Le drapeau Américain

L’Amérique, une des plus grandes puissances du monde possède son propre drapeau. Le drapeau américain se distingue plus particulièrement par ses étoiles. De Washington à Reagan jusqu’à l’actuel président, l’Amérique a connu une histoire unique et pleine de mouvements.

Le drapeau américain, un drapeau unique

Avec ses étoiles au nombre de cinquante, le drapeau américain fascine. Il est composé principalement des trois couleurs qui sont le bleu, le rouge et le blanc. En haut à gauche du drapeau cerné dans un rectangle de couleur bleu à dimensions imposées se trouvent 50 étoiles blanches qui représentent les cinquante états regroupés dans le grand Etat américain. On peut distinguer aussi des bandes horizontales alternant couleur blanche et rouge. On compte treize bandes dans la totalité de largeur égale.

Les étoiles sont alignées de façon à ce qu’une se retrouve au milieu de deux autres sur une ligne en dessous. Chaque étoile possède cinq branches.

Le nombre treize des bandes représentent les 13 Etats fondateurs qui ont formés les Etats-Unis d’Amérique. A la différence des autres drapeaux, les bandes qui constituent celui de l’Amérique ne sont pas avec des couleurs imprimées. Des tissus colorés sont choisis c’est-à-dire le bleu et le blanc et les tissus sont après recousus entre eux pour former les bandes. Cette initiative est exprès pour symboliser l’union entre les 13 Etats fondateurs.

Histoire du drapeau américain

Le premier drapeau des Etats-Unis a connu le jour en étant adopté officiellement le 14 juin 1777. Juste quelques mois après la déclaration de l’indépendance. C’est donc un tournant qui a marqué l’histoire du pays. Dans ce temps-là, le drapeau ne comptait que treize étoiles, le nombre des états qui existaient. Au fil des années et des changements, le pays a connu une augmentation des états. Le drapeau connaitra vingt-sept versions successives.

Le 4 juillet 1960, le pays compte 50 états, les étoiles sont alors au nombre de cinquante pour symboliser le nombre. Le drapeau est perçu comme celui de la démocratie et de la liberté mais aussi de l’impérialisme et du militarisme.

Signification

Comme il a été mentionné, les 50 étoiles représentent les 50 états du pays. Les treize bandes, les treize colonies britanniques sécessionnistes connues comme étant les treize états fondateurs. A noter que la notation de nouvelles étoiles se faisaient habituellement tous les 4 juillet jusqu’à l’obtention de 50 étoiles qui reste le nombre définitif jusqu’à aujourd’hui.

L’adoption des étoiles remonte à des origines encore floues. Même jusqu’à aujourd’hui on ne sait pas vraiment la signification des étoiles. La raison pour laquelle ils ont choisi des étoiles et non d’autres symboles. Il est cependant souvent question de sentiment qui n’a jamais été accompagné de fondement du temps de George Washington.

Le premier président George Washington décréta cependant en 1777 : « Nous prenons les étoiles du ciel, le rouge de notre pays d’origine (l’Angleterre), avec des bandes blanches en guise de séparation montrant ainsi que nous nous sommes séparés d’elle, et les bandes blanches passeront à la postérité comme symbole de liberté. »

En 1977 est cependant donnée la signification suivante : « L’étoile est le symbole des cieux et du but divin auquel l’homme aspire depuis des temps immémoriaux ; la bande symbolise les rayons de lumière émanant du Soleil. »

Le 20 juin 1782, les explications suivantes sont données sur les couleurs : « […] le blanc signifie la pureté et l’innocence, le Rouge la bravoure et la valeur, le bleu la vigilance, persévérance et justice. »

Allégeance au drapeau

Il existe un serment au drapeau selon le congrès du 22 juin 1942 : « Je jure allégeance au drapeau des Etats-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une nation unie sous l’autorité de Dieu, invisible, avec la liberté et la justice pour tous. »

L’allégeance a déjà connu sa forme d’aujourd’hui  en 1892 à l’occasion de la fête de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, 400 ans. Avec les années, elle a connu de nombreuses modifications jusqu’à cette version actuelle reconnue officiellement.

Le jour du drapeau

Le jour du drapeau est le 14 juin, souvenir de la résolution du Congrès de l’année de 1777. La semaine contenant la date est appelée la semaine du drapeau. Le président est alors invité à rappeler aux citoyens du respect rendu au drapeau. Durant toute la semaine donc, le drapeau est mis en évidence partout.

Usage du drapeau

Le drapeau est utilisé lors des cérémonies officielles et évènements qui concernent la nation. Il est cependant revêtu par les différents bâtiments lors des jours ouvrables. Le drapeau n’est pas hissé lors de deuil national.

Le drapeau américain est le reflet de l’histoire de la nation dans toutes ses dimensions. L’Amérique s’affirme et construit une identité unique à travers un symbole plein de messages.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Jamaïque

Le drapeau du Porto Rico

Le drapeau du Mexique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s