Le drapeau du Canada

Le drapeau du Canada

Le drapeau du Canada a été officiellement adopté le 15 février 1965. Comme pour la généralité des drapeaux, celui  du Canada est une représentation symbolique du pays. Chaque couleur et chaque symbole porte une signification particulière.

Le drapeau du Canada porte un surnom l’Unifolié qui veut dire littéralement « le drapeau à la feuille d’érable ». En effet, une feuille d’érable est mise en évidence. C’est à la fois le drapeau et le pavillon national.

Description du drapeau Canadien

Le dessin officiel du drapeau est tiré de la Proclamation royale de 1965. Il détaille l’emblème comme un drapeau dont les couleurs dominantes sont le rouge et le blanc. La proportion est de deux de longueur sur un de largeur. Un carré blanc se trouve au centre et une feuille d’érable rouge. La feuille d’érable présente 11 pointes.

Signification

La feuille d’érable est une représentation de la nature. Depuis le XVIIIème siècle, le symbole de ma feuille d’érable a été très utilisé pour marquer l’attention et l’importance que l’on attribuait à l’environnement. Le nombre et l’arrangement des pointes de la feuille ont été choisis après des tests en soufflerie ayant montré que le dessin actuel était le moins indistinct en cas de fort vent. C’est Sait-Cyr qui a fait le dessin de la feuille d’érable lors de l’officialisation du drapeau canadien.

La couleur rouge est une représentation du sang versé et le blanc celle de la paix.

Histoire

Le drapeau canadien actuel n’a pas toujours été le drapeau du pays depuis toujours. Avec les mouvements politiques et les évènements qui ont marqués l’histoire, le drapeau canadien a connu des modifications avant de connaitre la version finale actuelle telle que nous la connaissons.

En 1867 a été créée la Confédération canadienne. Quelques années plus tard, Canada veut se confirmer parmi les autres pays et a besoin d’un drapeau représentatif. Le premier drapeau connu dans l’histoire du pays est celui du gouverneur général du Canada avec la présence notable de la feuille d’érable.

En 1870, le red ensign est adopté par le pays se trouve sur des enseignes. Utilisé aussi bien sur mer que sur terre, il est présenté sous le nom de Red Ensign canadien. Les armes  durent introduites avec les blasons quelques années après pour marquer l’entrée des nouvelles provinces dans la Confédération.

Durant la deuxième guerre mondiale, le Red Ensign reste toujours d’actualité et il est utilisé par les troupes canadiennes. Le Red Ensign canadien reste le drapeau du pays que soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Durant les déplacements, le Red Ensign canadien est le symbole du Canada et représente le pays partout dans le  monde.

Le 08 novembre 1945, un comité est mise en place et il est décidé que le Canada doit adopter un drapeau qui le représente. Le 09 mai 1946, presque 2700 dessins sont proposés, le comité impose une condition : le drapeau doit être le Red Ensign canadien avec la présence de la feuille d’érable. La présence de symboles étrangers n’est pas admise.

En 1960, la question du drapeau reste un sujet à controverse et en 1963, il a été décidé qu’un drapeau officiel sera adopté à la suite d’un débat parlementaire. Avec les confusions qui s’installent e comparaison avec l’Union Flag, le drapeau canadien n’arrive pas toujours à s’affirmer en tant que la représentation officielle du pays.

Le dessin actuel est approuvé et dessiné par George Stanley. Il sera accepté par le comité le 29 novembre 1964 et la chambre des Communes. Deux jours plus tard, le Sénat l’adopte aussi.

Le 28 janvier 1965, la reine Elisabeth II du Canada proclame le nouveau drapeau. Il est alors présenté officiellement comme étant le symbole du pays. Il attendra le 15 février de la même année pour être adoptée officiellement comme étant le drapeau national canadien. Le Red Ensign est baissé et le drapeau à la feuille d’érable prend sa place et est hissé à la place. C’est en ce jour que le président du Sénat, Maurice Bourget déclare : « Le drapeau est le symbole de l’unité nationale car il représente, sans aucun doute, tous les citoyens du Canada sans distinction de race, de langue, de croyance ou d’opinion. »

Protocole

Le drapeau est mis en berne lors des périodes de deuil de grandes personnalités. Il peut être déployé dans toutes les circonstances sur tous les bâtiments au Canada, dans les bases militaires et sur les bâtiments représentant le pays à l’étranger. Il est stipulé qu’il doit aussi posséder son propre mât et ne doit être inférieur à d’autres drapeaux. Lors de cérémonies officielles, il y a un protocole qui indique comment plier correctement le drapeau.

Le drapeau canadien est une représentation de l’histoire du pays. Symbolisant une certaine liberté et affirmant le penchant pour la nature, il est mis en évidence pour mettre en exergue l’unicité du Canada.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de Cuba

Le drapeau des Etats-Unis

Le drapeau du Mexique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s