Le drapeau du Congo-Brazzaville

flag-1040567_1280-1

Le drapeau du Congo-Brazzaville

Description du drapeau et signification des couleurs

La forme géométrique du drapeau du Congo est rectangulaire. Il est formé par deux triangles de part et d’autre de la diagonale. La partie u côté de la hampe a une couleur verte. L’autre couleur est en rouge. Ses deux triangles sont traversés à la diagonale par une bande jaune. Les couleurs de ce drapeau sont les couleurs panafricaines. Elles sont présentes dans un grand nombre de drapeau des pays africains. Le vert est la couleur des forêts qui font parties des principales ressources du pays. Il symbolise aussi l’agriculture qui occupe une place importante dans leur économie ainsi que la nature. Quant à la couleur rouge, elle est souvent associée à la lutte pour l’indépendance du pays et au sang versé pour le patriotisme. La bande jaune au milieu symbolise l’unité et l’amitié. Elle réunit d’ailleurs les deux parties du drapeau. Cette couleur illustre aussi la noblesse du pays car c’est une couleur qui rappelle celle de l’or. Elle est reflète aussi la richesse que le pays possède.

Origine et histoire liée au drapeau du Congo-Brazzaville

Le Congo-Brazzaville était une ancienne colonie française. Il faisait partie de L’Afrique Equatoriale Française depuis 1 891 jusqu’en 1 946. En 1 946, le pays obtint alors le statut de territoire d’outre-mer Français jusqu’en août 1 960, année durant laquelle le pays obtint son indépendance. Avant son indépendance alors, ce fut le drapeau colonial français et le tricolore français qui a été hissé dans tout le pays.

Le premier modèle de drapeau tricolore, vert jaune rouge a été déjà utilisé avant même que le pays n’accéda à son indépendance. Il fut adopté le 18 Août 1 958. Ce modèle a d’ailleurs été officiellement adopté lors de son indépendance. Mais vers 1 970, le régime politique du pays changea. De ce fait donc, le drapeau connut aussi des changements drastiques. Le régime communiste adopté fut fortement remarqué sur le nouveau modèle de drapeau. Ce dernier était composé par un fond rouge sur lequel se trouvaient en haut à gauches les outils symboliques du socialisme : qui sont la faucille et le marteau. Ces deux outils sont soutenus par une guirlande végétale de couleur verte. Tout en haut, il y a la présence de l’étoile à cinq branches de couleur or. Ce modèle persistera jusqu’à la fin de ce régime politique en 1 991. Durant cette année, la démocratie gagne de plus en plus de place dans le pays si bien qu’en 1 992, le pays fut nommé « République du Congo » et le modèle de drapeau de 1 958 fut de nouveau utilisé dans le pays.

Armoiries du pays

Il faut savoir que le lion et l’éléphant sont les symboles de ce bien. Cela explique donc leur présence sur les armoiries officielles du Congo-Brazzaville. Ces dernières sont formées par un écu de couleur or, supportant un lion marchant. Le lion est de couleur rouge, sauf sa langue et ses griffes qui sont en vert. Il tient dans l’une de ses pattes avant torche allumée. Il est à remarquer qu’il y a une bande horizontale verte sur l’écu. Il est soutenu à gauche et à droite par deux éléphants de couleur noir. Le tout repose sur un socle de couleur rouge sur lequel est attachée une banderole de couleur or. Cette banderole porte fièrement la devise du pays qui est : UNITE-TRAVAIL-PROGRES. Ces armoiries ont été adoptées en 1 960.

Pendant que la République populaire de Congo fut en place de 1 970 à 1 991, d’autres modèles d’armoiries étaient adoptées dans ce pays. Le premier était formé par les outils du socialisme, une faucille et un marteau entrecroisés. Au-dessus d’eux se trouve une étoile à cinq branches. Ces trois éléments sont tous de couleur or. Elles sont supportées par deux rameaux de couleur vert entrecroisés. Tout en dessous se trouve une banderole argenté qui portait la devise du pays à cette époque-là : TAVAIL-DEMOCRATIE-PAIX. Pour la version en forme de cet emblème national, adopté en 1 984, il est formé par un écu tout en rouge qui est surmonté par une étoile dorée à cinq branches. Cette dernière est entourée par les deux rameaux entrecroisés. Les outils se trouvent cette fois au-dessus de l’écu. Quant à la devise, elle est marquée en lettre rouge sur une banderole de couleur or. Après 1 992, les anciennes armoiries ont été rétablies.

Les drapeaux ressemblant à celui du Congo-Brazzaville

Il est vrai que la plupart des drapeaux africains sont réunis par les couleurs panafricaines. On retrouve par exemple ces trois couleurs sur le drapeau de Bénin ou encore celui du Sénégal.  Cependant, la différence est que pour le drapeau Sénégalais, les bandes sont verticales au lieu de diagonales. Le drapeau qui se rapproche le plus de celui du Congo-Brazzaville est le drapeau de l’Ethiopie qui est l’un des plus anciens drapeaux de l’Afrique.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Grenade

Le drapeau de la république démocratique du Congo

Le drapeau du Porto Rico

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s