau de couleur violette. C’était l’étendard de la famille Bragatouni. De 1001 à 1990, des drapeaux ont succédés à d’autres. Durant ces dates, la plupart des  drapeaux ne représentaient pas exactement le pays. Sauf celui de 1921.

Le vrai du drapeau du pays connu sa naissance durant la nouvelle République socialiste soviétique de Géorgie. Cette République de 1921 adopta pour la première fois un drapeau. Il était tout en rouge et était pourvu des lettres CCPT(CCRG) en bleu dans sa partie gauche. Mais dès 1937, il fut vite remplacé par un autre drapeau. Le pays n’était pas cependant pas satisfait du nouveau drapeau et entama un nouveau changement en 1940. C’est le drapeau de la RSS de la Géorgie. Le drapeau est toujours dominé par la couleur rouge. En 1951, les modifications continuèrent et le drapeau garda toujours sa couleur rouge mais en portant dans son coin supérieur gauche une étoile, un marteau ainsi qu’une faucille. Le tout incrusté dans un soleil bleu.

Le drapeau actuel du pays serait celui des anciens Etats géorgiens comme l’Ibérie. C’est le roi d’Ibérie qui avait choisi pour la première fois le drapeau à cinq croix. Il n’était alors cependant utilisé qu’en tant que bannière. L’historien Nodar Assatiani avait baptisé le drapeau comme étant le « drapeau gorgassalien ». Selon l’histoire cependant, il est aussi raconté que Georges V le Brillant était introducteur du drapeau en Géorgie. Autrefois ce drapeau était un symbole du christianisme et était l’étendard des Croisés ayant suivis Godefroy le Bouillon.

Dans le Livre de Tous les Royaumes, un drapeau des anciens temps est similaire à celui du drapeau actuel de la Géorgie. Le quarante-troisième drapeau du livré avait comme fond le blanc et possédait en son milieu une grande croix rouge de Saint Georges, quatre autres croix rouges étaient réparties de part et d’autre de la grande croix.

Le drapeau en question

D’après tous les indices présents sur le drapeau, son origine est assez diverse mais il reste cependant un symbole fort aussi bien dans l’histoire de la croyance que celle du pays de la Géorgie. Dans tous les cas, le choix du drapeau a été fait par voie de concours alors il est assez difficile de déterminer exactement si le drapeau est vraiment le fruit de l’imagination ou le résultat d’une succession d’histoires et d’influences à travers les siècles. D’ailleurs un décret présidentiel du 25 janvier 2004 concernant la construction du drapeau national géorgien contient deux points principaux, ce qui prouve l’adoption du drapeau. Ledit article stipulant que : « Selon l’article, paragraphe 1 de la loi géorgienne concernant le drapeau national géorgien, le drapeau national est un rectangle blanc, avec une grande croix rouge centrale touchant les quatre côtés du drapeau. Dans les quatre quartiers formés par la grande croix, il y a quatre croix dites « bolnour-katskhouri » rouges.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau des Fidji

Le drapeau du Honduras

Le drapeau du Cuba

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s