Le drapeau de la Slovénie

slovenia-26897_1280

Le drapeau de la Slovénie

Description du drapeau Slovène

Le drapeau de la Slovénie est un drapeau tricolore, formé par le blanc, le bleu et le rouge. Ces trois couleurs sont réparties en bandes horizontales de mêmes hauteurs. La première bande est en blanc, la deuxième en bleu et la dernière est en rouge. Le drapeau est de forme rectangulaire et possède une proportion de un sur deux.

En haut à gauche, du côté de la hampe, il y a le blason de la République de la Slovénie. Le blason est formé par un écusson dont le bord a une couleur rouge. Quant au fond, il est de couleur bleu. On retrouve aussi une représentation du mon Triglav, qui signifie Trois Têtes. En dessous du Triglav, on retrouve deux burelles ondées qui ont la même couleur que le fond de l’écusson. Tout en haut, il y a la présence de trois étoiles à six branches de couleurs jaunes. Ces étoiles forment un triangle, dont la base se trouve en haut.

Signification des couleurs et symboles du drapeau de la Slovénie

Les éléments formant cet emblème national slovène ont chacun un sens bien déterminé. La couleur blanche fait référence au tsar. Le bleu est le symbole de la noblesse, tandis que le rouge est celui du peuple. Quant aux éléments du blason, ils mettent en valeur la situation géographique du pays. La présence du Mont Triglav est dû au fait que c’est le point culminant de la Slovénie. En effet, cette montagne des Alpes possède une hauteur de 2 864m. Les deux burelles ondées sont à l’image de la mer, des lacs et des fleuves slovènes. Les étoiles formant le triangle sont l’image-même de la démocratie. Ils représentent aussi le blason d’une famille du pays : le Celje.

Histoire et origine du drapeau

Le drapeau national de ce pays fut adopté en 1 991, plus précisément le 26 Juin. C’est la date de l’indépendance de la Slovénie. Cependant, il a été hissé pour la première fois par un militant nationaliste pendant la révolution de 1 848.  Cette époque, le drapeau avait les mêmes proportions avec les bandes de mêmes couleurs, mais sans l’écusson. Les couleurs sur ce drapeau reflète les idéaux du panslavisme. Ce dernier est une doctrine qui est partagée par les peuples slaves.

Quant au blason slovène, il date de la même année que le drapeau, c’est-à-dire qu’il fut adopté en 1 991. Les trois étoiles présentes sur le drapeau tirent leur origine du symbole d’une grande famille dynastique slovène du 15ème siècle.

Avant le drapeau actuel, le drapeau de la Slovénie avait déjà les trois bandes. Mais à la place du blason du pays, il y avait une étoile rouge. Cette dernière était bordée par une bande jaune fine. Ce modèle fut utilisé entre 1 945 et 1 991.

Les drapeaux similaires à celui de la Slovénie

Le premier qui lui est similaire est celui de la Slovaque. Même les noms des deux pays sont très proches. La seule différence qu’ils ont est l’écusson. En effet, l’écusson de la Slovaquie est muni d’une croix d’origine byzantine. De plus l’écusson de la Slovaquie ne possède pas les trois étoiles. Les seules couleurs présentes sont le blanc, le bleu et le rouge.

Le drapeau russe présente aussi une similarité avec le drapeau slovène. Ils ont les mêmes couleurs, avec les trois bandes et les mêmes proportions. Cependant, le drapeau russe est dépourvu de l’écusson. En effet, l’écusson du drapeau slovène a été inséré afin d’éviter qu’il n’y ait confusion avec celui de la Russie.

Comme la Croatie fait partie des pays qui valorise le panslavisme, son drapeau présente aussi des similarités avec celui de la Slovénie. Cela est observable au niveau de la présence des bandes, de l’écusson et des couleurs. Cependant, l’ordre des bandes est différent puisque sur le drapeau croate, la bande supérieure est en bleu et la deuxième en blanc. La bande à l’extrémité inférieure est de couleur rouge. De plus, l’écusson est différent.

En tout, ces divers drapeaux tirent leur origine du drapeau de l’Empire Russe.

Le blason de la République de Slovénie

Il est à remarquer que ce pays possédait un emblème qui le différentiait des autres pays entre 1 945 et 1 991. A cette époque, le pays faisait partie des six pays qui formaient la Fédération de Yougoslavie. On y retrouve les Mont Triglav  en bleu. En dessous, il y a trois burelles ondées de couleur blanc. Le tout est encerclé par une couronne de couleur or, représentant du blé. Il y a aussi la présence de quelques feuilles de couleur verte. Puisque le pays était socialiste, on y retrouve une étoile rouge à cinq branches tout en haut. Ce fut le blason du pays pendant qu’il faisait partie de la Fédération, mais en 1 991, le pays obtint son indépendance.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Afrique du Sud

Le drapeau de l’Arménie

Le drapeau du Danemark

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s