Le drapeau de la Suède

map-1020202_1280

Le drapeau de la Suède

Comme la plupart des pays, le drapeau de la Suède a connu son histoire avant de connaitre sa version finale telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Description,  signification et histoire du drapeau

Le drapeau de la Suède est dominé par la couleur bleue et la couleur jaune. Ce sont les couleurs des armes de la Suède au XVème siècle (avant trois couronnes d’or sur un champ d’azur, une adaptation à la forme de la croix scandinave). Une croix jaune allant le sens de l’horizontal est présenté sur un fond bleu. C’est une reprise de la croix scandinave. Cette dernière est une représentation du christianisme. Il est aussi dit que le design adopté et les couleurs présentes sur le drapeau suédois viennent des armoiries de la Suède qui dataient de 1442. Les armoiries de la Suède étaient divisées en quatre par une croix pattée doré qui était sur fond bleu. Le drapeau danois se serait aussi servi de ce modèle d’après l’histoire.

Depuis le roi Magnus III de Suède en 1275, ces deux couleurs ont été utilisées par la Suède pour représenter le pays. La signification des couleurs n’étaient pas réellement définies par l’histoire mais les couleurs restent cependant celles de la royauté.

Les couleurs de la Royauté de la Suède correspondaient au bleu et au jaune. Même si ces dernières n’étaient officiellement proclamées en tant que telles, elles représentaient en quelque manière la royauté à travers leurs présences sur les armoiries. Quant à l’adoption de la croix scandinave, elle est présente sur la plupart des drapeaux nordiques et représentée souvent de la même façon que sur le drapeau suédois. La croix est à la fois une représentation dans une union (pays nordique) mais aussi un symbole à elle toute seule.

Aujourd’hui, la version du drapeau telle que nous la connaissons aujourd’hui est utilisé dans des évènements bien précis et aussi pour représenter le pays et le distinguer des autres.

Deux drapeaux

Il existe deux drapeaux mais les deux représentent les deux pays. Le 22 juin 1906 sont adoptés les deux drapeaux. Les deux reprennent les deux couleurs principales et mettent en avance la présence de la croix jaune. Sur le premier drapeau il y a la croix scandinave sur fond bleu et sur le second la croix scandinave jaune sur fond bleu est découpée en trois flammes. L’adoption des deux drapeaux en même temps est une histoire qui reste floue mais dans les deux cas, les deux drapeaux véhiculent les mêmes idées. Ils peuvent être utilisés dans les mêmes cas.

Pavillon militaire

Le pavillon militaire reprend aussi la forme en croix et a été adopté durant le règne de Gustave Ier. L’adoption définitive a été officialisée un an après la séparation de la Suède et de la Norvège qui s’est passé en 1905. Pour les étrangers, les couleurs du drapeau ont inspiré Ikea qui avait auparavant utilisé les couleurs rouge et blanc.

Dans tous les cas, les couleurs jaune et bleu sont des couleurs indissociables de la Suède. Quelque part, elles veulent véhiculer les mêmes idées mais elles gardent aussi la vraie valeur du pays

Protocoles et utilisations du drapeau suédois

Le drapeau de la Suède est hissé lors des évènements qui concernent la nation toute entière, il peut être question de cérémonie officielle, accueil de hauts dirigeants étrangers, fête nationale, carnaval, représentation du pays dans des jeux internationaux, etc. Le drapeau peut être cependant porté en plusieurs tailles mais cela dépend des circonstances. Lors de ses déplacements, la présidence arbore le drapeau sur la voiture par exemple. Dans d’autres cas par contre, le drapeau est fièrement porté sur des bâtisses et sur chaque maison. Cela est en quelque sorte une façon de montrer aussi de quelle nationalité est la population.

Comme la totalité des drapeaux dans le monde entier, le drapeau de la Suède n’est pas seulement un tissu flottant dans l’air. Il est d’une certaine manière, un pouvoir teneur de sens à lui tout seul. Ainsi, il est formellement interdit de profaner le drapeau par quel acte que ce soit. Il est aussi souvent puni par la loi de proférer des actes injurieux et dévalorisant vis-à-vis du drapeau surtout si cela est fait en publique.

Lors de deuil national, le drapeau n’est généralement pas hissé pour respect vis-à-vis du défunt surtout si ce dernier est une personnalité très connue ou ayant occupé une haute fonction dans le pays. Dans certains cas, le drapeau est aussi mis en évidence sur le cercueil du défunt  pour définir à la fois sa nationalité et le respect qui lui est attribué.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Irlande

Le drapeau de l’Arménie

Le drapeau du Salvador

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s