Le drapeau du Burkina Faso

burkina-faso-162255_1280

Le drapeau du Burkina Faso

Description du drapeau du Burkina Faso

Le drapeau du Burkina Faso est formé par deux bandes horizontales de mêmes épaisseurs. La bande supérieure possède une couleur rouge tandis que la seconde, en dessous, est formée par une bande verte. Tout au centre du drapeau se trouve une étoile à cinq branches de couleur jaune. Quant aux proportions en hauteur et en longueur, elles sont de deux unités sur trois. Il est à remarquer que ces couleurs sont les couleurs panafricaines qui sont présentes sur la plupart des drapeaux des pays africains.

Signification des couleurs et de l’étoile

Ces couleurs n’ont pas été choisies au hasard puisque chacune d’elles a une signification bien déterminée. La couleur rouge est à l’image de la révolution socialiste. Elle signifie aussi la lutte pour l’indépendance du pays. Quant à a couleur verte, elle rappelle l’agriculture qui est le principal pilier de l’économie burkinabé. C’est aussi le symbole de l’espoir pour un brillant avenir et envoie un message d’abondance. La couleur jaune de l’étoile à cinq branches illustre la richesse minérale que possède le pays. La présence de cette étoile est due au fait que c’est l’image d’une guide pour la révolution démocratique et populaire.

Origine et histoire du drapeau

Ce pays fut une colonie française à partir de 1 919. A cette époque, il était connu sou le nom de la Haute Volta. De ce fait, le drapeau du Gouverneur français pour les colonies françaises de le Fédération de l’Afrique occidental  française fut hissé dans le pays. Il fut utilisé jusqu’en 1 958. Quand le pays a obtenu son indépendance en 1 960, comme la plupart des colonies françaises, il adopta son premier drapeau officiel. Mais vers 1 984, la révolution socialiste fit rage dans le pays. De ce fait, le révolutionnaire Thomas Sankara s’empare alors du pouvoir et opère de nombreux changements dans ce pays. L’un des principaux changements fut celui du nom du pays. En effet, la République de la Haute Volta est devenue le Burkina Faso. Un changement du drapeau s’effectua aussi. D’où l’adoption du drapeau actuel, le 04 Août 1 984. Lors de ce changement, le régime politique en place était le socialisme.

Les drapeaux utilisés avant le modèle actuel

Quand le pays était une colonie française, le drapeau utilisé avait un fond bleu avec le tricolore français en haut du côté de la hampe. Ce tricolore mesurait le quart du drapeau tout entier. Ensuite, le pays adopte un drapeau formé par trois bandes horizontales de mêmes hauteurs. La première bande est noire, la seconde est blanche et la troisième est rouge. Ce drapeau avait une proportion de deux unités sur trois. Ce modèle fut arboré de 1 960 à 1 984.

Les armoiries du pays

Les armoires actuelles du Burkina Faso ont été adoptées en 1 997. Elles sont composées par un écusson au milieu, avec les mêmes couleurs que le drapeau, c’est-à-dire rouge en haut et vert en bas, avec l’étoile jaune au centre. Cet écusson est porté par deux lances qui sont croisées. L’ensemble est soutenu par deux étalons blancs à gauche et à droite. Il est à remarquer que l’étalon blanc est le symbole national burkinabé. L’écusson est supporté par un livre ouvert qui symbolise la connaissance. En dessous, sur une bande de couleur argent, sont marquées les devises du pays : Unité-Progrès-Justice. Ces armoiries n’ont pas toujours été les mêmes. En effet, durant la République de la Haute Volta, le pays était représenté par un autre emblème. Les devises pendant cette période (Unité-Travail-Justice) étaient inscrites en haut et non en bas. Par contre, les étalons restent les mêmes. Mais l’écusson au milieu est de même couleur que le drapeau à cette époque. Sur l’écusson se trouve les lettres RHV qui font référence à la république de la Haute Volta. Il est à remarquer que cet emblème national fut créé avant l’indépendance. Il fut déjà adopté en 1 958, pendant une période de préparation à l’autonomie.

Pour le peuple burkinabé, les étalons blancs sont à l’image de la noblesse du pays. L’écusson au milieu est l’image d’un bouclier qui protège ce peuple et qui garantit la sécurité.

Les drapeaux identiques à celui du Burkina Faso

On sait déjà que ce drapeau imite les couleurs panafricaines, c’est-à-dire qu’il présente des points communs avec les drapeaux des autres pays du continent. Mais quelques drapeaux présentent de fortes similarités avec celui de ce pays. La géométrie du drapeau burkinabé est tirée de celle du mouvement populaire de la libération de l’Angola. En effet, on retrouve la même étoile à cinq branches au milieu des deux bandes blanches. Cependant, pour le drapeau du  Mouvement pour la libération de l’Angola, les bandes sont de couleur rouge et noir. On peut dire que ce parti politique a inspiré Thomas Sankara à mener une révolution.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Suriname

Le drapeau de la Lettonie

Le drapeau du Burundi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s