Le drapeau du Honduras

Le drapeau du Honduras

Le Honduras est un pays en Amérique Centrale délimitée par la Mer des Caraïbes, l’Océan Pacifique, le Guatemala, la Salvador et le Nicaragua. Avec une superficie de 112 090 km², il est une colonie espagnole et avant d’avoir ce drapeau, il utilisait les armoiries des rois d’Espagne. Il s’est allié avec le Nicaragua, le Salvador, le Costa Rica et le Guatemala pour faire la Fédération de l’Amérique Centrale durant cette période de colonisation. Les Honduriens ont également utilisé l’emblème de cette union. Le Honduras trouve son indépendance en septembre 1821, mais c’est seulement en janvier 1866 qu’il adopte son drapeau. Ce dernier a une similitude avec ceux de ses pays voisins. Le drapeau hondurien est composé de la superposition de bandes horizontales avec 5 étoiles au centre.

Description et signification des couleurs du drapeau

L’emblème du Honduras est représenté par trois bandes horizontales de mêmes dimensions : le bleu aux extrémités et le blanc au centre. Cette superposition évoque la situation géographique du pays : le blanc sur le milieu fait allusion à la terre hondurienne qui est située entre l’Océan Pacifique et la mer des Caraïbes, d’où les bandes bleues sur le haut et le bas. Pour représenter le Honduras, le blanc a été choisi en symbole de la paix et de la prospérité. Lorsqu’on regarde le drapeau du Honduras, on peut également remarquer les 5 étoiles à 5 branches sur la bande blanche. Les étoiles sont placées de façon à former un « H » qui est l’initial du nom du pays. Les Honduriens ont pris 5 étoiles en rappel des cinq pays qui constituaient les Provinces unies d’Amérique Centrale.

Le pavillon naval

Sur les navires honduriens, les cinq étoiles du drapeau national sont remplacées par les armoiries du pays. Ces derniers ont été formés à partir de l’histoire et le territoire du Honduras. Sur le haut, on peut voir un ensemble de flèches et deux cornes d’abondance. Ces symboles représentent l’autochtonie de la population. La partie centrale en ovale est bien remplie : on aperçoit un ciel azur, la mer, une pyramide et deux tours. Le soleil levant sur ces armoiries représente l’espoir. Vous pourrez également distinguer un volcan qui est présent sur le territoire hondurien. L’ensemble est placé dans une forme ovale avec un contour blanc où on peut lire : « República de Honduras. Libre, Soberana e Independiente. 15 de Septiembre de 1821 », ce qui signifie « République du Honduras. Libre, souveraine et indépendante. 15 septembre 1821 ». Sur le bas, il y a quelques arbres, ce sont des pins et des chênes qui sont des ressources naturelles honduriennes. Vous pouvez également voir des outils de mineurs et des mines.

Ressemblance avec les autres drapeaux

Si on se réfère aux superpositions des bandes, on peut remarquer que le drapeau du Honduras a une ressemblance avec le drapeau du Nicaragua et du Salvador. En effet, ces drapeaux utilisent les mêmes couleurs et on a l’alternance des bandes avec le blanc au milieu. Si le Honduras a les étoiles sur le milieu du drapeau national, le Salvador a un emblème rond avec les mots : « REPUBLICA DE EL SALVADOR EN LA AMERICA CENTRAL ». Le Nicaragua un triangle entouré par « REPUBLICA DE NICARAGUA ET AMERICA CENTRAL ».

Histoire du drapeau avant 1866

Entre 1823 et 1839, le Honduras formait avec le Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua et le Guatemala la Fédération de l’Amérique Centrale. On pouvait voir sur le territoire hondurien l’emblème de cette fédération. Le drapeau était formé par trois bandes horizontales avec le bleu sur les extrémités et le blanc au milieu. Il a été inspiré du drapeau des Provinces-Unies du Rio de la Plata. Sur la bande blanche, on pouvait apercevoir un écusson qui représentait les cinq états formant la Fédération de l’Amérique Centrale. Celui-ci était également illuminé par un bonnet phrygien évoquant la liberté.

L’arrivée du drapeau actuel

C’est à partir du 9 janvier 1866 que le Honduras adopte officiellement son drapeau. Il s’est basé sur l’ancien emblème qu’il a utilisé plusieurs années. Le pays garde les trois bandes de bleu et blanc, car ceci représente parfaitement sa situation géographique. Le Honduras est un bout de terre de 112 492 km² perdu entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique. Comme pour l’ancien drapeau qu’il utilisait le blanc représentait la paix et la prospérité. Le Honduras a tenu à garder les étoiles pour qu’on n’oublie pas ses origines. Rappelons qu’il a tiré ces cinq étoiles de son ancien drapeau qui était celui de la Fédération de l’Amérique centrale. Ces cinq étoiles représentent les pays membres de l’Union, dont le Honduras, le Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua et le Guatemala. Si Le Honduras a gardé les étoiles, c’est dans l’espoir de la réunion des cinq pays un jour.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Mexique

Le drapeau du Kenya

Le drapeau du Paraguay

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s