Le drapeau du Portugal

Le drapeau du Portugal

Comme tous les drapeaux, celui du Portugal porte des couleurs qui ont une signification particulière. Par la disposition de ces dernières et par la présence d’un emblème, le drapeau du Portugal veut faire passer un message profond et marquant pour le pays.

Description du drapeau Portugais

Le drapeau portugais fascine par la présence prédominante de deux couleurs bien distinctes : la couleur verte et la couleur rouge. Le jaune prédomine aussi sur l’emblème. Rectangulaire d’une proportion de 2:3, il est divisé verticalement en deux (vert et rouge). Le vert est toujours du côté du mât lorsque le drapeau est levé.  Centré sur ce dernier les armes du Portugal composées d’une sphère armillaire en portant le blason traditionnel portugais : cinq écussons d’azur chargés de cinq pesants d’argent sont présents, la bordure est de couleur rouge laquelle est pourvue sept châteaux d’or.

Officiellement adopté le 30 juin 1911, le drapeau a gardé les couleurs depuis des années. Cependant, il a déjà été utilisé lors de la proclamation de la république portugaise qui a eu lieu le 5 octobre 1910. Le drapeau adopte des couleurs définies par le pays. Ainsi des références de couleurs sont mis à la disposition de chacun pour choisir le ton idéal.

Signification et origine

A la fois symbole républicain et national, le choix des couleurs n’est pas dû au hasard. Lors de la révolte républicaine du 31 janvier 1891, les Portugais ont exposé leur foi pour la liberté. En rapport à cette histoire, la couleur verte a donc été adoptée pour représenter l’espoir. A travers les combats menés et la virilité de ces derniers, le couleur rouge est adopté. A la fois couleur de la conquête et du rire, elle représente à la foi la joie et le sang versé par les combattants pour faire appel à la victoire. Dans sa généralité, c’est la signification accordée aux couleurs du drapeau mais ces dernières peuvent interprétées de différentes façons.

La sphère armillaire quant à elle est une représentation du globe terrestre. C’est à travers ce dessin que le drapeau démontre à quel point les explorations maritimes portugaises avaient pris de la place dans l’histoire du pays.

Les cinq écus bleus sur l’écu blanc est une représentation de la victoire du pays sur les cinq rois Maures durant la bataille d’Ourique en 1139. Chaque écu bleu présente cinq points blancs qui sont une représentation des plaies du Christ disposé en croix. Les sept châteaux représentent les victoires des Portugais sur leurs ennemis et le royaume de l’Algrave. Les châteaux ont été introduits sur les armoiries du Portugal.

Ayant pour emblème un coq, le Portugal adopte l’animal comme la France. Il s’agit du galo de Barcelos ce qui veut dire le « coq de Barcelos ». Dans la tradition, le coq est présenté avec un plumage noir et une crête rouge. D’ailleurs, quelques objets dans le pays disposent du dessin du coq de Barcelos.

Histoire

Vers le XXème siècle, le drapeau du Portugal avait connu un symbole tout à fait différent. Vers 1095, la pratique de l’utilisation des drapeaux était très courante et récente. Les drapeaux étaient des dérives des armoiries utilisées par les seigneurs féodaux de l’époque. En ces temps surtout entre 1095 à 1139-1143, un simple croix d’azur sur fond d’argent est alors utilisé. La croix était nommée la croix de potence car ayant la hampe nettement plus longue que les branches. L’histoire de ce drapeau ne reste pas cependant confirmée.

De 1139 à 1185, après l’indépendance du Portugal, il est mis sur la croix bleue des besants d’argent. Pouvoir de frapper la monnaie, les besants d’argent ont été posés par Afonso Henriques en signe de revendication claire d’autonomie contre Alphonse VII. Cependant, il est dit que ce n’est pas seulement la raison. Les besants étaient formés avec des clous d’acier et offraient une solidité au blindage. Selon la tradition, l’argent était n rapport avec le miracle d’Ourique car Jésus Christ serait venu à la rencontre de ce dernier pour lui offrir la victoire.

Durant les siècles qui suivirent, le drapeau portugais porta toujours la couleur bleue et au fil des années, les symboles changèrent en fonction des évènements et de l’histoire. La couleur rouge commence à marquer sa place et le blason devient un emblème récurrent. C’est le 30 juin 1911 que le drapeau actuel est adopté. Il est hissé lors d’évènements nationaux et lors de la représentation du pays dans d’autres pays. A la fois signe d’indépendance et signe de victoire, le drapeau du Portugal est celui de la nation toute entière. Il est la représentation d’une histoire qui a marquée fortement le pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Suède

Le drapeau de la Slovénie

Le drapeau de la Serbie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s