Le drapeau de la Corée du Nord

ob_b370ae_flag-of-north-korea-svg

Le drapeau de la Corée du Nord

Description du drapeau

De forme rectangulaire, le drapeau de la Corée du Nord possède une proportion de un sur deux entre la longueur et la hauteur. Il est formé par trois bandes horizontales, perpendiculaires à ces bords. La première bande, tout en haut, est de couleur bleu, la seconde est en rouge et la dernière, en bas, est en blanc. Ces trois bandes sont séparées par une petite bande blanche. Il est à remarquer que la largeur de la bande rouge fait trois fois la largeur de celles de couleur bleue. A gauche du drapeau se trouve un disque blanc avec une étoile rouge dessus.

Signification des symboles et couleurs

Chaque couleur du drapeau Nord-coréen a une signification bien précise et il peut y avoir plusieurs interprétations de ces couleurs. La couleur bleue est le symbole de la souveraineté, la paix et l’amitié. La couleur rouge est liée aux traditions révolutionnaires. Quant à la couleur blanche illustre la pureté. Cette dernière est la couleur traditionnelle du pays. D’autres significations sont données à ces couleurs par l’Association d’amitié avec la Corée. Dans ce cas, les bandes bleues sont synonymes d’unité. La couleur rouge est celle du patriotisme et la couleur blanche illustre l’unification de la nation. Cela concerne le plan ethnique, culturel et linguistique.

Il est à remarquer que les bandes bleues peuvent aussi être interprétées comme étant le progrès et le combat pour le socialisme.

Quant aux formes présentes sur cet emblème national, l’étoile en rouge est l’image du socialisme. Pour certains, il représente le parti ouvrier. Cette étoile illustre aussi les luttes que ce pays a menées contre le Japon. Le disque blanc qui l’entoure peut être interprété comme la représentation de l’univers.

Histoire et origine du drapeau

Il est à remarquer que ce drapeau est le drapeau national du pays. De ce fait, il peut être arboré par tout citoyen et il représente la nation. Il est aussi le pavillon national de la Corée du Nord. De ce fait, il est présent sur toute embarcation qui y est originaire. Le drapeau de la Corée du Nord, plus officiellement la République populaire démocratique de Corée, a été adopté le 08 Septembre 1 948. Avant cette date, entre 1 946 et 1 948, la Corée du Nord a arboré un autre drapeau qui était le même que celui de la Corée du Sud actuellement. Ce dernier drapeau a été changé pendant la guerre de Corée du fait qu’il représentait la couleur d’une puissance étrangère : la Chine. L’annonce du changement de l’ancien drapeau fut faite en Juillet 1 948 par le Président du parti du travail à l’époque : Kim Tu-bong. Depuis le 09 Septembre de cette année, de nouvelles couleurs sont à l’image d’un nouvel Etat Coréen. Ces symboles ont été adoptés par l’Assemblée populaire suprême, avec la Constitution de la RPDC.

Quelques incidents diplomatiques liés au drapeau

Au fil des années, on a recensé plusieurs incidents diplomatiques liés à ce drapeau. Par exemple, lors des jeux olympiques de Londres en 2012, l’équipe de football féminine de la Corée du Nord a refusé temporairement de jouer après qu’un autre drapeau fut associé à leur image sur l’écran géant. En effet, les organisateurs ont commis l’erreur de mettre le drapeau de la Corée du Sud au lieu de celui de la Corée du Nord. Cependant, le drapeau de la Corée du Nord est interdit lors des jeux asiatiques d’Incheon en Corée du Sud, même si le pays y participe. Il flotte dans le stade, comme le drapeau de tous les pays, qui participent à ces rencontres sportives mais il est interdit aux supporters de l’introduire sur les sites de compétitions. Cela peut entraîner de lourdes sanctions et même une peine d’emprisonnement. Cette interdiction est liée au fait qu’en Corée du Sud, il est interdit de sympathisé avec la Corée du Nord depuis la division de la péninsule. Malgré le fait que la péninsule ait été divisée en deux, les athlètes issus de ces deux pays ont défilé ensembles lors de certaines compétitions internationales telles que les cérémonies d’ouvertures des jeux olympiques d’été en 2000 et 2004, aux jeux olympiques d’hiver de 2006 ainsi que pendant les jeux asiatiques de Doha en 2006.

Protocoles liés au drapeau Nord-Coréen

Pour le peuple de ce pays, ce drapeau représente leur position anti-japonaise. De ce fait, ils sont fiers de le porter, puisqu’il représente leur émancipation de cette puissance étrangère. Le pays participe à des nombreuses rencontres sportives durant lesquelles, ces athlètes sont fiers de porter ces couleurs. Ce drapeau est hissé lors de tous les rencontres sauf en Corée du Sud. Il est interdit de faire tout acte ou geste non approprié avec ou envers le drapeau. Cela peut entraîner de lourdes peines, comme l’emprisonnement ou les travaux forcés.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Belgique

Le drapeau de l’Arménie

Le drapeau des Comores

 

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s