Le drapeau du Cameroun

cameroon-35964_1280

Le drapeau du Cameroun

Avant l’adoption des drapeaux, la plupart des empires et pays se faisaient connaitre à travers des marques  et des symboles. Portés sur des armures et faisant office de décors, les marques et les symboles étaient une façon de faire transmettre une idée ou une position politique. Avec l’évolution au fil des siècles, les tissus flottants à couleurs différentes prenaient de l’importance et c’est ainsi que l’idée du drapeau vient à se créer. Le drapeau est devenu ainsi incontournable pour distinguer un pays d’un autre. Comme la plupart des pays, Cameron dispose aussi de son propre drapeau qui le distingue des autres nations.

Description et signification

Le drapeau national du Cameroun est à la fois le drapeau et le pavillon national de la République de Cameroun. Il fut adopté officiellement le 21 mars 1975 après le retour à un Etat unitaire. Comme pour la couleur du Bénin, les trois couleurs du drapeau sont les trois couleurs panafricaines.  Le drapeau est dominé par trois bandes verticales de dimensions égales : la première est verte, le second est rouge et la dernière est jaune. Au milieu de la bande rouge se trouve une étoile jaune à cinq branches. La couleur verte est une représentation de la forêt équatoriale du sud du Cameroun. La couleur rouge est celle du sang du peuple versé durant la guerre de décolonisation appelée aussi la guerre du maquis. Et la couleur jaune représente le soleil qui surplombe le pays ainsi que la savane très présente dans le nord du pays.

Les autres anciens drapeaux

Avant de connaitre le drapeau officiel tel que nous le connaissons, Cameroun a déjà eu d’autres drapeaux. Comparable à d’autres pays qui ont connu la colonisation, Cameroun a été sous l’égide d’autres puissances colonisatrices. Adoptant leur culture et leur politique, le pays aussi pendant quelque temps adopté leurs drapeaux. Mais entre-temps, le pays a aussi eu des périodes où il a adopté ses propres drapeaux. A travers des divisions qui se sont succédé à travers l’histoire, Cameron était voilé entre plusieurs pays colonisateurs et sa volonté de s’affirmer en tant que pays indépendant. Les trois couleurs présentes dans le drapeau actuel a toujours été les trois couleurs du pays depuis des années. Avec une affirmation de la richesse locale et la représentation d’une idée qui unit tout le peuple, Cameroun a été depuis longtemps le centre d’une culture qui se veut être vivante dans une population indépendante et conservatrice.

Avant les périodes coloniales, le pays n’avait pas encore de drapeau. Il était juste représenté par des couleurs et n’avait pas encore pris la décision officielle d’utiliser le tissu flottant. Durant les périodes coloniales, les nouveaux pays colonisateurs avaient imposés leurs présences dans le pays. Ainsi Cameron avait délaissé une identité pour une autre. A cette époque, la plupart des pays africains étaient tous colonisés et les drapeaux avaient pris de nouvelle forme. C’est à partir de 1885 que Cameroun arbore son premier drapeau en tant que pays colonisé.

De 1885 à 1916, l’Allemagne vient coloniser le pays, il impose alors son drapeau mais légèrement modifié. Ainsi, durant cette période le drapeau du Cameroun est le Cameroun allemand. Les couleurs rouge,  noire et  blanche sont présentes. Elles sont dans des bandes horizontales. Au milieu du drapeau, bien encadré, se trouve une tête d’éléphant blanc.

De 1916 à 1960, c’est au tour de la France de coloniser le pays. Après avoir pris en son pouvoir le pays pendant quelques années, l’Allemagne part et laisse la place à la France. Mais contrairement à l’Allemagne, la France ne modifie pas son drapeau mais impose au Cameroun le réel drapeau français connu à travers les couleurs bleu, blanc et rouge. Chacune dans une bande verticale. En même temps, dans le même laps de temps, l’empire britannique avait aussi imposé leur présence dans le pays. Il n’y avait pas de guerre très importante entre les deux colonisateurs mais selon l’histoire, les deux pays avaient en même temps colonisés Cameroun. Le drapeau imposé par l’Empire britannique est un drapeau à fond bleu et avec la présence de la waving flag sur le côté haut gauche, représentant un quart du drapeau dans sa totalité.

Utilisation du drapeau et règles

Le drapeau est utilisé durant des évènements nationaux. Il est aussi arboré par les représentants du pays lors des visites effectuées à l’étranger. Il est formellement interdit de proférer des menaces et des propos injurieux au drapeau. Les gestes le dévalorisant peuvent être sanctionnées sévèrement par la loi par des amendes ou des emprisonnements. Le drapeau, dans certains cas, peut être mis sur les cercueils des défunts en hommage à ces derniers, surtout s’il est question de personnalités célèbres ou de figures politiques très importantes. Le drapeau est l’emblème du pays sert de représentation de ce dernier  lors de voyage dans un pays étrangers ou de visites officielles.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Corée du Sud

Le drapeau du Congo-Brazzaville

Le drapeau du Gabon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s