Le drapeau du Bhoutan

bhutan-162244_1280

Le drapeau du Bhoutan

Description du drapeau du Bhoutan

C’est un drapeau qui possède une forme rectangulaire et dont les proportions en hauteur et en longueur sont de deux unités sur trois. Il est divisé en deux parties par une ligne diagonale partant du côté bas de la hampe vers le coin supérieur du côté opposé. La première partie du drapeau, en haut est de couleur jaune safran tandis que la seconde partie est rouge orangé. La ligne diagonale est chargée par un dragon blanc, qui tient entre ses griffes une perle dans chacune de ses quatre pattes. La tête du dragon se trouve en haut du côté droit du drapeau, et sa gueule est ouverte et est enflammée.

Significations des couleurs et des symboles du drapeau bhoutanais

Chaque couleur et symbole sur le drapeau a été choisi pour un but précis. La couleur jaune safran illustre la monarchie. En effet, le régime en place au Bhoutan est la monarchie constitutionnelle depuis 1 999. Avant cette année, c’était la monarchie absolue. Quant à la couleur rouge orangé, elle est la couleur qui représente la religion du pays : le bouddhisme. Cette couleur est la même que les vêtements des moines du Bhoutan. Le dragon au milieu, quant à lui, est la représentation du symbole national du pays qui est le « Druk ». Ce dernier est un dragon de la mythologie du Bhoutan. Il est à remarquer que le dragon est très important dans l’histoire du pays et de ce fait, il est même connu sous le nom de Druk Yul qui signifie la terre des dragons. Quant au roi bhoutanais, il est dénommé Druk Gyalpo qui veut dire Roi dragon. Les perles tenues dans les mains du dragon sont les images mêmes de la richesse que possède le pays ainsi que de la prospérité. Pour le Bhoutan, le dragon est un être bienfaisant qui est censé protéger le pays contre les assauts des puissances étrangères.

Histoire du drapeau bhoutanais

Avant 1 969, le modèle de drapeau hissé dans ce pays était formé par les mêmes éléments, c’est-à-dire les deux parties séparées par la diagonale et le dragon au milieu. Mais ce qui faisait la différence était la couleur de chaque élément. En effet, le dragon avait une couleur verte sur cette ancienne version et il était tourné du côté de la hampe. Quant à la première moitié en haut, il avait une couleur jaune assez orangé, et la couleur en bas était d’un rouge basque. Une deuxième version du drapeau bhoutanais d’avant 1 969 était muni d’un dragon blanc cette fois-ci, mais il est toujours tourné vers la hampe. Quant à ses couleurs, elles étaient d’un jaune et d’un rouge un peu plus vifs que ceux du modèle actuel. Finalement, durant l’année 1 969, le pays a adopté la version actuelle du drapeau.

L’emblème du Bhoutan

L’emblème national de ce pays possède une forme circulaire sur lequel se trouve un lotus. Un double diamant-foudre, selon la description officielle, se trouve au milieu de ce cercle. Le double est, quant à lui, entouré par un bijou. Tout en haut se trouve une fleur de lotus et le tout est soutenu par deux dragons à gauche et à droite. Cet emblème est lourd de sens. La fleur de lotus qui se trouve en haut est un symbole fréquemment présent dans les cultures orientales. Pour cet emblème, il est le symbole de la pureté. Quant au double tout au centre, il est l’image de l’équilibre existant entre le pouvoir laïc et le pouvoir religieux. Le bijou qui entoure le double est l’illustration du pouvoir souverain. Les deux dragons ont un double sens. Puisque ce sont des dragons mâle et femelle, ils représentent en premier lieux l’équilibre entre les deux sexes. En second lieux, ils confirment la place importante que possèdent les dragons dans la culture bhoutanaise : d’où le nom du pays terre des dragons.

Les drapeaux identiques à celui du pays

Il est à remarquer que ce drapeau fait partie des deux seuls drapeaux au monde qui sont munis d’un dragon actuellement. En effet, à part le drapeau du Bhoutan, le drapeau des Pays de Galles est lui aussi orné par un dragon. Cependant, à part le symbole du dragon, ces drapeaux sont assez différents vu que le drapeau du Pays de Galles est formé par deux bandes horizontales de couleur blanche et verte. Mis à part cela, le drapeau de la Dynastie Qing de 1 889 est lui aussi muni d’un dragon, mais actuellement, ce drapeau n’est plus utilisé. Ce drapeau est littéralement appelé : « le drapeau jaune au dragon ». Il est celui qui se rapproche le plus du drapeau de ce pays de l’Himalaya car il est orné par un dragon à plusieurs couleurs (bleu, vert, rouge et blanc) qui se trouve sur un fond jaune.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Arabie Saoudite

Le drapeau de la Dominique

Le drapeau des îles Cook

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s