Le drapeau des îles Salomon

flag-28606_1280

Le drapeau des îles Salomon

Description du drapeau des îles Salomon

Ce drapeau national a été adopté le 18 novembre 1977. Il a été accordé par la reine Élisabeth II représentée actuellement par Franck Kabui avant la proclamation officielle de l’indépendance du pays le 7 juillet 1978. Pour son drapeau, les îles Salomon ont également contourné le classique du drapeau avec les bandes horizontales ou verticales. Le drapeau des îles Salomon est composé par plusieurs couleurs, dont le bleu, le vert, le jaune et le blanc. Il est divisé diagonalement par une bandelette en jaune qui part du côté inférieur gauche sur la partie de la hampe jusqu’au coin supérieur du côté droit. Le triangle sur la partie supérieure dont la base se trouve du côté de la hampe est en bleu et l’autre triangle sur le bas du drapeau est en vert. On trouve dans le triangle bleu 5 étoiles à 5 branches disposées de façon à former un X.

Les pavillons des îles Salomon

Le pavillon civil, le pavillon d’État ainsi que le pavillon de guerre rappellent à chaque fois le drapeau national sur le côté supérieur gauche : on peut alors trouver un mini drapeau sur chaque pavillon. Le pavillon civil a un fond rouge tandis que le pavillon d’État a pris un bleu marine en fond et sur ceux-ci on peut trouver une représentation du drapeau national. Le pavillon de guerre est un peu particulier, car l’emblème est divisé en 4 rectangles égaux par une bandelette rouge. Les trois rectangles, dont ceux sur les côtés droits, et celui sur la partie inférieure du côté gauche sont en blanc. Le dernier quart de rectangle sur la partie supérieure du côté de la hampe renferme le drapeau national.

Signification des symboles et des couleurs

Si le drapeau paraît simple, chaque représentation, chaque disposition et chaque couleur ont une signification bien précise. Les étoiles sont un des symboles que l’on trouve sur la plupart des drapeaux de nombreuses îles du Pacifique et ils représentent souvent les districts de l’archipel. Le cas est le même pour les îles Salomon, car ce nombre des étoiles, le cinq, représente le nombre des districts administratifs de l’archipel. Ils étaient au départ 5, mais il y a eu un moment où les îles Salomon étaient composées par plus de 5 districts. Lorsque le pays a compté 7 districts, ce n’est pas pour autant qu’il a apporté deux étoiles en plus sur son drapeau. Ces 5 étoiles représentent désormais les 5 groupes d’îles principaux qui composent les îles Salomon. Pour certains, ces 5 étoiles représentent aussi l’image de la croix du Sud. Le bleu sur la partie supérieure représente l’Océan Pacifique, mais également le ciel. Le vert symbolise la végétation qui représente le pays, mais aussi c’est la couleur nationale. Vous vous demandez surement si la bande jaune pour séparer les deux triangles vert et bleu était vraiment nécessaire. Pour ce pays, cette bandelette qui coupe de drapeau symbolise le soleil qui est omniprésent sur l’archipel toute l’année.

Les infos sur les îles Salomon

Ces îles ne sont pas aussi connues que ses voisins. Les îles Salomon constituent un État dans le sud-ouest de l’Océan Pacifique. Cet archipel de l’Océanie est plus précisément situé en Mélanésie et à l’est, on trouve la Papouasie Nouvelle Guinée. Ces îles sont une monarchie membre du Commonwealth of Nations. Ils sont composés par une douzaine d’îles principales et plus d’un millier d’îlots éparpillés autour des îles Salomon pour la majorité du pays et des îles Santa Cruz pour la province de Temotu. Parmi les îles et îlots de cet état, on peut citer la Guadalcanal, le Choiseul, la Nouvelle Géorgie, la Santa Isabel, la Malaita et le San Cristobal Island. Cependant, l’île septentrionale de Bougainville et les îlots aux alentours de celle-ci appartiennent à l’État de Papouaisie Nouvelle Guinée. La capitale des îles Salomon est Honiara et elle est située sur l’île de Guadalcanal qui est la deuxième plus grande île de tout l’archipel. On compte 9 provinces aux îles Salomon et entre autres, nous pouvons citer le Makira-Ulawa, le Rennell, le Bellona et l’Occidental. Les îles Salomon avec les îles principales et les îlots s’éparpillent sur environ 1 100 kilomètres de longueur et 600 kilomètres de largeur, mais sa superficie totale fait près de 35 000 km². Cet archipel abrite près de 560 000 habitants qui sont appelés les Salomonais. Ils parlent l’anglais et ont leur propre monnaie, le dollar des îles Salomon.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau des Philippines

Le drapeau du Salvador

Le drapeau de l’Arménie

Publicités