Drapeau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

papua-new-guinea-162387_1280

Le drapeau de la Papouasie Nouvelle-Guinée

Description du drapeau de la Papouasie Nouvelle-Guinée

De forme rectangulaire, d’une proportion de 3:4, le drapeau de la Papouasie Nouvelle-Guinée est comme tous les autres drapeaux du monde unique. Il en va de son autorité et de son autonomie. Il met à l’honneur deux couleurs principal : le rouge et le noir. Le rectangle est divisé en deux triangles rectangles égaux dont chacun a ça propre couleur.

Sur le flan de gauche, à côté du mat, le triangle est cette couleur noire. Sur ce fond prend place la constellation de la croix du Sud en blanc. Le drapeau de Papouasie Nouvelle-Guinée n’est pas le seul à utiliser cette dernière sur son drapeau. La beauté de cette constellation en a fait un décor unique pour le drapeau du Brésil, de l’Australie et des Samoa.

Sur le flan supérieur, la couleur rouge est ornée d’un oiseau nommé Paradisier ou Paradisaeini. Il s’agit d’une espèce rare que l’on ne peut rencontrer nulle part ailleurs qu’en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Signification des symboles et des couleurs

Le choix de ces couleurs et de ses formes ne s’est pas fait aux hasards. La constellation de la croix du Sud par exemple marque la beauté des pays de cette partie du monde. Cette dernière ne se rencontre que dans le sud. Le Paradisier, quant à lui, est le symbole de la richesse de la Nouvelle-Guinée.

Quant aux couleurs, elle rappelle simplement celles de l’empire allemand. Un clin d’œil que le pays a jugé bon de faire pour celui qui l’a colonisé depuis plusieurs années. On parle entre autres du blanc, rouge et noir. Sur certains pays libres de la Nouvelle-Guinée, à ces dernières s’ajoutent des bandes horizontales bleues et blanches.

Histoire du drapeau de la Papouasie Nouvelle-Guinée

Selon la légende, ce serait une jeune fille de 15 ans qui aurait dessiné la forme actuelle du drapeau de Papouasie Nouvelle-Guinée. En effet, pour trouver les bonnes formes afin de traduire le message que le pays veut faire passer à travers son drapeau, le gouvernement a organisé un concours dont cette dernière est sortie vainqueur.

Ce drapeau en rouge, blanc et noir a été adopté le 1er juillet 1971. Avant cette date, la Papouasie Nouvelle-Guinée a connu plusieurs formes de drapeau. Par exemple, durant la colonisation, entre 1889 et 1914, le drapeau était formé de trois bandes noires, blanches et rouge et d’un lion noir crachant du feu rouge sur fond blanc. C’est le drapeau de Papouasie Nouvelle-Guinée allemande.

Entre1906 et 1949, le drapeau était de fond bleu avec sur une partie gauche, en haut le drapeau australien et sur le côté droit le mot « papoua » en lettre capitale.

Entre 1965 et 1970, le rectangle avait un fonds vert et mettait à l’honneur le paradisier de couleur jaune et rouge. C’est le drapeaudu territoire de Papouasie et Nouvelle-Guinée.

En 1970 et 1971, le drapeau de Papouasie Nouvelle-Guinée portait le nom de » drapeau de territoire de confiance ». Il était divisé en trois bandes verticales. La première de couleur bleue contenant la constellation de la croix du Sud. La seconde avait un fond jaune. Et la dernière était verte avec un paradisier en blanc.

Infos sur la Papouasie Nouvelle-Guinée

Pays d’Océanie, la Papouasie Nouvelle-Guinée est un pays avec de forts potentiels touristiques. Elle est ornée au Sud-ouest par l’Océan Pacifique, au Nord par l’Australie et à l’ouest par les îles Salomon. Découvert par un explorateur espagnol au 16e siècle, aujourd’hui il est membre du Commonwealth of Nation. Pays indépendant depuis 1975, après avoir été colonisée par l’Australie pour le nom de la Grande-Bretagne, la Papouasie avait reproduit les mêmes systèmes politiques que sa mère patrie. D’ailleurs, la reine Élisabeth II en était le chef. Des premiers ministres gouvernaient en son nom les 25 provinces du pays. De quoi en assurer la stabilité. Mais depuis quelques années, la démocratie fait rage dans ce pays. Des élections législatives ont d’ailleurs eu lieu en 2012.

Avec son climat toujours chaud, la Papouasie attire plusieurs visiteurs chaque année. Son histoire chargée de conflits et de guérilla a laissé quelques vestiges qui attirent les curieux du monde entier. Son environnement naturel d’une beauté rare et ses traditions uniques ont rajouté de l’huile sur le feu. Quoi de mieux que des fêtes en rapport avec la culture du pays sur des plages de sables fins et des eaux cristallines pour assurer un dépaysement complet ? En outre, la Papouasie Nouvelle-Guinée renferme également quelques richesses sous-marines qui méritent le détour.

L’économie ici tourne autour de la nature. La Papouasie a la chance de bénéficier d’une biodiversité unique et de gisement de gaz naturel. L’agriculture est aussi une activité très présente dans ce pays du bout du monde. À cela s’ajoutent les minerais et les gisements de pétrole qui participent à la montée de la valeur du Kina, monnaie locale.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de Saint-Martin

Le drapeau de l’Argentine

Le drapeau des îles Cook

Publicités