Le drapeau du Niger

niger-162375_1280

Le drapeau du Niger

Description du drapeau du Niger

Le drapeau du Niger est similaire à celui de l’Inde qui a trois bandes horizontales et une roue bleue sur le centre. Les couleurs ne sont pas les mêmes et la roue est remplacée par un simple cercle sur le milieu. Le drapeau du Niger est constitué de 3 bandes horizontales et d’un rond sur le milieu. La bande supérieure du drapeau est en orange et on voit par la suite la bande blanche qui abrite au centre un rond dans la même couleur que la bande supérieure, plus précisément en orange. La bande inférieure est en vert. Les bandes horizontales ont la même hauteur et ne sont séparées d’aucune bandelette et ne comporte non plus de bordure. Cet emblème est le drapeau national du pays et il est utilisé pour les cérémonies et est aussi placé sur les bâtiments particuliers comme les bâtiments officiels. Les proportions de ce drapeau du Niger font 6 : 7.

Signification des symboles et couleurs

La couleur orange de la bande supérieure du drapeau représente le désert dont le Sahara et les parties les plus sèches qui se trouvent dans le nord du pays. Ce désert ne le handicape pas pour autant, car certaines régions du pays profitent de la verdure. D’ailleurs, la bande verte sur la partie inférieure du drapeau fait allusion à la plaine fertile du bassin du Niger dans le sud du pays et les zones fertiles dans l’ouest du pays. Le vert fait aussi référence au fleuve du Niger qui est source de cette fertilité. Le peuple du Niger présente aussi leur espoir dans ce vert. Le blanc sur le centre est un rappel à la pureté, à la bonté et à l’innocence. Le rond orange au milieu du drapeau sur la bande blanche représente le soleil. C’est aussi un symbole qui représente les sacrifices consentis par le peuple.

Histoire du drapeau du Niger

Le drapeau que le Niger utilise actuellement a été adopté le 23 novembre 1959. Le pays a été ferme dans l’adoption de ce drapeau et depuis son indépendance en 1960 à ce jour, le drapeau n’a pas subi de modifications. Avant ce drapeau à bandes tricolores avec un disque au centre, le pays a laissé flotter le drapeau français. En effet, il a été une colonie française et n’obtient son indépendance de la France que le 3 août 1960.

Les armoiries du pays

Comme la plupart des autres États, le Niger dispose aussi de ses armoiries avec un blason. Ce dernier est placé sur un trophée qui est constitué par 4 drapeaux nationaux. Au centre de ce blason, on retrouve un soleil doré avec des rayons qui rappelle la présence du soleil dans ce pays. Sur le côté gauche, en haut du blason, on peut voir deux épées de Touareg et une lance placée au milieu de ceux-ci. Ce symbole rappelle l’héritage des ancêtres et aussi leur héroïsme. Sur le côté droit à la même ligne que ce symbole, on trouve une représentation de trois épis de mil qui sont un produit agricole du Niger. Sur le bas du blason, on trouve une tête de zébu avec ses cornes pour marquer l’élevage. Les armoiries sont complétées par un ruban où est notée « République du Niger », le nom officiel du pays. Il est à rappeler que la langue officielle du pays est le français et sa devise est « Fraternité, Travail et Progrès ».

Quelques mots sur le pays du Niger

La République de Niger, plus connue sous l’appellation courte le Niger est un pays situé dans l’Afrique de l’Ouest, dans une zone steppique. Le Niger se trouve entre l’Algérie, le Burkina Faso, le Tchad, la Lybie, le Mali et le Nigéria. Ce pays a été à une certaine époque une colonie française et elle a eu son indépendance en 1960 avec la plupart des pays africains.

Le Niger a une superficie totale de 1 276 000 km² et a pour capitale le Niamey. Sa population en 2015 fait près de 19 millions et le pays constitue une terre de liaison entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord. L’or, le fer, le charbon, l’uranium et le pétrole sont les plus importantes et les principales ressources naturelles du pays. Malgré cette richesse, le pays est classé parmi les pays les moins développés au monde avec un indice de développement humain de 0,304. Ce classement ne fait pas du Niger un pays dépendant et il dispose de son propre gouvernement et étant un état indépendant, il ne prête le drapeau d’aucun pays, car il dispose le sien.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Nigéria

Le drapeau de la Colombie

Le drapeau de l’Autriche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s