Le drapeau de la Belgique

map-1020052_1280

Le drapeau de la Belgique

Description du drapeau Belge

Il est à savoir que les détails concernant ce drapeau sont définis par l’article 193 de la Constitution de la Belgique. Le drapeau belge possède une forme rectangulaire avec une proportion assez originale. En effet, sa proportion est de 13 unités sur 15 en hauteur et en longueur. Les dimensions officielles de ce drapeau sont de 2,60 mètres sur 3 mètres. Cependant, pour l’usage civil, la proportion est de 2 unités sur 3, en hauteur et en longueur. C’est un drapeau tricolore formé par trois bandes verticales. La première, du côté de la hampe est de couleur noire, la seconde au milieu est jaune et la dernière est rouge. Il est à remarquer aussi que chacune de ses bandes représente 5 unités sur la longueur totale du drapeau.

Signification du drapeau de la Belgique

Chaque couleur représentée sur le drapeau de la Belgique possède une signification bien précise. La couleur noire représente le fond en sable du lion qui est de couleur or (ou jaune). Comme le drapeau a été inspiré par les couleurs des armes du duché de Brabant, la couleur rouge est celle des griffes et de la langue du lion. Il est à remarquer que le lion est le symbole national de la Belgique.

Origine et histoire

L’origine du drapeau belge remonte aux années 1 789. A cette époque, le pays était encore sous la domination autrichienne. Pour chasser cette puissance étrangère de leur terre alors, la révolution brabançonne hissa le drapeau belge durant leur manifestation. Cependant, ce drapeau ne s’imposera que lors de la révolution belge de 1 830. Si l’on rappelle un peu les faits, c’est lors d’un théâtre donné à l’occasion de du 59ème anniversaire du Roi Guillaume d’Orange que les manifestations ont commencé. C’était alors le 25 Août de cette année et le pays était militairement envahi par les Néerlandais. Les révolutionnaires ont arborés le tricolore français dans certaines villes comme Bruxelles le soir de cette révolution. Les revendications, quant à elles, se portaient sur le rattachement de la Belgique à la France. Mais le lendemain de cette rébellion, le journaliste au Courrier de Pays Bas, Edouard Ducpétiaux remplaça le tricolore français par celui avec les couleurs brabançonnes. Il en fit pareil avec tous les drapeaux français hissés dans la ville. De là est née l’utilisation des trois couleurs jaune rouge et noire comme drapeau officiel belge, et cela perdure jusqu’à nos jours.

Les drapeaux successifs qu’a connu la Belgique

Le drapeau national d’un pays est le reflet des divers changements qu’a subit ce pays au cours de son histoire. De ce fait, les changements du drapeau belge reflètent eux aussi les étapes par lesquelles la Belgique est passée. Le premier modèle hissé dans le pays était celui des « Etats Belgique Unis » de 1 789 à 1 790. Pendant cette période, les trois bandes étaient horizontales. De haut en bas, les couleurs des bandes étaient rouge, noire et jaune. Le premier drapeau de la Belgique Indépendante, de 1 830 et 1 831, avait les mêmes bandes horizontales mais dont les couleurs étaient disposées autrement. Elles étaient, de haut en bas, rouge, jaune et noir. Les bandes verticales sur le modèle actuel ont été adoptées le 12 Octobre 1 831.

Utilisation du drapeau belge

Le drapeau tricolore noir, jaune et rouge est le drapeau national et le pavillon national belge. Il peut donc être arboré par chaque citoyen du pays. Quant au drapeau d’Etat, il est assez particulier. Il possède les mêmes bandes que le drapeau national, mais sur la bande jaune au milieu, il y a le symbole national de la Belgique qui est le lion. Ce dernier est de couleur noir sauf sa langue et ses griffes qui sont en rouge. Ce lion est tourné face au côté de la hampe. Au-dessus du lion se trouve une couronne royale. Le drapeau du roi est totalement différent de ces deux modèles. Il est de couleur pourpre avec les armoiries d’Etat en son milieu. Il porte aussi des monogrammes personnalisés à ces quatre coins.

Armoiries du pays

Les armoiries du pays ont été adoptées en 1 837, mais elles ont subi des modifications en 1 921 et 1 995. Il existe trois niveaux d’armoiries en Belgique: les petites, les moyennes et les grandes armoiries et il y a aussi les armoiries d’Etat. Ce dernier est le plus simple parmi les versions des armoiries. Il est formé par un écusson de couleur noire sur lequel se trouve un lion en or avec une gueule et des griffes de couleur rouge. Au-dessus de l’écusson se trouve une couronne royale.

A part ces armoiries principales, chaque province de la Belgique, qui sont au nombre de 9 au total, possède ses propres armoiries. Ces 9 types d’armoiries des provinces sont toutes présentes en haut des grandes armoiries.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Bosnie-Herzégovine

Le drapeau de l’Egypte

Le drapeau de la Colombie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s