Le drapeau du Kazakhstan

kazakhstan-26797_1280

Le drapeau du Kazakhstan

Description et symbolisme du drapeau du Kazakhstan

Le drapeau de Kazakhstan a été officiellement adopté le 4 juin 1992. Il le drapeau national et le pavillon marchand de la République de Kazakhstan. Le fond du drapeau est de couleur bleue turquoise. Au milieu du drapeau est situé un aigle des steppes de couleur. Les ailes de l’aigle sont totalement déployées et sa posture est celle d’un oiseau en plein vol. Au-dessus de l’aigle se trouve un soleil en jaune à 32 branches à couleur or. L’aigle est une représentation de Genghis Khan étant aussi présent sur la bannière de ce dernier. Sur le côté gauche du drapeau le long du guindant se trouve un ornement de couleur or. Le motif est typique de l’art et de la culture traditionnels kazakhs. Le bleu du drapeau est une représentation des peuples turcs qui composent le pays. Mais entre autre le bleu est aussi la couleur de Tengri qui est le dans la mythologie turque le dieu du ciel.

Un mythe qui a sa place

Dans la mythologie turque, Tengri est le dieu du ciel. Selon l’histoire on le représente à travers un cavalier chevauchant un cheval. Il est aussi le dieu céleste pris comme étant celui qui a tout créé. Il est donc en général une représentation totale du ciel et de tout ce qui concerne la création. C’est pour cette raison que la couleur lui est attribuée. Le dieu est celui qui protège mais aussi celui qui fait du pays un lieu de croyance sur cette mythologie. Connu comme étant qui a tenu une place importante dans l’histoire, le dieu est aussi une représentation du ciel fidèlement repris sur le drapeau de Kazakhstan.

Les autres drapeaux

Outre le drapeau adopté à ce jour, le pays à travers les siècles a fait la connaissance de plusieurs autres drapeaux. La République socialiste soviétique kazakhe a été créée en 1936 et a été dissoute en 1991. Le drapeau du pays était à l’image du drapeau de l’URSS. En ces temps la présence de la faucille et du marteau du communisme était très notable. Au cours des années qui passèrent, le pays a connu 6 drapeaux la plupart ayant repris la couleur rouge vif de celui de l’URSS.

Le premier drapeau supposé des kazakhs était cependant de couleur bleue turquoise qui portait en son milieu un motif de couleur blanche. Sur le côté gauche du drapeau se dresse trois étoiles disposées l’une sur au-dessus de l’autre. Chaque étoile était pourvue de cinq branches. Le drapeau de l’Autonomie d’Alash de 1917 à 1920 a mis très en avant après la couleur rouge. Au milieu de ce drapeau se trouvait une demi-lune de couleur jaune et une étoile à cinq branches. A partir de 1925, c’est le drapeau de la République socialiste soviétique autonome kazakhe qui garde toujours la couleur rouge comme fond. En haut à droite du drapeau se trouve une écriture en jaune. En 1937, la couleur rouge du drapeau est toujours gardée mais l’écriture est modifiée pour donner la place à une autre, un emblème est placé dans le coin supérieur à gauche. En 1953, le drapeau de la RSSK change légèrement et porte une bande bleue turquoise.

Utilisation du drapeau et règles

Le drapeau est utilisé durant des évènements nationaux. Il est aussi arboré par les représentants du pays lors des visites effectuées à l’étranger. Il est formellement interdit de proférer des menaces et des propos injurieux au drapeau. Les gestes le dévalorisant peuvent être sanctionnées sévèrement par la loi par des amendes ou des emprisonnements. Le drapeau, dans certains cas, peut être mis sur les cercueils des défunts en hommage à ces derniers, surtout s’il est question de personnalités célèbres ou de figures politiques très importantes. Le drapeau est l’emblème du pays sert de représentation de ce dernier  lors de voyage dans un pays étrangers ou de visites officielles.

Protocoles

Les protocoles à suivre durant l’utilisation du drapeau revient à l’utiliser durant les évènements qui concernant la nation entière. Il est hissé donc durant les fêtes nationales et les cérémonies officielles et surtout pour le jour de l’indépendance. Il peut être arboré par les établissements et les personnes lors de la représentation du pays dans un pays étranger. Il n’est pas hissé lors de deuil national et durant des évènements tristes qui peuvent toucher la nation. Comme dans les autres pays, proférer des mots injurieux à l’égard du drapeau peut provoquer de la punition ou une amende. Il est donc dans le devoir de chacun de le respecter et de l’utiliser à bon escient. Les établissements étatiques sont tenus de présenter sur la devanture le drapeau même si ces derniers se situent dans le pays en question. Les institutions publiques et privées sont aussi tenues de faire la même chose. Ceci étant plus une obligation morale qu’une obligation institutionnelle.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Hongrie

Le drapeau de la Grenade

Le drapeau du Cambodge

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s