Le drapeau du Liban

lebanon-162339_1280

Le drapeau du Liban

Description du drapeau Libanais

Le drapeau libanais possède une forme rectangulaire. Il a une proportion de deux unités en hauteur sur trois autres en longueur. Quant à ses couleurs, le drapeau est formé par trois bandes horizontales dont la première, en haut, est en rouge tandis que celle au milieu est en blanc. La dernière bande est elle aussi en rouge. Les deux bandes rouges ont les mêmes hauteurs tandis que la hauteur de la bande blanche fait deux fois celle d’une bande rouge. Tout au centre de la bande blanche se trouve un arbre, plus précisément du cèdre. Il est de couleur vert.

Signification des couleurs et symboles

La couleur rouge du drapeau libanais fait référence à la couleur du sang que les martyrs ont versé pour protéger ce pays des nombreux envahisseurs. Le blanc, quant à lui, est la couleur universelle de la paix. C’est une couleur qui illustre la paix. Il représente aussi la neige qui recouvre les montagnes de ce pays. Le cèdre est un arbre très significatif pour les libanais. Comme il peut vivre pendant un millénaire et même plus, pour eux, c’est le symbole même de l’éternité et de la prospérité. La géométrie de cet arbre, avec un tronc et des branches très larges, renvoie un message de stabilité. Il est aussi le symbole du bonheur. Même sa couleur, qui est le vert, est symbole d’espoir. Cette couleur symbolise un peuple toujours jeune malgré les longues et rudes batailles et oppressions qu’il a subi. Il est à remarquer que le cèdre est le seul arbre considéré comme monument naturel dans le monde. Cependant, cet arbre est très protégé dans le pays car son nombre diminue de façon très alarmante. Ce symbole national libanais risque de disparaître.

Histoire et origine du drapeau du Liban

Le drapeau de ce pays n’a pas toujours été le même car il a subi de nombreuses modifications au cours de son histoire. Le drapeau ses émirs Maanides de 1 119 jusqu’en  1 697, était de formé carrée. Ce dernier est divisé en deux triangles suivant la diagonale. Celui en bas est en rouge tandis que le triangle en haut était en blanc. Les deux tringles étaient réunies par une guirlande végétale de couleur verte. Depuis 1 697 jusqu’en 1 842 un autre drapeau était utilisé dans le Liban. Ce drapeau était de forme rectangulaire avec un fond de couleur bleu azur. En son centre se trouve un croissant de lune de couleur blanc. Ce fut le drapeau des émirs Chehabistes à cette époque. En 1 848, le cèdre fut introduit pour la première fois sur le drapeau de ce pays. C’était alors le drapeau du Mont-Liban. Il était simplement formé par un fond en blanc, avec le cèdre tout au milieu. Le cèdre était en vert, comme celui du modèle actuel. Le drapeau du Mont-Liban a été utilisé jusqu’en 1 920. Mais depuis 1 920 jusqu’en 1 943, cet emblème national fut fortement marquée par la puissance française. De ce fait, le fond en blanc fut changé par le tricolore français. Quand le pays obtint son indépendance, et qu’il est devenu la République libanaise, il adopta son premier drapeau en tant que pays indépendant en 1 943. Le drapeau hissé dans tout le pays était alors formés par trois bandes identiques à celles présente sur le drapeau national actuel. Au centre, il y avait aussi le cèdre. La seule différence était le tronc de l’arbre qui était cette fois de couleur marron. Ce drapeau sera utilisé jusqu’en 1 995. Cependant, il est à savoir que le modèle de drapeau actuel a déjà été adopté le 07 Décembre  1 943, sauf qu’il n’a été utilisé que bien des années plus tard.

Armoiries du Liban

Les armoiries libanaises ont été mises à jour très récemment. En effet, elles ont été adoptées le 17 avril 2014. Ces mises à jour s’appliquent aux armoiries de la présidence de la République libanaise. Elles sont composées d’une montagne enneigée sur laquelle pousse le symbole national qui est le cèdre. Le tronc de l’arbre est de couleur marron, tandis que le reste est en vert. La montagne et le cèdre sont entourés par un cercle depuis lequel émanent des rayons de soleil. Ce cercle est soutenu par un bouclier comprenant encore un cèdre. A droite du bouclier se trouve un rameau d’olivier tandis qu’à gauche est placé un bateau phénicien. L’ensemble se trouve sur un fond de couleur bleu qui est lui-même entouré par un cercle de couleur grise. Sur le disque extérieur est inscrite en français et en arabe les inscriptions Présidence de la République libanaise. Quant aux armoiries, il est formé par un bouclier sur lequel sont présentes les trois bandes du drapeau. Mais cette fois, elles sont disposées diagonalement. Sur la bande blanche se trouve aussi le cèdre de couleur vert.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Bretagne

Le drapeau de l’Arménie

Le drapeau de la Grèce

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s