Le drapeau de la Russie

Le drapeau de la Russie

La Russie est représentée par son drapeau tricolore. Il est formé par trois bandes horizontales de différentes couleurs : la première en haut et de couleur blanche, la seconde bande au milieu est de couleur bleu et la dernière est rouge. Ces trois bandes sont  de mêmes dimensions (même longueurs et mêmes largeurs) et sont parallèles entres elles. Elles sont perpendiculaires aux extrémités du drapeau. C’est un drapeau aux géométries simples et avec une proportion de 1 sur 2.

Origines et histoires

Ce drapeau tricolore a été hissé pour la première fois sous le règne de Pierre Le Grand en 1669. A cette époque, ce modèle était le pavillon marchand de l’Empire Russe, et était levé sur toutes les embarcations et les bateaux venant de ce pays. Sous le règne du tsar Alexis, ce drapeau a adopté les bandes horizontales. Cela s’est produit après que ce tsar ait été inspiré après un voyage en Hollande, qui l’a impressionné et l’a incité a modifié l’emblème de son pays. Le drapeau est devenu national vers 1 883. Au fil des années, de nombreux changements ont fait que ce drapeau national a été changé à de nombreuses reprises. Entre 1 914 et 1 917, un drapeau à usage privé a été utilisé en Russie. Il reprend les trois couleurs de base mais il été menu des armoiries du pays. En 1 918, le drapeau national fut interdit en Russie. A partir de cette année, d’autres drapeaux se sont succédé. Entre 17 juin 1918 au 21 janvier 1937, celui de République socialiste fédérative soviétique de Russie a été levé dans le pays. Il était de couleur rouge et jaune. Après ce modèle, entre 21 janvier 1937 au 9 janvier 1954 un nouveau drapeau a été hissé pour représenter le pays sur le plan international. Il a gardé les mêmes couleurs que le précédent mais ce sont uniquement les inscriptions en haut à droite qui ont changé. Ce drapeau a connu un troisième changement entre le 9 Janvier 1 954 et le premier Novembre 1 991. Pour ce dernier, les lettrages sont supprimés au profit de la faucille et du marteau, emblèmes des ouvriers et des paysans. L’ancienne version du drapeau russe, avec les trois bandes, fut rétablie après une ordonnance du 11 Novembre 1 993. Le drapeau tricolore a pris la place du drapeau rouge qui a été hissé pendant les 70 ans de l’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS).

Significations des couleurs du drapeau de la Russie

Plusieurs significations ont été associées à ces trois couleurs au fil des années. Pour la version officielle, la couleur blanche est celle de la liberté et de l’indépendance. Quant au bleu, il représente la Vierge Marie qui est la protectrice de la Russie. Le rouge marque la puissance et la souveraineté de cette grande nation. Mais il existe aussi d’autres versions non officielles de l’interprétation de ces trois couleurs de la Russie.  Pour certains, le blanc est le symbole de la pureté, de l’innocence et de la perfection ; de plus, le blanc est l’image universelle de la paix. La deuxième couleur qui est le bleu affirme la foi et la fidélité. Le rouge est la couleur l’énergie et de la force ainsi que du patriotisme. En se référant à l’ancien régime de ce pays, les couleurs signifient autres choses. Le blanc est la couleur du Tsar, le bleu celui du ciel et le rouge est une couleur qui fut associé au peuple russe. Parfois, on fait correspondre le bleu à la petite Russie et le rouge à la grande Russie. En remontant à l’époque de l’empire russe, ces trois couleurs illustrent des pays : le blanc représente la Russie blanche ou la Biélorussie, le bleu est la petite Russie (l’Ukraine) et le rouge celle de la grande Russie ou la Russie proprement dit.

Protocoles du drapeau russe

En Russie, le drapeau est l’image-même de la fierté nationale. De ce fait, ce pays est très strict concernant les règles de respects envers leur drapeau. Le pays réprimande sévèrement toute forme de non-respect envers cet emblème national. Les ressortissants étrangers qui ne le respectent pas risquent-même d’être interdits d’entrer en Russie. Chaque citoyens de la Russie valorise ce drapeau qu’il soit dans son pays d’origine ou à l’étranger. De plus, ce drapeau accompagne les représentants officiels de ce pays à l’étranger. Ils portent leurs couleurs dans tous les domaines d’échanges diplomatiques, comme pendant les sommets internationaux,… Il a été aussi hissé de nombreuses fois pendant les jeux et les compétitions sportives internationales auxquelles la Russie a participé, tels que les jeux olympiques. À cela s’ajoute le fait que le drapeau est un symbole de la souveraineté en Russie. Il est alors strictement interdit de le piétiné ou de le laisser trainer par terre, car cela équivaudrait à fouler l’honneur-même du pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Bhoutan

Le drapeau de l’Angola

Le drapeau de l’Uruguay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s