Le drapeau du Luxembourg

Le Luxembourg connait deux drapeaux officiels qui représentent le pays. Le premier est composé de dix bandes alternant la couleur blanche et la couleur bleu.

Le drapeau a été officiellement adopté 6 juillet 2007.

Au milieu de ce dernier, coupant chaque  bande, se trouve un lion rouge possédant deux queues et une couronne en or sur la tête.

C’est seulement sur le sol luxembourgeois que le drapeau est présent et non dans le monde entier. Celui qui est présenté dans le monde connu comme étant l’officiel est le drapeau à trois bandes horizontales: rouge, blanc et bleu ciel. Il a été adopté le 23 juin 1972.

Origine du drapeau à trois bandes

Plusieurs théories sont évoquées sur l’origine de ce drapeau luxembourgeois.

La plupart des théoriciens tiennent leurs idées sur le fait que le drapeau luxembourgeois est une copie de celui des Pays-Bas. La raison tient du fait que les deux pays ont été influencés par la dynastie des Orange-Nassau (1815-1890), étant tous deux gouvernés par la même dynastie.

Cette première raison fait suite à une idée sur laquelle, le drapeau semble apparaitre pour la première fois en 1830. Or cette année a marqué la Révolution Belge contre Guillaume Ier. En prenant en considération le fait que la révolution a été soutenue par une grande partie de la population luxembourgeoise qui était sous les directives du contrôle belge, il semble plus logique et vraisemblable que le drapeau luxembourgeois dérive de celui des Belges.

L’hypothèse soutenue aussi est celle qui spécifie que le drapeau luxembourgeois est une dérivation directe ou indirecte du drapeau français mais les bandes présentées sous un autre ordre. Au XIXème siècle, les couleurs françaises ont été arborées à plusieurs reprises par le Luxembourg.

Les armoiries des ducs et comtes de Luxembourg durant les temps étaient blasonnées de la manière suivante : burelé d’argent et d’azur, un lion rampant de gueules mais debout, couronné, lampassé et armé d’or, la queue fourche.

La Belgique avait alors adopté son drapeau à la même époque qui était de couleur noir, jaune et rouge. Des couleurs dérivées des armoiries du Duché de Brabant (étant féodal qui a aussi parcouru quelques provinces belges). Il est donc possible d’émettre l’hypothèse selon laquelle que le drapeau luxembourgeois est une dérivation des armoiries des anciens comtes et ducs du pays.

Les thèses avancées ne pouvant être réellement prouvées, le mystère sur l’origine du drapeau n’est pas encore soulevée.

Les drapeaux nationaux

En octobre 2006, Michel Wolter, député de Luxembourg a voulu présenter un nouveau projet de loi sur le drapeau national tricolore. Le projet consistait à remplacer ce dernier par le pavillon maritime de Luxembourg.

Le Conseil du Gouvernement, à la suite de cette intervention parlementaire, a décrété le 6 juillet 2007 que le lion rouge sera une représentation du pays sur le sol luxembourgeois. Cela pour faire la distinction avec le pavillon maritime.

Deux drapeaux nationaux existent donc : le drapeau avec le lion rouge (Roude Léiw) et le drapeau tricolore sans le lion.

Le drapeau avec le lion rouge

Le pavillon luxembourgeois

Ce dernier adopte les mêmes bandes du drapeau national mais avec le lion rouge au milieu. Il est semblable à l’autre drapeau national utilisé sur le sol luxembourgeois.

Un pavillon est un drapeau que porte un navire et qui adopte les couleurs nationales du pays. Le navire le porte à sa poupe.

En 1990, le Grand-Duché de Luxembourg a décidé de créer son propre pavillon maritime en suivant la loi régie sur la question. Il adopta alors le pavillon connu à ce jour.

Usage du drapeau Luxembourgeois

Le drapeau de Luxembourg est hissé quotidiennement sur ou devant les bâtiments étatiques. Il représente aussi le pays durant des visites officielles que ça soit dans le pays même ou dans les pays étrangers.

Il est hissé durant les fêtes officielles et cérémonies qui concernent le pays. Lors de deuils nationaux, le drapeau n’est pas hissé (le cas de la mort d’une personnalité célèbre ou de personnes politiques très importantes).

Le drapeau peut être arboré par les compétiteurs lors de compétitions internationales se déroulant en dehors du pays.

Comme tous les drapeaux du monde entier, celui de Luxembourg revêt une valeur unique qui s’ancre totalement dans la pensée des Luxembourgeois et dans l’histoire du pays.

Durant des siècles, le drapeau a connu pas mal de revirements politiques et d’influences étrangères ; des changements qui imprimés leur empreinte dans l’histoire du pays.

Sous des régimes politiques s’alliant à d’autres pays, Luxembourg s’est vu être influencé par des couleurs  imposées par un autre pouvoir qui n’était pas le sien.

Au final le pays a adopté le drapeau qui reprend des valeurs d’autrefois, valeurs tirées des armoiries des comtes et duc. Même avec deux versions, les deux drapeaux restent celui du pays que ce soit sur le sol luxembourgeois ou durant les visites ou représentations du pays dans le monde entier.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Espagne

Le drapeau de l’Estonie

Le drapeau de la Finlande

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s