Le drapeau d’Israël

israel-1007697_1280

Le drapeau d’Israël

Description du drapeau de l’Israël

Le drapeau de l’Israël a été officiellement adopté le 28 octobre 1948 par le mouvement sioniste. C’est le drapeau national de l’Etat du pays. Il est constitué de cinq bandes horizontales : blanche, bleue, blanche, bleue et blanche. La première et la dernière bande blanche légèrement plus petites que les bandes bleues. La bande blanche du milieu étant trois fois la largeur des bandes bleues. Au milieu de cette bande blanche se trouve une étoile bleue nommée l’étoile de David ou encre « Maguen David » qui veut dire littéralement le bouclier de David. Le bleu est d’un bleu azur et nommé dans le pays comme étant la couleur tekhélèth. Il est à  noter cependant que la teinte bleue du drapeau n’est jamais la même et elle varie d’un drapeau à un autre.  Le bleu est toujours gardé et les couleurs qui tendent à se rapprocher du vert ne sont pas admises.

Une loi de la Knesset de 1949 donne une description exacte du drapeau officiel, c’est une déclaration officielle de l’assemblée provisoire de l’Etat stipulant que : «  Le drapeau est de 220 cm de longueur, 160 cm de largeur. Le fond est blanc sur lequel sont deux bandes tekhélèth foncée, large chacune de 25 cm, étendues sur toute la longueur du drapeau, d’un bord à l’autre bord. La bande supérieure est à une distance de 15 cm depuis le côté large. Au milieu du fond blanc, entre les deux bandes tekhélèth et de façon équidistante à celles-ci est une maguène David fait de six bandes tekhélèth, large chacune de 5.5 cm, qui est épuré en deux triangles égaux, dont les bases sont parallèles aux deux bandes de tekhélèth qui sont le long du drapeau. »

Le plus grand drapeau au monde

Voulant battre le record, le pays a confectionné le plus grand drapeau du monde. Le grand drapeau à l’étoile de David a rassemblé des milliers et des milliers de personnes venues assister à ce spectacle grandiose. Le drapeau faisait 18843 mètres carré et a été enregistré dans le livre Guiness des records. Le grand drapeau reprend fidèlement les couleurs imposées par la loi et reprend les dimensions dictées mais en version plus grande.

Le jour de l’indépendance et mise en valeur du drapeau

Comme pour le cas de plusieurs pays, l’Israël a connu aussi les époques de la colonisation. Le pays a revendiqué l’indépendance en s’affirmant à travers l’adoption drapeau qui était très représentatif. Durant le Yom Ha’atzmaout ou le jour de l’indépendance, le drapeau est mis en valeur et est arboré par tous les établissements et toutes les maisons. Aussi bien les institutions publiques que privées mettent en avant le drapeau et le hisse au sommet. Durant ce jour, il n’y a pas vraiment de dimension à respecter quant à la grandeur du drapeau. Les couleurs sont justes à respecter et il faut le hisser sur un point haut.

Le drapeau à l’honneur

Hormis le jour de l’indépendance, le drapeau est aussi brandit lors d’évènements qui concernent la nation. Ainsi, il a été très mis en valeur lors de la manifestation à Naalin durant laquelle les militants avaient brandit plusieurs drapeaux du pays. On peut aussi apprécier d’autres représentations du drapeau dans le pays comme la fameuse mosaïculture du drapeau. Une méthode de plantation de fleurs à travers laquelle la couleur de la floraison laisse paraitre facilement les couleurs qui constituent le drapeau en étant fidèle à l’original aussi bien par la disposition que par les lignes.

Les autres pavillons

Le pavillon marchand et pavillon de guerre reprend l’étoile de David aussi. Ils maintiennent le sens sacré fièrement avancé sur le drapeau national. Le bleu adopté tend plus à se rapprocher du violet mais dans sa totalité les pavillons sont fidèles dans la reprise de deux  couleurs seulement à savoir le bleu et le blanc.

Un pays croyant

La présence de l’étoile de David montre la profonde croyance du pays. Le symbole n’est pas seulement figuratif mais c’est aussi un aspect explicite de la religion israélite. S’affirmant certes dans l’indépendance, le pays prend en pair la religion qui reste un allié indispensable toute la vie.

Protocoles à suivre

Le drapeau est aussi hissé durant les jours d’élection. Durant les évènements qui concernent l’Etat en question, le drapeau est aussi toujours hissé. Comme dans la plupart des pays le drapeau peut être adopté par tous les établissements (école, bureaux étatiques, bâtiments publics) et les particuliers. Lors de la mort d’une personnalité importante que ce soit d’ordre politique ou d’une personnalité importante dans le pays, le drapeau n’est pas hissé ou mis à mi- mât. Le hissage du drapeau se fait les débuts de semaine mais certains établissements le pratiquent tous les jours, il est suivi de l’hymne national habituellement. Ce geste est symbole de respect envers le drapeau car c’est une représentation du pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Inde

Le drapeau du Burundi

Le drapeau du Nicaragua

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s