Le drapeau de la Serbie

serbia-162415_1280

Le drapeau de la Serbie

Description du drapeau Serbe

Le drapeau national de la Serbie a la forme traditionnelle rectangulaire. Il possède une proportion de deux en hauteur sur trois en longueur. Ce drapeau comporte trois couleurs qui sont : le blanc, le bleu et le rouge. Ces couleurs sont disposées en bandes horizontales parallèles dont l’extrémité, en haut est de couleur rouge, le second, au milieu est en bleu et le dernier est en blanc. Il est à remarquer qu’il existe deux modèles de drapeau en Serbie. Le drapeau civile et le pavillon marchand est celui qui est formé uniquement par ces trois bandes. Mais le drapeau est le pavillon d’Etat est muni d’un blason qui se trouve à gauche, du côté de la hampe.

Le blason de la Serbie

Il existe deux modèles d’armoiries en Serbie. Il y a les petites armoiries et les grandes armoiries. Leurs formes ainsi que leurs utilisations sont différentes. Les petites armoiries sont constituées d’un écusson sur lequel se trouve un aigle à deux têtes. L’écusson a la forme d’un bouclier et possède une couleur rouge. Les deux pattes, les deux becs et les deux langues de cet oiseau de couleur argent sont de couleur or. Sur cet oiseau se trouve un écu en rouge formé par une croix en argent dessus. Cette croix divise l’écu en quatre briquets aux mêmes motifs, mais qui sont adossés à gauche et à droite de la croix. Les motifs sont des lettres « C » en cyrilliques. En dessus de l’écusson se trouve une couronne en or, ornée de pierres. C’est ce modèle qui est présent sur le drapeau et le pavillon d’Etat.

Quant aux grandes armoiries, elles sont munies des mêmes éléments que les petites armoiries. Cependant, il y a des détails qui s’y ajoutent. En plus, il y a un manteau de couleur rouge avec des bords de couleur or. En dessus, il y a une autre couronne mais qui possède un design différent de celle au-dessus de l’aigle. En tout, les armoiries de la Serbie ont un design fortement influencé par la monarchie même si le pays est une République. Elles tirent leurs origines de l’époque byzantine, vu qu’à ce moment-là, le pays était rattaché à l’Empire Byzance.

Signification des formes et couleurs

Chaque élément du drapeau serbe est lourd de sens. Les couleurs qui y sont présentes sont celles des panslaves. Elles véhiculent les mêmes idées pour les pays membres : elles sont à l’image de la liberté et des idéaux révolutionnaires. Elles ont été inspirées des couleurs du drapeau russe dans le 19ème siècle. Si on regarde du côté du blason, l’aigle à deux têtes représente la nation serbe. Les lettres « C » en cyrillique sur les quatre quarts de l’écusson envoie un message d’unité qui dit : « l’Unité seule sauve les Serbes ».

Origine et histoire

Le drapeau de ce pays fut adopté très récemment. En effet, il n’a adopté que le 11 Novembre 2010. Mais avant le modèle actuel, le pays a déjà hissé de nombreux drapeaux. Entre 1 882 à 1 918, le royaume de Serbie utilisait un drapeau formé par les trois bandes sur lesquelles sont posées les grandes armoiries. De 1 941 à 1 944, le régime au pouvoir était le Gouvernement de salut national. C’est à partir de ce moment que les petites armoiries ont été utilisées sur les drapeaux. De plus, on remarque un changement au niveau de la couleur. Les couleurs rouge et bleu sont plus vives sur le nouveau modèle de drapeau. Mais entre 1 951 et 1 991, le pays adhéra au socialisme. Le pays était devenu la République socialiste de la Serbie. De ce fait, les petites armoiries ont été changées par le symbole du socialisme : l’étoile rouge à cinq branches. Ce symbole se trouvait au centre du drapeau, et était utilisé par les autre pays membres de la RSF de Yougoslavie. Il est à savoir que ce modèle fut également utilisé en Yougoslavie et en Monténégro. Pendant que le pays était un membre de la RF de Yougoslavie, entre 1 991 et 2004, le drapeau était simplement formé par les trois bandes superposées, sans aucun blason ni symbole dessus. De plus, les proportions sur les dimensions du drapeau état de un sur deux.

Il est aussi à remarquer que le blason a connu quelques modifications au fil des années. Le premier modèle fut celui de l4empire ottoman entre 1 804 et 1 815. Ensuite, un modèle de l’Indépendance fut utilisé entre 1 815 et 1 882. Ce dernier ne représentait pas encore l’aigle ; le modèle utilisé à partir de 1 904 jusqu’en 1 915 était, quant à lui, muni du symbole de la nation serbe (l’aigle). La différence c’était qu’il y avait deux hommes accoudés de part et d’autre du bouclier.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Argentine

Le drapeau des Comores

Le drapeau du Bhoutan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s