Le drapeau de la Thaïlande

thailand-26813_1280

Le drapeau de la Thaïlande

Avant l’adoption des drapeaux, la plupart des empires et pays se faisaient connaitre à travers des marques  et des symboles. Portés sur des armures et faisant office de décors, les marques et les symboles étaient une façon de faire transmettre une idée ou une position politique. Avec l’évolution au fil des siècles, les tissus flottants à couleurs différentes prenaient de l’importance et c’est ainsi que l’idée du drapeau vient à se créer. Le drapeau est devenu ainsi incontournable pour distinguer un pays d’un autre. Comme la plupart des pays, la Thaïlande dispose aussi de son propre drapeau qui le distingue des autres nations.

Description et signification du drapeau Thaïlandais

Le drapeau thaïlandais est dominais par trois couleurs : le rouge, le bleu et le blanc. A la différence des autres drapeaux des autres pays, celui de la Thaïlande possède un nom : Le Trairong. Il est à la fois le drapeau civil, le pavillon d’Etat, le pavillon marchand et aussi le drapeau d’Etat du Royaume de Thaïlande. Il a été officiellement adopté le 28 septembre 1917 par décret du roi Rama VI. La version actuelle du drapeau telle que nous la connaissons aujourd’hui est représentée par cinq bandes horizontales. Deux bandes rouges, deux bandes blanches et une bande bleue. La bande bleu est deux fois plus large que les autres bandes. La disposition par ordre des couleurs est la suivante : rouge, blanche, bleue, blanche et rouge.

Chaque couleur est une représentation d’une idée bien définie.  Le rouge est ainsi une couleur attribuée à la nation. Mais quelque part, la couleur est aussi très répandue dans le pays et revêt aussi un sens culturel profond. La couleur blanche est une représentation de la foi et de la pureté de la croyance locale qui est le bouddhisme theravada. Encrée dans cette religion, la population locale pratique des rituelles qui mettent en avance parfois l’utilisation de la couleur blanche. Cette couleur est le symbole de la pureté par excellence et est tout aussi très répandue dans la totalité des croyances réparties dans le monde entier. Le bleu quant à lui est la couleur de la monarchie. Le bleu est aussi la couleur de Rama VI, celui qui a joué un rôle important dans le Siam et dans la participation de ce dernier dans la première guerre mondiale aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne.

Il a aussi été stipulé que la couleur bleue est une marque de la solidarité après l’entrée de la Thaïlande dans la première guerre mondiale comme allié des deux pays. En effet, le bleu étant couleur de Rama VI est aussi allié par les couleurs de la France et de la Grande-Bretagne. Cette couleur est ainsi une alliance implicite entre les deux pays et une preuve de l’unification de ces derniers par rapport à la participation durant la première guerre mondiale.

Les autres drapeaux et remontée historique

Avant l’adoption du nouveau drapeau sous sa forme actuelle, le pays a déjà adopté d’autres drapeaux qui mettaient en avant des idées biens explicites.

A une certaine époque, la Thaïlande était connu sous le nom de Siam. C’était une appellation qui avait trouvé son origine par la transcription qu’avaient donné les Khmers au peuple thaï. Littéralement, Siam signifiait « sombre » qui faisait référence à la couleur de la peau de ses habitants. Le royaume de Siam a été fondé en 1350 par le roi Ramathibodi I. En ces temps-là, le royaume n’avait pas encore adopté un drapeau bien déterminé. Au fil des siècles, les couleurs rouges et blanches étaient alors très utilisées.

De 1855 à 1916, le Siam adopte un drapeau. Il est de fond rouge et un éléphant en marche blanc est exposé au milieu de ce dernier. Il restera l’emblème du pays. Symbole de la monarchie et représentation de la richesse du pays, l’éléphant blanc est l’animal du pays. En effet la Thaïlande est réputée pour la présence des éléphants qui restent des animaux très appréciés et très respectés dans le pays.

De 1916 à 1917, le drapeau à éléphant est troqué par un nouveau drapeau qui est assez similaire à celui que nous connaissons aujourd’hui. Le drapeau reprend seulement la couleur blanche et la couleur rouge. La disposition des couleurs est la suivante : rouge, blanche, rouge, blanche, rouge. La bande rouge présente au milieu est deux fois plus large que les autres bandes.

Les pavillons adoptés par le pays reprennent aussi les couleurs du drapeau actuel mais avec la présence de quelques dessins qui les distinguent du drapeau officiel adopté par le pays en ce moment.

Le drapeau de la Thaïlande est à la fois le symbole du pays et un souvenir d’un accord passé fait avec d’autres pays (France et Grande-Bretagne). Il est aussi une représentation de la population locale et d’une idée commune qui fait de la Thaïlande un pays unique.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Serbie

Le drapeau de la Syrie

Le drapeau de la Jamaïque

Publicité
Publié dans: Asie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s