Le drapeau du Paraguay

Le drapeau du Paraguay

Le drapeau du Paraguay est semblable à celui de a France par l’utilisation des couleurs bleu blanc et rouge. A la différence de celui de la France, celui de Paraguay dispose les couleurs de façon horizontale. Chaque couleur est représentée dans une bande et chaque bande est de dimensions semblables. La couleur rouge passe en première puis vient la blanche et enfin la bleue. Un cercle est présent au milieu de la bande blanche dans lequel est écrit : « Republica del Paraguay » La République de Paraguay.

Les dimensions du drapeau n’ont jamais été les mêmes et ont changé au fil du temps. Outre ce drapeau officiel de la nation qui fut adopté en 1842, le pays dispose aussi d’un drapeau du président qui est aussi utilisé. Ce dernier est dominé par la couleur bleu. Aux quatre coins du drapeau se trouve quatre étoiles à cinq branches chacun. Au milieu du drapeau se trouve le même dessin que celui du drapeau national.

Historique du drapeau du Paraguay

De nombreux dires et récits tournent autour de l’histoire de la conception du drapeau national. Outre les histoires non fondées, l’interprétation la plus répandue est celle la plus connue dans le pays. Le récit le courant dit que les couleurs du drapeau correspondent aux couleurs des uniformes des soldats paraguayens. Ces derniers avaient aidé à la défense de Buenos Aires face aux invasions britanniques. Ce n’est qu’une version comme tant d’autres de l’histoire de la naissance du drapeau.

Le 15 aout 1812 apparait le drapeau du paraguayen à la suite du tratado de Confederacion que la Junte gouvernante d’Asuncion signe avec la Junte de Buenos Aires. Tout cet évènement sous l’hospice de Manuel Belgrano. A la même date apparait le premier drapeau paraguayen. Les couleurs présentes étaient le bleu céleste. Dans le coin supérieur gauche se situait une étoile blanche, dans le côté du mât.

Quelques années plus tard, le drapeau change et adopte des couleurs asses semblables à celles présentent sur le drapeau actuel, que ce soit au niveau de la disposition ou du nombre. Ce nouveau drapeau reprenait les couleurs des milices qui avaient lutté contre les envahisseurs anglais. En ces temps, il présentait des similitudes avec le drapeau argentin. La seule différence était  la première bande laquelle celle de l’Argentine est de couleur rouge.

En 1812, alors que l’on voulut adopter le drapeau à trois bandes, il ne fit pas tout de suite l’unanimité. Or pendant le régime de José Gaspar Rodriguez de Francia, le drapeau tricolore avec des bandes verticales était alors utilisé.

Le 25 novembre 1842, on adopta définitivement la disposition des trois bandes horizontales. Peu de temps après, le blason au milieu du drapeau fut adopté officiellement.

Depuis 1811, divers drapeaux furent adoptés par le pays. Ce n’est qu’en 1812 que les couleurs officielles furent adoptées. Depuis 2013, les deux revers sont adoptés et le drapeau du Paraguay se fait connaitre comme étant ceux du pays.

Particularité du drapeau Paraguayen

A la différence des autres drapeaux, celui du Paraguay est unique dans le fait que ce dernier dispose de deux faces. Les mêmes couleurs sont présentes sur l’endroit et sur l’envers du drapeau. Seul le blason fait la différence nette entre les deux. Alors que sur l’endroit il y a les armoiries du pays, sur l’envers se trouve un lion assis devant une pique surmonté du bonnet phrygien le tout entièrement entouré par la devise : Paz y Justicia qui veut dire « Paix et Justice ».

Protocoles

Comme pour la plupart des drapeaux existants dans le monde entier, celui du Paraguay est utilisé durant les évènements officiels. Il est hissé devant des bâtiments de l’Etat et aussi sur des établissements comme les écoles ou les bureaux. Chaque maison peut aussi arborer le drapeau national durant la fête nationale et durant les jours attribués à des évènements en particulier. Lors des représentations du pays dans un autre pays, le drapeau est toujours utilisé comme une reconnaissance de ce dernier pour le distinguer des autres.

Il est inadmissible de proférer des propos injurieux à l’égard du drapeau national ou de faire des actes qui peuvent dévaloriser le symbole national. Le drapeau est fait avec du tissu en possédant un tissu pour chaque couleur. Le drapeau n’est pas hissé lors de deuil national et peut être mis à la disposition des troupes lors des représentations dans une guerre dans un autre pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Pologne

Le drapeau du Laos

Le drapeau de l’Irak

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s