Le drapeau des Palaos

Capture d_écran 2017-04-04 à 17.32.15

Description du drapeau des Palaos

Vu de loin, on a tendance à comparer le drapeau des Palaos avec celle du Japon. Il est vrai qu’il y a une vague ressemblance.

Le drapeau des Palaos représente une claire de lune jaune sur un fond d’azur. Dit comme cela, son dessin semble assez simple. Et pourtant, il n’en est rien. Il existe quelques détails techniques sur la forme même de ce drapeau qui en fait un modèle unique et d’une grande beauté parmi tous les drapeaux du monde entier.

Pour dessiner le drapeau des Palaos, il faut prendre en compte les mesures. Ce sont ce qui fait de ce drapeau un modèle unique en son genre. Le rectangle, qui fait le fond du drapeau doit avoir une largeur de 1.0 à 1.06 par rapport à sa longueur.

En ce qui concerne la lune, son diamètre doit être de 0.6 à 1.0 par rapport au drapeau en elle-même. La lune ne se trouve pas exactement sur le centre du rectangle. Elle se situe légèrement sur le côté, à 0.7 et 1.0 du mât. Le centre de la lune doit être à mi-distance de la largeur.

Signification des symboles et des couleurs

Malgré les Palaos soit une république où le soleil règne, elle a opté pour la lune. Et pour cause, son drapeau représente les traditions de ce pays du bout du monde. En effet, selon les croyances locales, la lune est le cœur de la vie. Elle participe à la bonne marche de toutes les activités de l’île. Ce peut être la pêche, la coupe des arbres, la semaine, la cueillette et les récoltes, et toute autre activité qui participe à la survie de la population. Symbole d’amour et de paie, la lune est à l’honneur sur le drapeau des Palaos comme dans leur vie quotidienne. D’ailleurs, la plupart des fêtes de la République se passent à la pleine lune.

La couleur bleue qui forme le fond du drapeau signifie un passage de l’histoire des Palaos que ces derniers n’oublieront pas. C’est la marque de l’indépendance du pays après une occupation étrangère de longue durée.

Histoire du drapeau des Palaos

La création du drapeau des Palaos est une histoire bien unique en son genre, comme l’est le drapeau en elle-même d’ailleurs. Elle est issue d’un concours national de l’époque. Pour information, ce drapeau est issu du savoir-faire unique et récompensé de M.Blau Skebong. Elle a été dessinée en 1979. Ce n’est pourtant que septembre 1980 qu’elle a été adoptée par le parlement du pays par la loi nationale n° 7-6-2. Et elle n’a été hissée pour la première sur le mat qu’en janvier 1981. Il semble qu’à l’époque, le pays rêvait déjà d’une indépendance. Car le fond bleu d’azur du drapeau n’aura vraiment de sens qu’en octobre 1994, le jour où les Palaos deviennent officiellement libres, bien que leur autonomie ait été gagnée en 1979.

Les infos sur les Palaos

Les Palos sont une république formée de plusieurs petits États. Dit plus simplement, c’est un état fédéré constitué de 16 membres répartis sur une large superficie. C’est une île au bout du monde qui est composé de petites îles dont quelques-uns ne sont pas habités. Tournant sur le tourisme, ce pays est l’un des rares au monde à avoir inscrit la protection de l’environnement dans sa constitution. Ici, il est même possible de trouver le seul habitat protégé pour les requins depuis 2009. Et ce ne sont pas les seuls vestiges qui ont provoqué la renommée de la république. Les richesses sous-marines y sont nombreuses et uniques au monde. Sous ses eaux cristallines de 29 °C toute l’année, les Nations unies ont trouvé des vestiges inexistants dans les autres parties du monde. C’est cet environnement naturel unique qui a aussi fait le renom du pays. En 2010, le Pays est devenu une réserve naturelle pour diverses espèces matines comme les baleines, les dauphins et les dugongs.

Un pays d’Océanie, situé au large de la Micronésie et de Mindanao en Philippine, les Palaos a été victime pendant bien des années de l’occupation américaine. Ce n’est que le 1er octobre 1994 que ce dernier a été libéré par le biais de l’intervention des Nations Unies. Héritées de cette partie de son histoire, les Palaos utilisent actuellement le dollar américain et parlent l’anglais ainsi que le Paluan comme langue officielle.

Les Palaos ont largement évolué depuis. Aujourd’hui, la République possède un aéroport international, une grande ville du nom de Babeldaob où vive la plupart de la population. Mais ce n’est pas pour autant que les natifs de l’île ont laissé pour compte la pêche. Encore en ce moment, c’est l’une des activités principales de la république des Palaos. Bien sûr, à cause des réserves protéger, les zones de pêches ont été réduites.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Papouasie Nouvelle-Guinée

Le drapeau du Guatemala

Le drapeau de Niue

Publicités