Le drapeau du Chili

Le drapeau du Chili

Le drapeau du Chili a été officiellement adopté le 18 octobre 1817. Il se distingue par l’utilisation de trois couleurs : le blanc, le bleu et le rouge. Le blanc étant la couleur dominante. Le drapeau est divisé en deux bandes horizontales si on regarde bien. La première bande est occupée par deux couleurs bien distinctes : 2/3 de la première partie du drapeau est dominé par la couleur blanche en partant de la droite et le 1/3 occupé par la couleur bleue dont une étoile à cinq branches au milieu. La seconde bande est dominée par la couleur rouge.

En espagnol, le drapeau du Chili est connu sous l’appellation de la estrella solitaria qui veut dire littéralement l’étoile solitaire.

Histoire du pays et naissance du drapeau Chilien

Dans la plupart des cas de nombreux pays, le Chili a conne une histoire mouvementée surtout au moment de trouver l’indépendance. En effet, c’est souvent dans cette partie de l’histoire que la plupart des pays rencontrent une nouvelle réforme et une nouvelle notion connue sous le nom de la « liberté ». C’est durant cette période donc que vient la conception de nouvelles idées ou de nouveaux drapeaux pour marquer un tournant de l’histoire. Il se peut tout de même que quelques évènements non liés à l’indépendance viennent influencer la conception d’un drapeau d’un pays.

Le Chili est un pays de l’Amérique du Sud qui partage ses frontières avec le Pérou, la Bolivie et de  l’Argentine. Il fait partie donc de l’Amérique Latine. Avec les histoires et les invasions, le Chili est un centre de l’affirmation de la culture européenne.

Durant l’antiquité, le Chili avait été influencé par la culture amérindienne. En ces temps-là, le pays n’était pas alors délimité et proclamé comme étant un état à part entière.

C’est vers 1500 que les premiers explorateurs viennent à la rencontre du Chili. Quelques années plus tard viendra la colonisation hispanique. Les conquistadores espagnols tentent de s’approprier les territoires du Chili mais ce fut vite un échec au début. La première colonisation se fait rapidement sentir dans le pays et c’est ainsi que Chili connut ses premiers colons. Bien que l’esclavage aboli, la puissance du pays espagnol colonisateur se fait sentir. En ces temps-là, Chili n’avait pas encore adopté un drapeau bien spécifique mais arborait seulement les couleurs espagnols en guise de connaissance.

Le 18 septembre 1810, un groupe de Créoles profite des invasions napoléoniennes en Espagne pour initier un processus d’autodétermination et constituer une junte. Durant quelques années, des conflits se font sentir et bientôt la quête de l’indépendance assoiffa le peuple du Chili. C’est en 1818 que le Chili connut son indépendance bien que le drapeau fut adopté un an en avant. Avec l’indépendance, Chili est sous le contrôle suprême de Bernardo O’Higgins qui impose une réforme qui va provoquer du mécontentement. Le pays ne connaitra la stabilité que vers 1830. Le drapeau tel que nous le connaissons aujourd’hui est la troisième version qui est à la fois symbole de l’indépendance du pays mais aussi l’affirmation d’une nation totalement réformée et unique. L’avant dernier drapeau du Chili se rapprochait trop du drapeau néerlandais et pour cette raison il fut vite remplacé.

C’est donc après une affirmation totale du pays que le drapeau officiel fut adopté et accepté aussi bien par toute la nation mais aussi par tout le peuple. Attention cependant à ne pas confondre le drapeau du Chili avec celui du Texas. Sur ce dernier la zone bleue avec l’étoile est un rectangle et non pas un carré situé dans le canton.

Signification des couleurs du drapeau du Chili

En relation étroite avec l’histoire du pays, l’utilisation de chaque couleur n’est pas due au hasard. Ainsi le rouge est une représentation du sang des patriotes qui ont luttés pendant l’indépendance du pays, le blanc est une représentation de la neige des Andes, le bleu est une représentation du ciel qui surplombe le pays. Quant à l’étoile, elle est un symbole de l’unité de la République (contrairement à celle de la République fédérale).

Protocoles

Les protocoles à suivre durant l’utilisation du drapeau revient à l’utiliser durant les évènements qui concernant la nation entière. Il est hissé donc durant les fêtes nationales et les cérémonies officielles et surtout pour le jour de l’indépendance. Il peut être arboré par les établissements et les personnes lors de la représentation du pays dans un pays étranger. Il n’est pas hissé lors de deuil national et durant des évènements tristes qui peuvent toucher la nation. Comme dans les autres pays, proférer des mots injurieux à l’égard du drapeau peut provoquer de la punition ou une amende. Il est donc dans le devoir de chacun de le respecter et de l’utiliser à bon escient.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Paraguay

Le drapeau du Japon

Le drapeau de la Norvège

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s