Le drapeau du Djibouti

djibouti-162279_1280

Le drapeau du Djibouti

Description du drapeau du Djibouti

Le drapeau de la République de Djibouti est un drapeau rectangulaire aux proportions deux unités sur trois en hauteur et en longueur. Il est formé par deux bandes horizontales possédant les mêmes hauteurs. La bande supérieure est de couleur bleu ciel tandis que la bande inférieure est de couleur vert claire. Du côté de la hampe se trouve un triangle isocèle de couleur blanche. La base de cette dernière repose sur toute la hauteur du triangle. Sur ce triangle est apposée une étoile à cinq branches de couleur rouge. Il est à remarquer que ce drapeau est à la fois le drapeau national et le pavillon national djiboutien.

Significations

Les trois côtés du triangle représentent l’égalité. Quant à la couleur blanche, elle fait référence à la paix. L’étoile rouge qui s’y trouve est le symbole de l’unité. Elle est aussi à l’image du patriotisme et du sang versé pour la patrie. Si l’on résume alors le message envoyé par ce triangle présent sur le drapeau djiboutien, il reflète la devise de ce pays qui « Unité, Egalité, Paix ».

Quant aux deux bandes, elles sont à l’image des deux peuples réunis dans ce pays. La première qui est de couleur bleu est alors la couleur du peuple Issa qui est un peuple somalien. L’autre bande de couleur verte est à l’image du peuple Afar. Mais ces deux couleurs peuvent aussi être considérées autrement. Le bleu est celui d’un ciel clair. C’est d’ailleurs pour cela que cette couleur se trouve dans la partie supérieure du drapeau. C’est aussi la couleur de l’Océan Indien dans lequel le pays se trouve. Le vert est la couleur de la terre, elle est aussi la couleur de la culture que les habitants du pays pratiquent sur cette terre.

Histoires et origines

Le premier drapeau djiboutien a été adopté le 27 Juin 1 977. Après plusieurs luttes, un référendum et un accord signé, le pays accéda à son indépendance et adopta un drapeau qui a été conçu pour la Ligue Populaire Africaine pour l’Indépendance au départ. Ce modèle resta inchangé et est utilisé jusqu’à ce jour.

Avant cette date, e Djibouti était une colonie Française, et ceci depuis la fin du 19ème siècle avec plusieurs petits Etats se trouvant dans la mer Rouge. De 1 896 jusqu’en 1 967 donc, le drapeau qui fut hissé dans ce pays était le même que ceux des autres colonies françaises à cette époque. C’est un drapeau au fond bleu, muni du tricolore français en haut à gauche.

Armoiries du pays

Les armoiries djiboutiennes mettent en valeur la présence des deux peuples qui forment le pays. Elles sont composées par une lance se trouvant tout au milieu. La pointe de celle-ci est de couleur bleu tandis que sa manche est de couleur marron, comme le bois. Cette lance se trouve sous un bouclier traditionnel somalien qui est de couleur or. Depuis ce bouclier, il y a deux bras, l’un à gauche et l’autre à droite, tenant chacun un poignard traditionnel. Ces deux bras illustrent chacun les peuples Issa et Afar. C’est aussi une image de l’équilibre de force existant entre eux. Les tranchent de ces poignards sont aussi en bleu et ils sont tournés vers la lance, au milieu. Tout en haut de la lance se trouve une étoile rouge à cinq branches, la même que sur le drapeau. Ici aussi sa signification est l’union. Tout l’ensemble est soutenu par deux rameaux de lauriers entrecroisés. Ils sont formé par un vert plus foncé pour la partie intérieur, et un vert plus pale à l’extérieur. Ces armoiries ont été adoptées juste après la proclamation de l’indépendance du pays.

Il est à remarquer qu’en 1 896 jusqu’en 1 967, le pays était connu sous le nom de « Côtes Françaises des Somalis ». A cette époque, l’administration coloniale de ce pays était rattachée à celle de Madagascar, ce qui fait que l’emblème du pays était formé par une tête de gazelle, un animal caractéristique du pays, se trouvant devant l’arbre du voyageur  ou Ravinala en Malgache, qui était originaire de Madagascar. Depuis 1 967 jusqu’à son indépendance en 1 977, le pays était connu sous le nom de Territoires français des Afars et des Issas.

Les drapeaux ressemblant à celui de la Djibouti

Nombreux sont les drapeaux qui ressemblent à celui de ce pays du pont de vue géométrique. On peut citer par exemple celui de la République Tchèque, le drapeau de Saint-Martin, celui des îles marquises ou encore le drapeau de la Républiques des Philippines. On parle ici du fait que ces drapeaux sont composés par un triangle blanc, pour la plupart d’entre eux, et de deux bandes horizontales à droite. Cependant, les couleurs des bandes sont différentes ainsi que le symbole se trouvant tout au milieu du triangle.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Egypte

Le drapeau du Burundi

Le drapeau de l’Algérie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s