Le drapeau des Comores

comoros-162268_1280

Le drapeau des Comores

Description du drapeau des Comores

Le drapeau comorien est de forme rectangulaire avec une proportion de trois unités sur cinq en hauteur sur la longueur. Il est formé par quatre bandes horizontales possédant les mêmes hauteurs. La première bande, dans la partie supérieure est en jaune, la seconde est blanche, la troisième est rouge tandis que la dernière est en bleu. Du côté de la hampe, on retrouve un triangle isocèle de couleur vert. La base du triangle occupe toute la hauteur du drapeau. Sur ce triangle, il y a un croissant de lune auquel sont ajoutés quatre étoiles à cinq branches de couleurs blanches, comme le croissant de lune.

Signification des symboles et couleurs

Chacune des couleurs présentes sur ce drapeau a une signification particulaire. En fait, chacune d’entre elles représente l’une des quatre îles qui composent l’archipel. Le jaune pour Mohéli, le bleu pour Ngazidja (Grande Comores), le rouge pour Anjouan et le blanc pour Mayotte. Il est à remarquer que l’île de Mayotte est un département français mais il est revendiqué par la Comores. Le couleur verte est la couleur de l’Islam. C’est d’ailleurs la religion principale de ce pays. Cela est lié à la colonisation arabe de ces îles. Les quatre étoiles se trouvant sur le triangle fait aussi référence à ces quatre îles.

Les différents drapeaux de chaque île

Les îles comoriennes forment un Etat fédéral, ce qui fait que cet Etat est bâti à partir de quatre Etats autonomes. Chaque Etat autonome possède alors son propre drapeau. Le premier, celui d’Anjouan est composé par un fond rouge. Tout au centre se trouve un croissant de lune, sur lequel se trouve une main. Ces deux éléments se trouvant au centre sont de couleur blanche. Pour Mohéli, le drapeau est formé par un fond de couleur jaune. A son centre se trouve une étoile rouge à cinq branches. Quant à celui de la Grande Comores, le drapeau est formé par un fond bleu orné par un croissant de lune, avec quatre étoiles blanches. Ces symboles sont identiques à ceux présents sur le drapeau de l’Etat fédéral. Quant à celui du Mayotte, le drapeau est de couleur blanc avec les armoiries au milieu. Au-dessus de ces armoiries se trouvent l’inscription MAYOTTE en rouge. On peut dire que le drapeau comorien est un mélange de ces quatre drapeaux. Cela est d’ailleurs visible aux niveaux des couleurs utilisées ainsi que les symboles.

Origine et histoire du drapeau

L’Union des Comores a été une colonie française, et Mayotte était un domaine d’outre-mer de la France depuis 1 841. Ce pays n’a pu obtenir son indépendance comme les autres pays de l’Afrique en 1 960. De ce fait donc, de 1 963 à 1 975, le drapeau colonial fut utilisé dans le pays. Il est formé par un fond vert sur lequel se trouvent un croissant de lune en haut à gauche. Quatre étoiles à cinq branches sont disposées  suivant la diagonale. Quand l’union accéda à l’indépendance, il adopta alors un nouveau drapeau. Ce dernier est formé par deux bandes rouge et verte. La première, qui se trouve en haut est rouge, et elle a une hauteur deux fois supérieure à celle de la bande verte. En haut se trouve le croissant de lune, et les quatre étoiles sont maintenant réunies près de ce dernier.

A la chute du président Ali Soilih en 1 978, le drapeau du pays changea aussi. L est alors de couleur verte avec les quatre étoiles en diagonales. Le croissant de lune est cette fois incliné suivant la diagonale. Ce modèle sera donc utilisé jusqu’en 1 992. De 1 992 à 1 996, le drapeau subit encore quelques modifications. Le fond était inchangé. Cependant, le croissant de lune était cette fois tourné vers le haut et les quatre étoiles se trouvent juste au-dessus. Suite aux premières élections libres du pays en 1 996, Mohamed Taki Abdulkarim accède au pouvoir et effectue quelques changements qui ont aussi touchés le drapeau. Depuis 1 996 jusqu’en 2001 donc, un nouveau drapeau sera utilisé. Après un référendum, le modèle de drapeau actuel fut adopté le 23 décembre 2001.

Emblème national

Cet emblème national est composé par un soleil se trouvant tout au milieu. Il laisse apparaître huit rayons qui sont de grande taille. Sur ce soleil stylisé se trouve un croissant de lune qui est orné de quatre étoiles blanches. Des inscriptions en français et en arabes sont disposées en cercle autour du soleil. Il y est écrit : REPUBLIQUE +FEDERALE ISLAMQUE DES COMORES. Le tout est encadrer par une couronne de laurier et tout en bas est marquée la devise du pays : Unité – Justice – Progrès. Il est à remarquer que la couleur dominante de l’emblème est en vert. En fait, tous les éléments sont en vert à l’exception de quelques inscriptions qui sont en noire.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Géorgie

Le drapeau du Djibouti

Les drapeau des îles Fidji

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s