Le drapeau de Nauru

nauru-162369_1280

Le drapeau de Nauru

Description du drapeau de Nauru

Le drapeau de ce petit État est bien simple : il est composé de deux bandes horizontales en bleu qui sont de même taille et d’une bande jaune qui est plus petite les séparant sur le milieu. On peut aussi voir sur le côté de la hampe et sur la bande inférieure une étoile blanche de 12 branches. Le drapeau est fait dans une proportion de 1 : 2 et la bande jaune sur le milieu a un ratio de 1 : 24. Le bleu utilisé dans le drapeau de Nauru est le bleu foncé, mais pas le bleu clair que l’on peut retrouver sur certaines pages en ligne.

Signification des symboles et couleurs

Comme pour chaque pays, la place d’une bande, le choix d’un symbole et d’une couleur sur le drapeau ont été longuement réfléchi et ont une signification particulière. L’ensemble du drapeau représente la position de Nauru sur le globe terrestre. Le bleu qui a été choisi pour les bandes représente l’Océan Pacifique dans lequel elle se trouve. Pour ce qui est de la position de la bande jaune, elle a été placée sur le milieu pour rappeler l’équateur qui traverse l’Océan Pacifique. Cette séparation en deux du drapeau fait aussi référence à la dualité des lieux d’origine des premiers habitants du pays. Sur la plupart des drapeaux, on trouve des étoiles à 5 branches, mais sur le drapeau de Nauru, l’étoile compte 12 branches qui font allusion aux 12 tribus originelles de Nauru. Il est à noter que l’étoile est placée sur la bande inférieure et au-dessus de la bande jaune. Cette place fait aussi référence à l’emplacement de l’île qui se trouve à 42 km au sud de l’Équateur. Le blanc pour l’étoile ne fait pas trop référence ni à la paix, ni à la neutralité, mais elle représente le blanc du phosphate qui est la seule richesse du pays.

Origine du drapeau du Nauru

Le drapeau qu’affiche le pays actuellement a été adopté depuis son indépendance vis-à-vis de l’Australie en 1968. Il a été dessiné par un habitant de l’île qui travaillait à l’époque pour le fabricant australien de drapeaux Evans. Avec les drapeaux qu’il voyait tous les jours, il fut surement très inspiré. Cependant, ce drapeau n’a pas toujours été le drapeau du peuple de Nauru. Lorsqu’il a été dirigé par l’empire allemand de 1887 à 1914, le drapeau qu’on hissait était tricolore. Il était composé de bandes horizontales de mêmes proportions avec le noir sur le haut, le blanc au milieu et le rouge sur la partie inférieure. À l’arrivée des Britanniques en 1914, le drapeau tricolore laisse place au drapeau du Royaume-Uni. Viennent par la suite les Australiens en 1921. Le drapeau adopté par Nauru est en bleu foncé avec une représentation du drapeau britannique sur la partie supérieure du côté de la hampe et de 6 étoiles à 6 branches. Les Japonais prennent à leur tour la petite île en 1942 et font adopter leur drapeau blanc avec le cercle sur le milieu. Les Japonais y restent près de 3 ans et laissent place aux Australiens. Ces derniers reviennent avec le même drapeau adopté entre 1921 et 1942 avant l’arrivée des Japonais. Les Australiens restent à la tête de l’île près de 22 ans et leur accordent leur indépendance le 31 janvier 1968. C’est là que naît le drapeau actuel de Nauru.

Les armoiries du pays

Elles ont été créées avec le drapeau national, mais elles n’ont commencé à être utilisées que deux ans plus tard. Les armoiries sont composées d’un bouclier avec des éléments qui gravitent autour, dont les dents de requins, les cordes de palmiers et les plumes de frégate. Dans le bouclier, on peut voir un oiseau, une branche fleurie de takamaka et le symbole chimique du phosphore. On peut également voir sur la partie supérieure une étoile blanche avec les 12 branches. L’ensemble est placé sous un ruban où on peut lire « Naoero » qui est le nom pour dire Nauru dans son langage. Sur la partie inférieure de la représentation, on a un autre ruban où il est écrit « God’s will first » pour dire « la volonté de Dieu en premier ».

Quelques mots sur le Nauru

Ce petit État insulaire d’Océanie abrite une dizaine de milliers de Nauruans. Nauru est une petite île de 21,3 km² situés en Micronésie à quelques dizaines de kilomètres au sud de l’Équateur. C’est la plus petite île du monde. Elle n’a pas de capitale officielle, mais vous pouvez lire un peu partout que sa capitale est l’Yaren. Cette région abrite le Parlement, d’où sa désignation comme capitale. L’île fut colonisée par les Allemands, les Australiens et même les Japonais avant d’obtenir son indépendance en 1968. Sa superficie et le peu d’habitants qu’elle abrite ne font pas d’elle un état dépendant d’un autre.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’île Maurice

Le drapeau des Fidji

Le drapeau de l’Arménie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s