Le drapeau de l’Irlande

ireland-162323_1280

Le drapeau Irlandais

Le drapeau de l’Irlande est aussi connu sous le nom de « irlandais tricolore » ou « tricolore irlandais ». Cela est lié au fait qu’il est formé de trois couleurs : le vert pâle du côté de la hampe, le blanc et l’orange pâle. Ces couleurs sont disposés verticalement et possèdent la même largeur. Disposées parallèlement, elles sont perpendiculaires aux bords du drapeau. L’Irlandais tricolore a une proportion de 1 sur 2. Il a été inspiré du drapeau français. Ce drapeau est assez identique à celui du Côte d’Ivoire, surtout en matière de couleur, sauf que pour celui du Côte d’Ivoire, c’est la couleur orange qui se trouve du côté de hampe. Il est aussi à peu près similaire au drapeau de l’Italie, en matière de couleur, sauf que celui de l’Italie est plus court.

Signification des couleurs

Chaque bande du tricolore irlandais a une signification bien précise. Même s’il n’existe pas de version officielle, il existe plusieurs interprétations liées à ces couleurs. La couleur verte représente le mouvement catholique de libération nationale. Elle représente la couleur traditionnelle de l’Irlande gaélique. Le vert est aussi la couleur des peuples autochtones de l’Irlande. La bande orange de droite représente, pour les protestants, la victoire du roi Guillaume III en juillet 1 690. Ce dernier a vaincu le mouvement catholique à la Boyle. Quant au blanc au milieu, c’est la couleur universelle de la paix. Elle représente donc une trêve de longue durée entre le mouvement catholique et les partisans minoritaire de Guillaume III, issu de la Maison d’Orange. En tout, le drapeau signifie l’union des deux communautés de l’Irlande et reflète son indépendance.

Origine du drapeau irlandais

Plusieurs drapeau ont été adoptés en Irlande avant de choisir finalement le tricolore. Vers 1 590, la croix de saint Patrick, qui était le saint patron de l’Irlande représentait le pays. Ce drapeau était de couleur blanche avec une croix rouge au milieu. Vers 1 642, le drapeau confédéré de ce pays avait un fond vert. En son centre était représentée une harpe de couleur or. Ce drapeau, appelé le « Green Flag » était le symbole de la rébellion contre le gouvernement anglais.

En 1 688, il y a eu une confrontation entre les protestants d’origine anglicans, issus de la Maison d’Orange et les catholiques de l’Irlande Uni. De là se sont dégagées les couleurs orange et verte deux partis opposés. Ce n’est qu’à partir de 1 830 que ces couleurs ont été réunis dans un seul drapeau avec le blanc, pour signifier une paix entre les partis adversaires. Ce drapeau fut accepté 16 ans plus tard, c’est-à-dire en 1 846. Il a été porté par le mouvement Young Irlande ou Jeune Irlande. Mais pour qu’il soit le drapeau officiel, il a fallu attendre l’année 1 916. Après le passage de la Constitution d’Irlande en 1 937, dans l’article 7, le tricolore fut adopté comme étant le drapeau national officiel du pays.

Il est à remarquer que c’est Thomas Francis Meagher qui a présenté le tricolore en publique pour la première fois. Quant à l’étendard du président de ce pays, il est de fond bleu, avec une harpe en or au milieu. La harpe, quant à elle, fut adoptée comme étant l’emblème national de l’Irlande depuis 1 922, l’année où le pays s’émancipe de la tutelle de Royaume Uni. Elle tire son origine de celle de l’ancien roi irlandais Brian Boruma.

Les drapeaux à l’intérieur de l’Irlande

L’Irlande possède 4 provinces qui sont : Ulster, Connacht, Leinster et Munster. Chacune de ces provinces possède son propre emblème, donc son propre drapeau. Chacune de ces provinces est aussi divisée en de nombreux comtés. Chaque comté possède à son tour, sa propre couleur et son drapeau qui le diffère des autres drapeaux.

Règlements liés au drapeau

Le peuple irlandais est un peuple fier de ce drapeau qui signifie l’unité de leur pays. Ce dernier est alors levé partout comme dans les mairies, les bâtiments et places publics et mêmes sur de nombreux bâtiments privés tels que des pubs, des hôtels, etcetera. Il est aussi hissé sur tout bâtiment officiel dans chaque pays étranger où l’Irlande possède des représentants comme dans les consulats et les ambassades. Cependant, ce drapeau n’a pas été officialisé en Irlande du Nord, qui a été divisé du reste de l’Irlande en 1 921. Pour eux, ce drapeau n’est pas symbole de paix, mais plutôt de division.

Dans le but de défendre l’honneur du pays, plusieurs lois stipulent le respect de ce drapeau en Irlande. Les couleurs sont même normalisées. Selon l’article 7 de la Constitution de l’Irlande, le drapeau national doit être de conception tricolore vert, blanc et orange. Lors des compétitions internationales, les représentants irlandais portent ce drapeau avec fierté. Les représentants diplomatiques du pays portent aussi le tricolore irlandais lors de leurs visites à l’étranger.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Albanie

Le drapeau du Honduras

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s