Le drapeau de Guam

Le drapeau de Guam

Description du drapeau de Guam

  • Caractéristiques

L’adoption du drapeau de Guam fut le 9 février 1948. Il a une proportion de 22:41. Avant, celui-ci se colorait juste en bleu foncé mais après, une bordure rouge a été ajoutée tout autour.

Au centre de ce drapeau se situe le sceau du pays, un emblème qui s’apparente à une amande et qui représente un prao qui flotte dans la baie Hagatna. Cet emblème a été adopté en souvenir des lance-pierres que les ancêtres de l’île ont utilisés avant. En plus de cela, il y a le mot GUAM qui est écrit en rouge au centre de ce sceau même. Enfin, en arrière-plan se trouve une bande de terre. Celle-ci montre la célèbre falaise de Guam : la falaise de Punta Dos Amantes qui se situe près de la capitale.

Il est à noter que ce n’est pas le seul drapeau qui existe à Guam. Certes, il n’y a qu’un drapeau territorial. Toutefois, à côté de ce drapeau, il y a également un drapeau par municipalité. C’est la loi de Guam même qui le prévoit. Il s’agit du résultat du travail du conseil des maires des divers villages avec un illustrateur natif de l’île Gérard Aflague. Ainsi, chacune des 19 municipalités de Guam dispose d’un drapeau qui représente ses caractéristiques.

Il convient également de souligner que c’est le drapeau des États-Unis qui est utilisé par Guam comme drapeau national dans les occasions officielles.

  • Dimensions

Le drapeau de Guam a une hauteur de 40 pouces et une largeur de 78 pouces. Quant à la bordure rouge étroite autour, elle a une largeur de 2 pouces et enfin, le sceau central mesure 16 pouces de large sur 24 pouces de haut.

L’hymne national et autres symboles de Guam

  • Le symbole national de Guam

C’est le cocotier qui le symbolise le plus. C’est pourquoi celui-ci figure sur son drapeau.

  • Son hymne national

Fanohge Chamoru, traduit en anglais Stand Ye Guamanians et en français « Dressez-vous Guamiens » est le titre de l’hymne de Guam. Les paroles existent en deux langues : l’une composée en anglais. Celle-ci a été l’œuvre de Ramon Manalisay Sablan. Et l’autre en Chamoro émanait de Lagrimas Untalan.

Quant à la musique, c’est Ramon Manalisay Sablan qui en était le compositeur. Il s’agit de l’hymne local de Guam. Celui-ci a été adopté en 1919. Par contre, l’hymne officiel de Guam est le Star-Splangled Banner puisqu’il fait parti des territoires américains. En général, cet hymne suit l’hymne local de l’ile.

Guam en quelques mots

Guam est une île américaine. Il a de ce fait pour chef d’état Donald Trump mais il dispose en son sein un gouverneur : Eddie Calvo.

  • Situation géographique

Aussi appelée Guahan en Chamorro, Guam se trouve à l’ouest de l’océan pacifique. Elle constitue la plus grande île de l’archipel des iles Mariannes et de la Micronésie, avec une superficie de 549 km2. Sa population compte actuellement aux environs de 160 000 habitants. Hagatna est la capitale de l’île.

  • Histoire de Guam

Ce qui a beaucoup marqué Guam c’est sans nul doute sa colonisation par l’Espagne à partir des années 1 565 après que Miguel Lopez de Legazpi a montré son appartenance à l’Espagne à travers une croix qu’il a planté.

Cela a été la suite de la prise de possession de quelques parties de l’archipel des Mariannes par Alvaro de Saavedra en 1528 au nom de l’Espagne. Durant ce temps, la population indigène de Guam était les Chamorros.

Cette situation a duré jusqu’en 1898 avec la cession de l’île aux États-Unis après la guerre entre les deux pays. Après, elle a été conquise par le Japon durant la deuxième guerre mondiale, juste après l’attaque de Pearl Harbor. Elle fut reconquise par les États-Unis en 1 944 durant la seconde bataille de Guam. Depuis, elle constitue, pour les forces armées américaines, une importante base.

C’est l’île que la Corée du Nord a menacé de frapper par des missiles le 8 août 2017. Malgré cette menace, le gouverneur de Guam a expliqué sur une chaine télévisée ne pas être inquiet puisque selon lui, Guam dispose de la protection anti-missiles la plus performante à ce jour.

Enfin, c’est Guam qui a initié les États-Unis à l’adoption du mariage homosexuel. En effet, les premiers mariages homosexuels américains ont été célébrés à Guam le 9 Juin 2015.

  • La politique de Guam

Comme il a été dit ci-dessus, Guam dispose à sa tête un gouverneur. Les habitants de l’île sont des citoyens américains. Par contre, puisqu’il s’agit d’un territoire américain non incorporé, Guam ne participe pas à l’élection présidentielle ainsi qu’à celle des sénateurs des États-Unis. Sa population ne peut élire qu’un délégué. Toutefois, si un guamien s’installe dans un état américain, il jouit du même droit de vote que tous les citoyens de cet état.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Tanzanie

Le drapeau du Vatican

Le drapeau des Samoa

 

Publicités