Le drapeau de l’Indonésie

flag-155928_1280

Le drapeau de l’Indonésie

Description et histoire du drapeau Indonésien

Le drapeau de l’Indonésie a été officiellement adopté le 17 aout 1945. Simple à première vue, le drapeau ne présente que deux couleurs : le rouge et le blanc. Il est le pavillon national de la République indonésienne et aussi le drapeau national. Les deux couleurs sont représentées dans deux bandes horizontales de dimensions et de proportions égales.

Le rouge et le noir était un ancien étendard javanais. L’idée de la couleur provenait de Java oriental et datait de 1294. En ces temps la rébellion faisait rage de la part du prince contre le roi. L’étendard possédait une inscription dite de «  Kudadu », cette dernière avait fait mention  de l’usage d’étendards rouge et blanc. En 1949, ce sont ces derniers qui sont adoptés pour donner un seul drapeau. Et l’étendard obtenu sera le symbole des nationalistes indonésiens mais il deviendra aussi par la suite le drapeau d’une nouvelle nation qui pointe le bout de son nez.

Le premier  drapeau du pays plus précisément le premier exemplaire a été fabriqué par Fatmawati (une héroïne nationale du pays)

La ressemblance avec d’autres drapeaux

Beaucoup de drapeaux présentent des ressemblances à celui de l’Indonésie. Ainsi en ne considérant pas les autres points, les couleurs sont toujours présentes sur certains drapeaux. On peut de ce fait noter des similitudes avec le drapeau de Monaco, de la Hesse, de l’Alsace, de la Pologne (à noter que les couleurs sont inversées), et à celui du Canton de Soleure. Les drapeaux présentes des similitudes notables mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont semblables. Il faut néanmoins se garder de se laisser aller dans la confusion.

Une portée symbolique

Le drapeau du pays est un symbole à travers lequel le pays s’affirme en tant que pays revendiquant une valeur unique et qui marque les esprits à jamais. Bien que les couleurs aient été adoptées quelques siècles plutôt, le rouge reste la marque de la lutte à travers le temps et le blanc est le symbole de la paix.

Protocoles, utilisation du drapeau et règles à respecter

Le drapeau est mondialement connu pour être un symbole de valeur et de respect. Que ce soit en Indonésie ou dans d’autres pays, le drapeau doit être respecté. Ainsi, dans l’Etat de l’Indonésie il est strictement interdit et puni par la loi de proférer des propos injurieux et dévalorisant envers le drapeau national. Des gestes inappropriés sont aussi déconseillés. Si ces interdits venaient à être brisés, la personne responsable peut écoper d’une peine en prison ou doit payer une amende.

Le drapeau est hissé lors de grands évènements qui concernent toute la nation. Il l’est aussi lors de petites occasions qui sont en rapports avec des projets étatiques ou projets au profit de la nation. Les établissements aussi bien privés que publiques peuvent arborés le drapeau. Il en va de même pour des représentants étrangers présents dans le pays.

Lorsqu’une personnalité politique ou célèbre meurt dans le pays, la nation est en deuil. De ce fait le drapeau n’est pas hissé. Dans certains cas qui sont des exceptions et qui entrent dans le protocole, le drapeau est mis sur le cercueil du défunt, porté par une personne désignée ou encore arboré par le cortège. Dans ces cas, il est souvent question de soldats, de personnes décorées ou de militaires ayant servis pour le pays.

Le drapeau signe de respect

Le drapeau prend une dimension symbolique hautement représentative aussi bien pour le pays que les autres pays qui l’interprètent en le voyant. Geste mondialement connu, il est connu que lors de la levée du drapeau il est formellement interdit de lui donner le dos, ceci étant une marque d’irrespect. En Indonésie, les couleurs adoptées par le drapeau sont aussi fièrement reprises sur d’autres choses lors d’évènements qui concernent toute la nation. Le drapeau est une représentation de l’histoire, de l’institution juridique et des valeurs du pays dans toute sa splendeur. D’un passé qui a façonné et d’un futur qui se construit à travers un Etat unique, le drapeau saute les frontières en véhiculant le respect envers l’Etat, la nation mais aussi pour tout le peuple pendant un certain temps.

Le drapeau perçu par le peuple

La plupart du peuple de l’Indonésie s’approprie le drapeau, d’autres en revanche l’accordent à l’Etat étant le propriétaire de droit. Dans une vérité générale, le drapeau est celui du pays ce qui veut dire qu’il appartient à la fois à la population et à l’Etat. Indonésie est un pays à la manifestation d’identités culturelles très variées. Le drapeau est à lui tout seul un « tout » qui englobe les cultures véhiculées. Symbole d’unification et de force, le drapeau est à la fois le pays, les citoyens et l’Etat. Il aide à donner de la personnalité au pays qui le différencie des autres pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Ethiopie

Le drapeau de la Serbie

Le drapeau du Paraguay

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s