Le drapeau des îles Marshall

marshall-islands-162355_1280

Le drapeau des îles Marshall

Description et signification du drapeau de la République des îles Marshall

Le drapeau des îles Marshall a été adopté le 1er mai 1979. Il a été dessiné par EmlainKabua, l’épouse de l’ancien président du pays connu sous le nom d’AmataKabua. Cinquante propositions ont été avancées mais c’est celle de la première dame qui a été retenue. Le drapeau est dominé par la couleur bleu. Deux bandes traversent le drapeau en partant du coin inférieur gauche du drapeau pour se finir en remontant sur le côté droit supérieur du drapeau. A noter que deux bandes gagnent en épaisseur au fur et à mesure qu’elles joignent le côté droit supérieur. Ces dernières sont de couleur orange et blanche. Dans le côté gauche du drapeau se trouve une étoile à 24 pointes.

La grande étoile à 24 branches est une représentation de la chrétienté du pays : les 24 branches représentant les 24 districts qui composent le pays. On peut remarquer que quatre branches sont nettement plus longues que les autres branches. Elles représentent Majuro, Jaluit, Wotje et Ebeye qui sont les quatre centres principaux qui constituent le pays. La couleur bleu du drapeau est l’océan Pacifique dans lequel se trouve le pays. Les bandes en diagonale est une reproduction nette de l’équateur. En effet, le pays se trouve tout au nord de la ligne et c’est pour cette raison que l’étoile est mise à cette place dans le drapeau car cette dernière représente le pays. Les couleurs de la bande n’ont pas été choisies au hasard : elles représentent respectivement la chaine de Ratak (le lever du soleil) et la chaine de Ralik (le coucher du soleil). Mais le blanc c’est aussi le symbole de la paix et l’orange celui du courage.

A noter que les deux chaines mentionnées ne sont pas seulement des idées. La chaine Ratak est un groupe d’îles qui se trouvent même au sein des îles Marshall. Mais ces termes signifient aussi lever de soleil. Cela en est de même aussi pour la chaine de Ralik.

Remontée historique

Les îles Marshall ont été colonisées durant quelques siècles comme d’autres pays. Le pays a d’abord connu la présence allemande durant quelques années. C’est surtout une société de commerce qui a implanté son pouvoir dans les îles et de ce fait le drapeau de ce dernier était présent partout. Plus tard ce sont les Japonais qui s’y installent et administrent le pays comme étant le territoire sous mandat accordé par la Société des Nations. Durant cette période, la liberté du pays n’était pas alors vraiment spécifiée. Quelques années après cela et durant la seconde guerre mondiale, les îles sont déchirées entre le Japon et les Etats-Unis qui voulaient tous les deux avoir libre pouvoir sur le pays. En 1979, dans la même année de l’adoption du nouveau drapeau, le pays signe un accord d’association libre. Le drapeau devient alors officiel et représente le pays.

Un drapeau unique

Le drapeau connu à ce jour des îles Marshall reste le seul drapeau officiel du pays enregistré jusqu’à ce jour. Il représente spécialement le pays de par sa position géographique et des autres îles qui le constituent. Le drapeau tel que nous le connaissons aujourd’hui est donc le seul drapeau enregistré jusqu’à ce jour qui représente réellement les valeurs des îles Marshall ainsi que la représentation d’un pays unique avec des valeurs très protégées.

Des couleurs spécifiées

Les couleurs présentes sur le drapeau ne sont pas des couleurs prises au hasard. Ayant une signification particulière, le choix des couleurs est spécifié. Quand le drapeau a été adopté pour la première fois et qu’il a été choisi parmi diverses propositions, les couleurs n’étaient pas précisées par rapport à la nuance. Plus tard, des chiffres précis sont présentés. Mais tant que les couleurs se rapprochent de celles du drapeau original, elles étaient tolérées. Ceci étant toujours valable jusqu’à aujourd’hui.

Protocole et règles à suivre

Le protocole autour du drapeau reste souvent très strict car il s’agit d’un emblème national. Ainsi, comme dans la plupart des pays, le drapeau des îles Marshall mérite le respect total. Il est interdit de passer des injures sur ce dernier et de montrer publiquement des gestes qui le dévalorisent. Il est hissé lors des cérémonies officielles connues de la population et lors des fêtes admises officiellement par l’Etat. Il est abaissé lors de deuil national ou lors d’évènements tristes qui touchent toute la nation. Il est aussi le représentant de l’Etat lors de visites effectuées à l’étranger surtout lors de regroupement international, de jeux ou de cérémonies.

Dans certains cas cependant, étant donné que le drapeau est aussi le reflet de la valeur nationale, il est aussi présent dans des institutions politiques et religieuses. Il porte alors une double valeur : celui du symbole de la nation toute entière et une valeur importante aux yeux de la population locale.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de Malte

Le drapeau du Salvador

Le drapeau de l’Uruguay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s