Le drapeau de la Croatie

Le drapeau de la Croatie

Le drapeau de la Croatie a été adopté le 22 décembre 1990. Il est composé de trois bandes horizontales définies par les couleurs : rouge, blanche et bleu. Au milieu se trouve le blason de la Croatie. Depuis 1848, les couleurs étaient déjà utilisées. Durant le temps où la Croatie faisait partie de la République fédérale socialiste de Yougoslavie, le drapeau était alors pourvu d’une étoile à cinq pointes. Les bords étaient en jaune et le blason n’y figurait pas encore. En mai 1990, l’étoile est remplacée quelques temps après les premières élections multipartites. Le drapeau tel que nous le connaissons aujourd’hui a été adopté 10 mois après la déclaration de l’indépendance de la Croatie.

Description du drapeau Croate

A première vue, le drapeau de la Croatie reprend vaguement les couleurs de la Rance mais avec un ordre inversé. Alors que le drapeau de la France dispose les couleurs de la façon suivante : bleu, blanc, rouge, celui de la Croatie reprend les mêmes couleurs avec une disposition horizontale de la façon suivante : rouge, blanc et bleu. Au milieu en coupant les trois bandes se trouve de blason de la Croatie. Les couleurs rouge, blanc et bleu sont aussi dominantes dans ce dernier. Le corps du blason est constitué de petits carreaux blancs et rouges. Le sommet est échiqueté.  Les cinq écus qui le constituent sont constitués par des couleurs différentes. Chacun d’eux est pourvu de dessins spécifiques.

Le blason de la Croatie

Le blason présent sur le drapeau de la Croatie est échiqueté en haut de gueules et d’argent. Cette forme particulière était déjà adoptée avant la république socialiste. Il est alors surmonté de senestre à dextre en partant de la gauche vers la droite, de cinq écus qui étaient la représentation des régions qui constituent le pays. Ces régions étant Zagreb ( azur au mulet de six branches d’or en chef et au croissant d’argent en champagne, les pointes vers le chef), Raguse ( azur à deux faces de gueules), Dalmatie (azur aux trois têtes de lynx couronnées et lampassées d’or, disposés deux et un), Istrie (azur au cerf d’or, saboté et lampassé de gueules), et Slavonie (azur à la face de gueule bordée d’argent, accompagnée en chef d’une étoile d’or  à six branches).

Historique

Avant de connaitre sa version finale telle qu’elle aujourd’hui, le drapeau de la Croatie avant connu beaucoup de versions.

De 1941-1945, le drapeau de l’indépendance de la Croatie adoptait déjà les trois couleurs : rouge, blanche et bleue.  L’Etat indépendant de la Croatie était un régime proclamé le 10 avril 1941 sur une partie du territoire du Royaume de Yougoslavie, après l’invasion par les forces de l’Axe en 1941. Au milieu de la bande blanche se trouvait le blason de la Croatie qui était alors encore dépourvu des cinq écus qui représentaient les cinq régions. En haut à gauche était affiché la lettre U encadré dans un décor reprenant une sorte d’art floral.

De 1945 à 1990, le drapeau de la République socialiste de Croatie en Yougoslave avait aussi connu ses jours de gloires. En ces temps, elle était parmi les six républiques fédérées de la République fédérative populaire de Yougoslavie. En ces temps, le symbole le plus représenté était l’étoile à cinq branches. Sur le drapeau de cette république, une étoile rouge dominait le centre du drapeau et coupait les bandes. Elle était de couleur rouge et son bord était coloré en or ou jaune.

Le 27 juin au 21 décembre 1990, le drapeau de la Croatie a toujours repris les mêmes couleurs que ceux d’auparavant. Les couleurs sont toujours disposées en bandes horizontales et au milieu se trouve le corps du blason. Les carrelés rouges et blancs sont toujours présents. Fort influencé par ces couleurs, la Croatie les a adopté depuis le premier drapeau jusqu’à la version finale connue en ce jour. Ces couleurs étaient les couleurs panslaves qui les tiraient du drapeau de l’Empire russe. Elles symbolisaient les idéaux de révolution et de liberté. En ces temps, le rouge était une représentation du peuple, le bleu de la bourgeoisie et le blanc la noblesse.

Protocole

Le drapeau de la Croatie est un drapeau qui tient une place importante dans le pays. Etant une représentation tangible de ce dernier, il est respecté et doit l’être au risque d’être sanctionné. Ainsi, le drapeau est hissé lors de cérémonies officielles et est baissé lors de deuils nationaux ou internationaux. Il est aussi porté par les autorités représentant l’Etat à l’étranger. Les bâtiments publics sont aussi pourvu du drapeau et ce dernier est mis en évidence et flotte au sommet.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Italie

Le drapeau de la Lettonie

Le drapeau de la Lituanie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s