Le drapeau de Singapour

Le drapeau de Singapour

Le drapeau de Singapour

Description du drapeau de Singapour

Le drapeau de Singapour a été adopté le 3 décembre 1959. Il est composé dans sa généralité de deux couleurs bien distinctes : le rouge et le blanc. Ces derniers sont répartis à travers des bandes et des symboles très significatifs. Deux bandes horizontales composent le drapeau : la première est de couleur rouge et la seconde de couleur blanche. Dans le canton, un symbole impose sa présence (dans le quadrant supérieur gauche) : c’est un croissant de lune faisant face à un pentagone composé de cinq petites étoiles dont chacune porte cinq petites branches.

Signification

D’après une compréhension générale du drapeau à travers l’histoire et les évènements vécus par la nation, la lune croissante est une représentation de la jeunesse de la nation qui connait une croissance notable. Les étoiles présentes à côté représentent chacune la démocratie, la paix, le progrès, la justice ainsi que l’égalité. Les étoiles ont été dessinées de façon à ce qu’elles soient bien harmonieuses. C’est aussi une manière de dire également que les cinq qualités citées ci-dessus affichent une harmonie entre elles. Ces dernières accompagnent en tout temps sans bousculer la jeune nation aussi bien dans l’histoire future que dans la construction d’un pays qui reflète des valeurs uniques. Le choix de la couleur blanche représente la candeur de cette décision et de cet état d’être. Mais elle est aussi une représentation de la pureté. La couleur rouge est le symbole de l’égalité de tous entre les humains et de l’universalité de la fraternité.

Des symboles présents sur les autres drapeaux

L’utilisation des étoiles et des croissants de lune est assez fréquente sur d’autres drapeaux. On peut noter alors que les étoiles sont présentes sur la plupart des drapeaux malais. Avec une remontée dans l’histoire, la population autochtone de Singapour était des Malaisiens c’est sans doute pour cette raison que le pays adopte la présence des étoiles. Avec une ascendance chinoise, on peut aussi assimiler la présence des étoiles au drapeau chinois. Quant aux deux couleurs, elles sont surtout présentent sur des pays avoisinants mais également sur celui de la Chine. Loin d’être un fait qui relève du hasard par rapport au choix, les symboles présents sur le drapeau de Singapour ont été choisis en fonction de l’histoire du pays et de ses relations avec d’autres pays.

Règles imposées par la loi

Les règles définies par la loi sur les emblèmes, drapeau et hymne national de Singapour gouvernent l’utilisation et la mise en visibilité du drapeau national. Celles-ci ont été assouplies pour permettre aux citoyens singapouriens de le faire flotter depuis leurs véhicules durant les jours fériés nationaux et depuis leur domicile à n’importe quel moment de l’année.

Le drapeau présent sur les pavillons

Le drapeau national a une place très importante au sein du pays, c’est pour cette raison qu’on remarque sa présence (ou du moins un des symboles) sur les pavillons nationaux. Les navires marchands et les bateaux de plaisance portent un pavillon civil rouge avec en son centre une variante blanche du symbole national. Les navires non militaires mais appartenant à l’Etat tels que les garde-côtes arborent un pavillon d’Etat bleu avec, dans le canton, le drapeau national, et dans le bas du battant, une rose des vents. Les navires de guerre de la marine du pays arborent un pavillon similaire mais, à fond blanc, et avec  une rose des vents entièrement de couleur rouge. Après l’adoption officielle du drapeau national, les pavillons avaient déjà adopté les symboles de ce dernier. Ainsi depuis 1966, le pavillon marchand utilise un fond rouge. Au milieu se trouve le symbole de la lune croissante avec les étoiles, le tout renfermé dans un cercle. Depuis 1960, le pavillon d’Etat reprend le drapeau dans le coin supérieur gauche mais sans la bande blanche. Depuis 1967, le pavillon de guerre le reprend aussi de la même manière que celle du pavillon d’Etat. La couleur blanche cependant reprise dans le reste du drapeau.

Protocoles

Comme pour la plupart des drapeaux existants dans le monde entier, celui de Singapour est utilisé durant les évènements officiels. Il est hissé devant des bâtiments de l’Etat et aussi sur des établissements comme les écoles ou les bureaux. Chaque maison peut aussi arborer le drapeau national durant la fête nationale et durant les jours attribués à des évènements en particulier. Lors des représentations du pays dans un autre pays, le drapeau est toujours utilisé comme une reconnaissance de ce dernier pour le distinguer des autres.

Il est inadmissible de proférer des propos injurieux à l’égard du drapeau national ou de faire des actes qui peuvent dévaloriser le symbole national. Le drapeau est fait avec du tissu en possédant un tissu pour chaque couleur. Le drapeau n’est pas hissé lors de deuil national et peut être mis à la disposition des troupes lors des représentations dans une guerre dans un autre pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Somalie

Le drapeau du Gabon

Le drapeau de l’Angola

Publicités
Publié dans: Asie