Le drapeau de l’Islande

iceland-26882_1280

Le drapeau de l’Islande

Description du drapeau Islandais

Il est à savoir qu’en Islande, il y a trois types de drapeau. Le drapeau civil, le pavillon d’Etat et le drapeau des services de douanes. Le drapeau civil des islandais a un fond bleu sur lequel est incrustée une croix rouge. Cette dernière est bordée par une croix blanche à l’extérieur. Avec une proportion de 18 unités sur 25 unités, la bande verticale est décalée vers la hampe. Les figures géométriques à gauche de cette bande sont des carrés (en haut et en bas de la bande horizontale). De l’autre côté de la bande verticale, il y a deux rectangles bleus, dont la longueur est égale à deux fois le côté des carrés à gauches, et dont la largeur est la même que le côté des carrées.

Quant au pavillon d’Etat, il diffère du drapeau civil de par sa longueur. En effet, la longueur du rectangle à droite de la bande horizontale est égale à trois fois le côté du carré. De plus, l’extrémité droite du drapeau est en queue d’aronde. Il est à remarquer aussi que le drapeau présidentiel est le même que le pavillon d’Etat, sauf qu’au centre, il est chargé par les armoiries islandais. Le drapeau des services des douanes est aussi identique au pavillon d’Etat, avec une lettre T incrusté en haut à gauche. Le drapeau islandais est aussi décrit comme étant un drapeau d’azur au faucon d’argent (des images qui illustrent la couleur bleue et blanche).

Significations des couleurs du drapeau

Les couleurs sur ce drapeau n’ont pas été choisies au hasard. Elles illustrent la géographie du pays qu’est l’Islande. Le fond représente le bleu de la mer ainsi que le ciel. Comme l’Islande est un pays où il y a beaucoup de volcans, la couleur rouge fait référence à leur lave. De plus, cette couleur rappelle aussi le pays d’origine des ancêtres de l’Islande, qui est la Norvège. La dernière couleur, le blanc, est à l’image de la neige.

Origines et histoire du drapeau de l’Islande

Il est clair que ce drapeau tire son origine de la croix scandinave, comme celui du Danemark. Cette croix remonte à l’époque du roi Valdemar II, dit le Victorieux. Lors de la bataille du 15 Juin 1 219 à Lydaniz, selon la légende, le roi aurait aperçu la foudre décrire une croix dans le ciel. De là a commencé l’adoption de la croix scandinave. Cette croix scandinave a été choisie pour montrer la relation que le pays avait avec le Danemark et les autres pays scandinaves.

Vers 1 900, un drapeau officieux fut utilisé par les Républicains. Ce dernier s’appelait Hvítbláinn, qui signifiait « le Blanc-bleu », puisqu’il avait un fond bleu sur lequel était incrustée une croix blanche. Pour ce qui est de l’adoption du drapeau civil actuel, ce fut en 1 913. Mais à cette époque, c’était un drapeau non officiel. En 1 919, il est devenu le drapeau national. Cependant, il ne fut institué que le 17 Juin 1 944, comme étant l’emblème de la république indépendante de l’Islande, par la loi n°34 du 17 juin 1944, intitulée « Loi du drapeau national des Islandais et des armes d’Etat ». Il est à remarquer que le drapeau de ce pays ne fut utilisé que sur la terre ferme et aux eaux côtières avant l’avènement de la république d’Islande.

Utilisations du drapeau

Le drapeau civil peut être porté par tout citoyen islandais. Quant au pavillon d’Etat, il est présent sur tous les bâtiments gouvernementaux, ainsi que les bâtiments du pays à l’étranger tels que les ambassades. Quant au drapeau présidentiel, il est présent dans tous les endroits où se trouve le président de la République Islandais. Ce drapeau l’accompagne aussi pour ses visites à l’étranger en tant que représentant officiel du pays. Le drapeau du service des douanes est utilisé dans les ports, les navires, etcetera.

Les lois liées au drapeau

La première loi qui fait directement référence au drapeau islandais fut celle du 17 Juin 1 944. Ensuite, en 1 991, deux autres lois déterminent pendant quelle période le drapeau devra être levé. C’est le jour de l’indépendance ainsi que certains jours de fêtes officiels du pays. Mis à part cela, la couleur du drapeau a été officialisée et normalisée par ces lois. Elles mettent aussi un accent sur le respect des règlementations sur les dimensions du drapeau, pour chaque utilisation précise. Autrement dit, ces lois détaillent comment le drapeau devra être monté sur un pylône, dans les ports ou sur les navires. Pour le peuple islandais, pouvoir porter le drapeau national est considéré comme un privilège et non un droit. De ce fait, l’application des lois concernant le respect du drapeau ne posent pas problème. Toute forme de non-respect envers cet emblème national est passible d’amende ou même de peine de prison. Selon la loi aussi, il ne put être hissé qu’après 7 heures du matin.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Belgique

Le drapeau de la Bolivie

Le drapeau de la Birmanie

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s