Le drapeau du Nigéria

nigeria-162376_1280

Le drapeau du Nigéria

Description du drapeau du Nigeria

Le drapeau du Nigéria est très simple, seulement pour ce qui est des dimensions, il est différent. Sa largeur fait deux fois plus large que sa hauteur. Des dimensions officielles ont aussi été retenues : pour un petit drapeau, la hauteur fait 60 cm et évidemment la largeur est de 120 cm, pour un drapeau moyen, la hauteur est à 90 cm avec une largeur de 180 cm et pour les grands drapeaux qu’on trouve sur les bâtiments officiels, on a les dimensions 1,20 x 2,40 m. Les proportions font alors 1 : 2. Le drapeau est constitué par trois bandes verticales de même taille, dont deux bandes vertes sur les côtés et une bande blanche sur le centre. Sur ce drapeau national, on ne trouve ni symbole, ni bordure, ni démarcation particulière.

Signification des couleurs

Le vert qu’on trouve sur le drapeau du Nigéria fait référence à l’agriculture qui est une des exploitations du pays. Cette couleur représente aussi les forêts et les richesses naturelles du pays qui sont très abondantes. Le blanc fait référence à la paix et à l’unité que tient le pays. « Paix et Unité » ont été les premières devises du pays et c’est ce qu’on souligne dans cette couleur blanche placée au centre du drapeau. Le symbole national du Nigéria est l’aigle qui est symbole de force, mais il n’est pas placé sur cet emblème

Histoire du drapeau du Nigéria

Comme pour celui du Niger, le drapeau du Nigéria est là depuis son indépendance en 1960. Il n’a pas été modifié depuis ce jour. Pour avoir cet emblème national, le pays a organisé un concours en 1959. Avec un peuple aussi motivé et aussi dévoué, l’État a reçu 2870 propositions pour le drapeau. Après de jours de réflexion, un drapeau a été retenu, le drapeau actuel. Il a été dessiné par Michael TaiwoAkinkunmi, un étudiant d’Ibadan. Les rumeurs ont couru que cet étudiant aurait trouvé la mort dans le crash d’un avion dans le fleuve du Niger lorsqu’il a traversé les forêts de son pays. On se demande alors si la retenue de son drapeau ne serait pas aussi un hommage à cet étudiant.

Avant l’adoption de ce drapeau et aux premières années de son indépendance, le Nigéria a utilisé plusieurs drapeaux, dont le RedEnsign qui est un emblème rouge avec la représentation du drapeau actuel sur le côté supérieur gauche. Il a aussi utilisé le White Ensign où l’on pouvait voir un symbole de la marine militaire.

À la colonisation, le Nigéria avait un drapeau aux couleurs britanniques avec les armoiries royales de son colonisateur. À cette époque, on avait le Nigéria du Nord et le Nigéria du Sud et chaque territoire avait son drapeau. Ce qui les différenciait était la couleur des armoiries royales du Royaume-Uni. Le Nigéria du Nord l’avait en rouge et en vert pour le Nigéria du Sud. Entre 1914 et 1960, on pouvait aussi voir sur le territoire du Nigéria un drapeau bleu avec la représentation de l’emblème national britannique et une étoile verte à six branches nommée « sceau de Salomon ».

Les armoiries du pays

L’aigle qui est placé sur la partie supérieure des armoiries du pays fait référence à la force.

Les couleurs vertes et blanche sur le bas sont des rappels du drapeau national et les significations restent les mêmes : le vert pour l’agriculture et l’espoir et le blanc pour la paix et l’union. Le noir de l’écu rappelle la richesse du pays et l’« Y » »qu’on trouve sur l’image fait allusion au Niger et au Bénoué qui sont les principaux fleuves arrosant le Nigéria. Sur chaque côté, l’écu est tenu par un cheval blanc pour rappeler la dignité. Les petits dessins de plantation sur lesquels est présenté l’ensemble sont des crocus qui sont des fleurs nationales du Nigéria. On peut aussi voir la devise nationale sur ces armoiries « Unity and Faith, Peace and Progress » que l’on peut traduire par « Unité et Espoir, Paix et Progrès ».

Quelques mots sur le pays

Le Nigéria est un pays de l’Afrique de l’Ouest qui est situé dans le golfe de la Guinée. Avec près de 190 millions d’habitants sur une surface de 923 000 km², le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants. On peut évoquer que ce pays est la première puissance économique d’Afrique avec une importante production du pétrole, mais le pays est resté dans la pauvreté à cause d’un taux très élevé en corruption.

Le Royaume-Uni accorde son indépendance en 1960 et depuis le Nigéria est dans une totale autonomie avec sa propre administration sous l’emblème national.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau d’Oman

Le drapeau de l’Argentine

Le drapeau du Danemark

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s