Le drapeau du Laos

Le drapeau de Laos est le drapeau national de la République démocratique populaire Lao. L’adoption de ce dernier a été faite le 2 décembre 1975.

Il présente trois bandes horizontales : deux bandes rouges sur les extrémités et une bande bleue au milieu dont la taille est le même que les deux bandes réunies. Au milieu de la bande bleue se trouve un cercle blanc. Ce dernier ne touche pas les extrémités de la bande bleue.

L’actuel drapeau a déjà été utilisé de 1945 à 1946 par Lao Issara. C’est l’organisation indépendantiste et communiste du Pathet Lao qui l’a repris après.

Lors de la reprise du pouvoir, il en fit officiellement le drapeau national durant la proclamation de la République.

Signification du drapeau Laotien

Communément à plusieurs pays, la couleur rouge représente la couleur du sang versé.

Le Laos a aussi connu des guerres et des batailles, à l’issu de ces dernières, la population ainsi que les dirigeants ont été touchés par le sang versés par les martyrs et les soldats.

Le bleu signifie le Mékong ainsi que la santé du pays. Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud Est séparant la Thaïlande et le Laos.

Le disque blanc au milieu de la bande bleue signifie la lune au-dessus du Mékong. La lune surplombant le fleuve est la marque de la paix et de la sérénité malgré le flux puissant du fleuve.

De plus le Mékong tient une place très importante dans l’histoire du Laos du a la division des pays qui avaient existés autrefois.

Le précédent drapeau du Laos

Le drapeau tel que nous le connaissons sous sa forme définitive actuelle n’a pas été le drapeau du Laos autrefois.

A partir de 1952 jusqu’à la chute de la monarchie laotienne qui était survenue en 1975, le Laos avait adopté un drapeau rouge avec un éléphant à trois têtes ou connu aussi sous le nom de Airavata.

L’éléphant est monté sur un piédestal et était surmonté d’un parasol de couleur blanche. Les trois têtes étaient les trois anciens royaumes de Vientiane, de Champassak et de Luang Prabang.

Utilisation du drapeau

Le drapeau laotien est  utilisé durant les fêtes, dates et évènements marquants du pays. Il est habituellement hissé lors des dates suivantes :

Le 1er janvier lors du nouvel an occidental (le nouvel an du 1er janvier est très adopté au Laos même si le pays adopte le calendrier chinois).

Le nouvel an chinois qui est la transition entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février.

Le 8 mars qui est la journée internationale des droits de la femme.

Le 13 au 15 avril qui est le nouvel an lao.

Le mois de mai qui est consacré à la fête des fusées.

Novembre, fête du That Luang.

Le 2 décembre qui est le jour de la fête nationale.

Comme dans la plupart des pays le drapeau est aussi hissé durant les cérémonies officielles qui concernent la nation.

Il est quand même fréquent de voir le drapeau hissé sur des bâtiments publics ou sur les maisons laotiennes. Les couleurs sont néanmoins présentes un peu partout dans le Laos.

Le drapeau du Royaume du Laos de 1952 en 1975

Même si le drapeau n’a repris que les couleurs rouge et blanche de l’ancien drapeau, ce dernier avait une signification particulière et porte encore les marques d’une croyance encore très populaire au Laos.

En effet l’ancien drapeau portait en blanc le dessin d’un éléphant tricéphale monté sur un piédestal à cinq marches. Le tout surmonté d’un parasol blanc, symbole de la monarchie d’autrefois.

Le Royaume du Laos était le régime politique adopté par le pays jusqu’en 1975 mais il fut aboli après.

L’éléphant tricéphale est très commun dans la croyance laotienne, dans d’autres légendes il pouvait porter jusqu’à 33 têtes. Selon chacun il est utilisé pour revêtir un symbole fort de significations et de sens.

Le drapeau et la population locale

Même si le drapeau laotien est utilisé sous sa forme régulière de tissu flottant, des marchands et quelques amoureux de petites choses l’utilisent comme décor sur plusieurs objets.

Pour attirer des touristes la plupart d’eux dessinent le drapeau sur des tasses, des tee-shirts ou des sacs. Le drapeau laotien n’est pas vulgarisé pour autant car le peuple le considère comme le symbole de la nation. Messager dans d’autres pays étrangers, il est véhiculeur d’informations implicites et d’histoire vécue.

L’emblème du Laos est celui qui le représente face aux pays du monde entier. Comme pour la plupart des drapeaux, il revêt un sens particulier et se veut être unique parmi tant d’autres.

Les choix des couleurs et du dessin n’est pas dû au hasard et il faut connaitre d’avantage le Laos pour comprendre son emblème.

Entre une histoire, un Mékong, qui tient une très grande place dans le pays et des couleurs significatives, le Laos se distingue par un drapeau unique.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Bhoutan

Le drapeau de la Birmanie

Le drapeau du Brunei

 

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s