Le drapeau de la Libye

libya-858244_1280

Le drapeau de la Libye

Description du drapeau Libyen

Les caractéristiques du drapeau de la Libye sont énoncées dans l’article 3 de la déclaration de constitution du Conseil national de transition du 3 août 2011. D’après cette déclaration, le drapeau libyen possède une forme rectangulaire avec des proportions d’une unité en hauteur, sur deux unités en longueur ou également de quatre unités en hauteur sur huit autres en longueur. Quatre couleurs sont présentes sur ce drapeau dont le rouge, le noir, le vert et le blanc. Ces couleurs sont les couleurs panarabes, et elles sont présentes sur le drapeau de la plupart des drapeaux des pays du Moyen-Orient. La première bande se trouvant en haut de ce drapeau est en rouge. La seconde bande au milieu est en noir et la dernière bande est en vert. Il est à remarquer qu’elles sont toutes placées horizontalement mais leurs hauteurs sont différentes. En effet, la hauteur de la bande noir fait deux fois celle de la bande verte et rouge. Au milieu de la bande noire se trouvent un croissant de lune tourné vers la partie du flotteur ainsi qu’une étoile à cinq branches. Ces deux éléments sont tous de couleurs blanches.

Signification des symboles et couleurs

Le drapeau de la Libye reprend les couleurs panarabes comme ceux de nombreux autres drapeaux des pays arabes. Le blanc symbolise les bienfaits de ces pays, le noir est la couleur de leurs batailles, le vert est celle de leurs pâturages tandis que le rouge est la couleur de l’épée.  Pour ce qui est de la Libye, chaque couleur possède aussi une signification bien précise. En effet, les trois grandes provinces de la Libye : le Fezzan,  la Cyrénaïque et la Tripolitaine, sont illustrées par les trois bandes horizontales de ce drapeau. Comme pour de nombreux pays dans le monde, le rouge est associé au sang des martyrs versé durant les batailles et les luttes pour la liberté. Le rouge du drapeau libyen met en honneur les martyrs des batailles qui ont eu lieu entre 1912-1943. A cette époque, le pays était sous la domination italienne. Le noir, quant à lui, est une couleur inspirée de l’étendard des Senoussi. Enfin, le vert est la couleur de l’espérance. C’est aussi la couleur de l’Islam, qui est la religion principale de la Libye.

A part les couleurs, on retrouve aussi une étoile et un croissant de lune sur le drapeau libyen. Le croissant de lune est un symbole qui est souvent associé à l’islam. Mais les deux symboles étaient déjà présents sur le drapeau durant l’époque de la domination turque. Ces symboles seront par la suite utilisés par la confrérie des Senoussi. Ils sont aussi présents sur l’étendard de la province de Cyrénaïque.

Histoire du drapeau de la Libye

  • Le drapeau libyen avant l’indépendance

Autrefois, la Libye était sous la domination ottomane, et ce depuis 1551 déjà. Cette domination a débutée en Tripoli d’abord, et puis s’étendra jusque dans une partie de la province de Fezzan. De ce fait, le drapeau tripolitain reflétait l’influence de la puissance turque sur le pays. Il était formé par un fond de couleur vert, muni de trois croissants de lune. Mais après la guerre italo-turque, le pays a fait partie du Royaume d’Italie. A cette époque, c’est-à-dire entre 1 861 et 1 946, le pays était connu sous le nom de Libye italienne. De ce fait, le drapeau hissé dans le pays était alors formé par le drapeau italien, muni trois bandes verticales de couleur vert, blanc et rouge. Sur la bande blanche, on retrouve un bouclier de couleur rouge avec des bords en bleu. Le bouclier est par une croix blanche. Cependant, la province de Cyrénaïque pavoisait son propre étendard depuis 1 919,  malgré la domination italienne. Son drapeau était de couleur noir ou blanc, muni d’un croissant de lune et d’une étoile. Depuis la défaite italienne face à l’entrée des français et des britanniques en Libye, l’émir de cette province opta pour un nouveau drapeau en 1 946, qui est de fond gris avec une couronne royale en haut à gauche. L’étoile et le croissant de lune sont toujours présents sur ce modèle.

  • Le drapeau libyen après l’indépendance

Le pays obtint son indépendance en 1 951. L’émir de la province Cyrénaïque était alors devenu le premier émir de la Libye unifiée. Le drapeau de la Libye indépendant fut alors adopté pour la première fois le 21 Décembre 1951. Il était le drapeau de la royauté à cette époque. C’est le même modèle que celui utilisé actuellement. Mais après le coup d’Etat de Mouammar Kadhafi en 1 969, le drapeau connut un changement.  Il était alors formé par trois bandes. De haut en bas, elles étaient rouge, blanche et noire. Ce modèle sera utilisé jusqu’en 1 971. Pendant le régime de Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, de 1977 à 2011, le drapeau était uniquement formé par un fond vert. Mais le drapeau de la royauté de 1 951 fut ré-adopté officiellement le 23 Août 2011.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Corse

Le drapeau du Brésil

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s