Le drapeau des Îles Cook

flag-1040570_1280

Le drapeau des îles Cook

Description du drapeau des îles Cook

Le drapeau de ces îles du Pacifique est de forme rectangulaire comme la plupart des drapeaux du monde. Il possède une proportion d’une unité en hauteur sur deux autres en longueur. Ce drapeau possède un fond bleu vif sur lequel est apposé le drapeau britannique en haut, du côté de la hampe. Le drapeau britannique occupe le quart de la surface totale du drapeau. De l’autre côté du drapeau, c’est-à-dire du côté du flotteur se trouve un cercle formé par 15 étoiles à cinq branches. Elles sont de couleurs blanches.

Signification des symboles et histoire du drapeau

Ces îles ont été découvertes en 1 777 par un explorateur britannique du nom de James Cook. C’est de là que l’île tira son nom. La présence du drapeau britannique sur le drapeau de l’archipel s’explique par le fait que le pays fut sous le protectorat britannique en 1 888. Sa présence fait aussi honneur au navigateur qui l’a découvert pour la première fois. Quant aux 15 étoiles présentes sur ce drapeau, elles font référence aux 15 îles qui forment l’archipel de Cook. Le fond bleu fait référence à l’Océan Pacifique dans lequel ces îles sont baignées.

Mais en 1 901, le pays fut annexé par la Nouvelle-Zélande. Il obtint son indépendance en 1 965, mais est toujours rattaché à la Nouvelle-Zélande. Malgré le fait que le pays soit devenu indépendant, il continua de hisser le drapeau néo-zélandais et n’adopta son premier drapeau en tant qu’Etat autonome qu’en 1 973. Ce premier drapeau a été inspiré de celui du principal parti politique du pays à cette époque, le Cook Islands Party. Cinq ans plus tard, un nouveau régime régna, le Démocratic Party et fit adopter un nouveau drapeau, le modèle actuel. Il faut savoir que c’est le premier ministre de l’époque Tom Davis qui a pris cette initiative.

Les drapeaux successifs du pays

Le drapeau d’un pays reflète son histoire au fil du temps, il en est ainsi pour les îles Cook. Avant le protectorat britannique, le Royaume de Rarotonga qui est la plus grande île de l’archipel a adopté un drapeau différent. Donc, de 1 858 jusqu’en 1 888, le drapeau hissé dans le pays était formé par trois bandes horizontales de mêmes hauteurs. Les deux bandes se trouvant aux extrémités étaient de couleur rouge tandis que celle au milieu était en blanc. Trois étoiles à cinq branches de couleur bleu clair sont apposées sur la bande blanche. Quand le protectorat britannique fut installé dans les îles de Cook, un nouveau drapeau a aussi été adopté. De 1 888 à 1 896 donc, le drapeau britannique fut rajouté en haut à gauche de l’ancien drapeau du Royaume de Rarotonga. Ensuite, les trois étoiles ont été enlevées et l’on a rajouté un palmier au milieu du drapeau britannique. Durant l’annexion du pays par la Nouvelle-Zélande, de couleur bleu avec le drapeau britannique en haut à gauche et quatre étoiles à cinq branches sur le flotteur a été utilisé. Quant au premier drapeau du pays en tant qu’Etat indépendant, il est de forme rectangulaire et possède un fond vert claire. Sur ce drapeau se trouvaient les 15 étoiles à cinq branches formant un cercle. Mais cette fois, elles sont de couleur jaune.

Les armoiries du pays

Les armoiries de ce pays mettent en valeurs les richesses dont il dispose. Elles sont composées d’un écu d’azur sur lequel sont apposées les quinze étoiles blanches à cinq branches représentant chacune des îles du pays. A sa gauche, cet écu est supporté par un poisson volant. Par le poisson volant, le pays met en valeur sa richesse sous-marine. Ce poisson tient une lance traditionnelle qui a une place très important dans les traditions des Cookiens. A sa droite, un oiseau, plus, précisément une sterne blanche, supporte l’écu. Il est à remarquer que cet oiseau est le symbole du ciel et de la pureté. En même temps, L’oiseau supporte une un bâton surmonté d’une croix latine qui est l’image de la religion chrétienne. Comme ce pays accorde une place très importante à ses traditions et ses coutumes, une coiffe de l’Ariki se trouve tout en haut des armoiries. Au pied de l’écu sont marquées dans une banderole jaune les instructions COOK ISLANDS.

Les drapeaux ressemblant à celui des îles Cook

Le drapeau des îles de Cook possède quelques traits de ressemblance avec celui de l’Union européenne. Cela est remarqué au niveau de la couleur du fond du drapeau. Un autre point commun est aussi les toiles formant un cercle, sauf que le nombre d’étoiles présentes est différent. Un autre drapeau présentant aussi des points commun avec celui des îles de Cook est celui du Cap-Vert. Ce dernier a le même fond avec les mêmes étoiles disposées en cercle, mais sont au nombre de 10.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Dominique

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande

Le drapeau de la Grèce

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s