Le drapeau du Cap-Vert

cape-verde-26913_1280

Le drapeau du Cap-Vert

Description du drapeau du Cap-Vert

Le drapeau du Cap-Vert possède une forme rectangulaire de proportion deux sur trois, en hauteur et en longueur. Il est composé par trois bandes horizontales de mêmes hauteurs se trouvant sur un fond bleu claire. De haut en bas, les trois bandes sont de couleur blanche, rouge et blanche. Ces bandes se trouvent dans la moitié inférieure du drapeau.

On retrouve dix étoiles à cinq branches de couleur jaune sur le drapeau Cap Verdien. Ces étoiles sont disposées en cercles et elles sont légèrement décalées du côté gauche du drapeau.

Signification des couleurs et symboles

Chaque élément de ce drapeau a une signification bien précise. La couleur bleu est celle de la mer, plus précisément, elle représente l’Océan Atlantique qui entoure le pays. Cette couleur fait aussi référence au ciel. Quant à la couleur blanche, elle est connue de tous comme étant la couleur de la paix. Elle représente le pacifisme du peuple du Cap-Vert. La bande rouge au milieu est à l’image de la rigueur de ce peuple ainsi que de son courage. L’ensemble des trois bandes sont à l’image de la ligne d’horizon. Chaque étoile se trouvant sur ce drapeau représente l’une des dix îles volcaniques qui forment l’archipel cap verdien. Leur disposition circulaire fait référence à la disposition géographique des îles. Ce cercle illustre aussi l’unité existant entre elles.

Histoire et origine du drapeau

Ce drapeau fut officiellement adopté en 1 992 en tant que drapeau national et pavillon national de la République du Cap-Vert. Cela fait suites aux premières élections libres dans le pays en Janvier 1 991. Suite à la victoire du mouvement démocratique, le pays a subi quelques réformes qui ont conduits à la modification du drapeau national. Cependant, il faut savoir qu’avant le drapeau actuel, le pays a hissé un autre modèle. Le modèle précédent était celui adopté depuis l’indépendance du pays, c’est-à-dire qu’il fut arboré de 1 975 jusqu’en 1 992. Ce drapeau était formé par deux bandes horizontales e couleur jaune en haut et vert en bas. Du côté de la hampe se trouvait une bande verticale de couleur rouge, sur lequel se trouvait une étoile noire entouré par deux épis de maïs de part et d’autres. Il est à remarquer que ce drapeau possède une importante similarité avec celui du Guinée. Cela est lié au fait qu’auparavant, les pays voulaient former un seul et unique Etat. Avant l’indépendance, le pays fut colonisé par le Portugal et un modèle de drapeau fut proposé en 1 974, mais il ne fut jamais adopté car le pays accéda à son indépendance.

L’emblème du Cap-Vert

L’emblème d’un pays est aussi un symbole par lequel on reconnaît un pays sur le plan international. Pour le Cap-Vert donc, ce symbole est formé par deux cercles concentriques de couleur bleu, dont le premier se trouvant à l’extérieur est moins épais que celui à l’intérieur. Au centre se trouve un triangle équilatéral bleu également dont la base repose sur trois bandes bleu. Sur ce triangle se trouve une torche de couleur argent. Le tout se trouve immergé dans un fond blanc. Tout en haut de l’emblème, on retrouve le plomb d’un fil à plomb. Ce dernier est à l’image de la justice et de la droiture. Des deux côté du cercles, on retrouve les dix étoiles à l’image des îles de l’archipel, dont cinq à gauche et cinq autres à droite. En bas du cercle, il y a une chaîne à trois maillons et le cercle en entier est soutenu par deux rameaux de palmiers.

Il est à remarquer que ce modèle n’a pas toujours été l’emblème du Cap-Vert. En effet, quand le pays accéda à son indépendance en 1 975, il adopta en même temps que son drapeau son premier emblème en tant que pays indépendant. Ce dernier était formé par un livre ouvert, au-dessus duquel se trouve une étoile noire possédant cinq branches. Le tout se trouve dans deux cercles fins. A ses pieds, il y a une coquille Saint-Jacques, qui est relié à deux épis de maïs.

Les drapeaux identiques à celui du Cap-Vert

L’on a déjà vu que le drapeau de la Guinée-Bissau était celui qui se rapprochait le plus du modèle utilisé entre 1 975 et 1 992. Pour ce qui est de la version actuelle du drapeau, il est assez proche de celui de l’Union européenne avec le fond bleu et les étoiles à cinq branches disposées en cercle. Un autre qui est assez proche de ce modèle actuel est le drapeau des îles Cook dans le pacifique. On y retrouve le fond bleu, avec les étoiles disposées en cercle. Cependant, pour le drapeau des îles Cook, en haut du côté de la hampe se trouve le drapeau britannique. Une autre différence est aussi le nombre d’étoiles qui forment les cercles.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Bénin

Le drapeau du Burkina Faso

Le drapeau du Maroc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s