Le drapeau du Sierra Leone

Le drapeau du Sierra Leone

Le drapeau du Sierra Leone

Description du drapeau de Sierra Leone

Le drapeau du Sierra Leone est un drapeau avec une proportion de 2 : 3. Il est fait de 3 couleurs, le vert, le blanc et le bleu. Le tout est partagé en trois bandes horizontales égales sur le rectangle. Les couleurs sont placées respectivement, de haut en bas, ainsi : vert, blanc et bleu.

Bien sûr, il existe d’autres versions de ce drapeau. Il y en a une par exemple qui a des armoiries nationales du Sierra Leone sur le milieu. On peut également trouver un drapeau de fond vert avec des armoiries nationales du Sierra Leone sur le milieu. Mais quand on parle de drapeau du Sierra Leone, cette version qui est la plus simple est la première à laquelle on pense.

Signification des symboles et des couleurs

Vous ne pouvez pas trouver deux drapeaux dans le monde comme celui du drapeau du Sierra Leone. En effet, il est unique en son genre, que ce soit par la simplicité de ses formes ou encore par ses couleurs. Mais son originalité se traduit également par la signification de chaque élément qui le forme.

La couleur verte est le symbole de l’agriculture : une base de l’économie du pays. Vert est le synonyme de ressources naturelles au Sierra Leone.

La couleur bleue qui se place tout en bas du drapeau est la représentation de l’espoir et de la paix. C’est que la population appelle le « Freetown ».

La bande blanche qui est sur le milieu est le signe de l’unité et de la justice.

Histoire du drapeau de Sierra Leone

Le drapeau du Sierra Leone a été adopté le 27 avril 1961 par le parlement du pays. Il a toujours été le même depuis son adoption. Par contre, on peut trouver diverses versions de ce drapeau.

Celui que l’on vient de décrire est le plus simple et le plus utilisé. Il flotte sur les pavillons des forces armées navales du Sierre Leone. Il est utilisé pour les diverses représentations officielles du pays.

Quand on croise le drapeau du Sierra Leone avec les armoiries nationales du pays sur le milieu de la bande blanche, il s’agit de l’étendard des ambassades Sierra Léonaises.

Par contre, quand vous croisez un rectangle vert foncé comme fond avec simplement les armoiries sur le milieu, il s’agit du drapeau du président de Sierra Leone.

Le drapeau du Sierra Leone change donc en fonction des utilisations.

Quelques mots sur le pays

La République du Sierra Leone fait une superficie de 71 740 km2. Sur ce territoire se sont établis plus de 6 millions d’habitants. Le Sierra Leone est situé en Afrique de l’Ouest, entre la Guinée et le Liberia.

Au Sud-ouest, il est bordé par l’Océan Atlantique. La diversité de la faunes et de la flore est propice à une bonne activité touristique. Jusqu’à présent, le tourisme ne fait pas partie des activités économiques du pays.

C’est une république multipartite avec un régime présidentiel. Comme dans tous régimes démocratiques, le président de la République y est à la fois chef du gouvernement et le chef de l’État. Il ne tient pas entre ses mains le pouvoir exécutif du pays. Les trois pouvoirs sont divisés entre les mains du gouvernement du pays pour éviter les problèmes d’ingérence et de corruption : pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. De quoi assurer la stabilité du gouvernement pour les années à venir.

Depuis son indépendance, le Sierra Leone fait de son mieux pour se développer. Avec sa terre riche, il vit de son exploitation. Le secteur primaire y est très abondant, certes, mais quand on parle d’exploitation de la terre, on fait aussi allusion aux diamants et à l’or. Malgré une telle richesse, le Sierra Leone reste pourtant un des pays les plus pauvres du monde.

Son PIB n’atteint même pas les 1 000 dollars. En 2015, il est exactement de 693 dollars. Avec un indice de développement humain de 0.41 en 2014, le Sierra Leone a encore du chemin à faire pour son développement. Quelques efforts en matière d’éducation et de santé ont été faits.

Ici la culture tourne autour des quelques musées disponibles dans le pays. Les fêtes et les journées fériées sont rares. La plus importante de toutes est le 27 avril : date d’anniversaire de l’indépendance du pays.

le Sierra Leone a eu du mal à trouver une stabilité. Les guerres civiles ont formé son histoire et ont laissé quelques vestiges qui sont devenus des monuments. Depuis 2002, et grâce à quelques mesures prises par l’ONU, le pays vie maintenant en paix. Malgré tout, la population garde des souvenirs frais du sang versé pour que le pays vive en toute tranquillité aujourd’hui.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Swaziland

Le drapeau de l’Argentine

Le drapeau du Soudan

Publicités