Le drapeau de la Malaisie

malaysia-26811_1280

Le drapeau de la Malaisie

Description du drapeau de la Malaisie

Le drapeau de la Malaisie est aussi connu sous le nom de Jalur Gemilang ou bande de la gloire. Il possède une forme rectangulaire avec une proportion d’une unité en hauteur, sur deux autres en largeur. Il est composé de 14 bandes étroites qui sont placées horizontalement. Elles ont les mêmes hauteurs. Cependant, les couleurs des bandes sont alternées : une bande rouge suivie d’une bande blanche, et ainsi de suite.

Du côté de la hampe se trouve un rectangle de couleur bleue azur. La longueur de ce dernier recouvre la moitié de la longueur du drapeau. Sur ce rectangle se trouve un croissant de lune de couleur or qui est tourné du côté du flotteur. A sa droite, il y a une étoile à 14 branches qui est de couleur or également.

Signification des symboles et couleurs

Chaque symbole du drapeau malaisien possède un sens précis. Comme la religion principale du pays est l’Islam, le croissant de lune lui est attribué. Quant à l’étoile à 14 branches, elle fait référence aux 14 Etats qui forment le pays. Il est à remarquer que la Singapour est le quatorzième Etat qui formait la fédération autrefois. Mais en 1 965, il quitta la fédération. Cependant, on a gardé le même nombre de bandes ainsi que le même nombre de branches sur l’étoile. Quant aux couleurs, le bleu est attribué à l’unité du peuple, malgré le nombre d’Etats qui le composent. Le blanc est connu de tous comme étant la couleur universelle de la paix.

Histoire et origine du drapeau de la Malaisie

Le drapeau d’un pays varie en même temps que son régime politique. C’est aussi le cas de la Malaisie. Il est à savoir qu’il était formé par la Malaisie Occidentale et la Malaisie Orientale. Auparavant, le pays était une colonie britannique et de ce fait, le drapeau de l’Empire britannique fut hissé dans tous les territoires malais, aussi bien orientaux qu’occidentaux. Vers 1874 jusqu’en 1925 donc, le drapeau avait un fond en bleu avec le drapeau britannique en haut, du côté de la hampe. A droite se trouvait le badge des Etablissements des Détroits à cette époque. Ce badge était formé par trois couronnes reposant sur des bandes blanches. Le tout se trouvait sur un fond rectangulaire de couleur rouge.

De 1895 à 1946, la fédération des Etats Malais possédait un drapeau formé par quatre bandes. La bande se trouvant à l’extrémité supérieure était en blanc, la deuxième était de couleur rouge, la troisième était en jaune tandis que la dernière était de couleur noir. Ces bandes étaient disposées horizontalement et elles possédaient les mêmes dimensions. Tout au centre du drapeau, on retrouve un tigre de couleur or entouré par une forme ovale de couleur blanc. Il est à savoir que le tigre était présent sur l’emblème national de ce pays car il est le symbole national de la Malaisie. Ce symbole sera aussi utilisé par l’Union Malaise de 1946jusqu’en 1948, ainsi que par la Fédération Malaise de 1948 jusqu’en 1950. Depuis 1 950, la Fédération arbora son premier drapeau de  1 950 à 1 963. Ce modèle est assez identique à celui utilisé actuellement sauf qu’il possède treize bandes horizontales et treize branches d’étoile au lieu de quatorze. Quant au modèle actuel, il a été adopté le 16 septembre 1963. A cette époque, le Singapour a intégré la Fédération.

Armoiries du pays

Les armoiries sont aussi des symboles pars lesquels on reconnaît le pays. Pour ce qui est de la Malaisie, ces dernières sont formées par deux tigres apposés qui soutiennent un écu. En haut de l’écu se trouvent les mêmes symboles que sur le drapeau national, c’est-à-dire un croissant de lune surmonté par une étoile à quatorze branches. Les tigres ainsi que l’écu reposent sur une banderole sur laquelle est marquée la devise du pays écrite en malais. En français, ces inscriptions signifient « L’Unité est la Force ». La banderole, ainsi que le croissant de lune et l’étoile sont tous de couleur or. Quant à l’écu se trouvant au milieu, il est assez complexe car il est subdivisé en plusieurs parties, et de plus, il contient de nombreux symboles. Au centre, on retrouve quatre bandes verticales de couleurs rouge, noir, blanc et jaune qui sont les couleurs de bases des drapeaux des Etats membres de la Fédération. Dans chaque partie de l’écu se trouvent aussi les armoiries de quatre premiers pays qui ont intégré la Fédération. A part cela, il y a aussi un hibiscus en bas, au milieu qui est la fleur national du pays.

Drapeau identique à celui de la Malaisie

Le drapeau malais a été fortement inspiré de celui des Etats-Unis. On y retrouve les mêmes couleurs, ainsi que les mêmes bandes et le rectangle en haut à gauche. Le drapeau américain est donc celui qui se rapproche le plus de celui de la Malaisie.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Guinée Equatoriale

Le drapeau de la Chypre

Le drapeau du Liban

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s