Le drapeau de la Gambie

gambia-162299_1280

Le drapeau de la Gambie

Description et signification du drapeau de la Gambie

Il a été officiellement adopté le 18 février 1965. Le drapeau national de la Gambie est le drapeau national et le pavillon national de la République de Gambie. Quatre couleurs sont présentes sur le drapeau à savoir le rouge, le blanc, le bleu et le vert. Les couleurs n’ont jamais été modifiées même durant la Confédération de Sénégambie qui s’est déroulée entre 1981 et 1989.

Les couleurs sont réparties entre des bandes horizontales. L’ordre est le suivant : rouge, blanc, bleu, blanc et vert. Les bandes rouge et vert sont de dimensions égales. Les deux bandes blanches sont fines mais de dimensions égales et la bande bleue avait ses propres dimensions.

Le rouge symbolise le soleil ou encore les plaines de la savane. Le bleu est un symbole du fleuve de Gambie qui traverse le pays, le vert est une représentation de l’agriculture et des forêts, quant à la couleur blanche elle représente l’union et la paix.

Dans un contexte flou

Il n’y a pas réellement une histoire qui relate explicitement la création du drapeau de la Gambie. Mais dans sa généralité, le drapeau est un symbole d’affirmation du pays en tant que pays libre. Ceci à la fois par rapport à ses idéaux mais aussi par rapport à ce qu’il veut être aussi. Comme la plupart des pays de l’Afrique, la Gambie a aussi connu la colonisation. Elle a été certes découverte par les Portugais au XVème siècle mais la colonisation n’était pas au programme. Au 17 ème siècle, les Européens marchands d’esclaves s’y installèrent. Ils n’avaient pas préalablement l’intention de coloniser le pays. Il a fallu attendre la venue des Britanniques pour que le pays soit colonisé totalement en 1888. Depuis des dizaines d’années, le pays restera donc sous le joug de cette colonie. La zone côtière est transformée en colonie et l’intérieur en protectorat.

Sous l’oppression des colonisateurs, la Gambie revendique alors son indépendance. En 1965, la Gambie passe de l’autonomie passe à une indépendance  dans le cadre du Commonwealth et cinq ans plus tard la République est proclamée.

C’est durant cette période que la Gambie a entamé la conception d’un nouveau drapeau. Les symboles choisis sont le reflet du pays. Après la colonisation, la Gambie décide de s’affirmer en concevant un drapeau digne de la culture et des valeurs du pays.

Le drapeau dans le pays

Depuis son adoption, le drapeau a été bien accueilli par la population. Simple dans son ensemble, il reflète fidèlement les valeurs du pays. Depuis son adoption jusqu’à aujourd’hui, le drapeau n’a enregistré aucune protestation.  Le drapeau est alors vu comme une représentation fidèle du pays tant par les jeux de couleurs que par ses interprétations.

Les Gambiens prennent en compte la colonisation même si cela s’est passé des années auparavant. Mais grâce à la venue du drapeau, le pays a retrouvé ses valeurs et sa place en tant que pays indépendant. Dans tous les cas, le pays affirme sa liberté et son histoire unique.

Protocoles à suivre

Le drapeau est mis en berne lors des périodes de deuil de grandes personnalités. Il peut être déployé dans toutes les circonstances sur tous les bâtiments au Gambie, dans les bases militaires et sur les bâtiments représentant le pays à l’étranger. Il est stipulé qu’il doit aussi posséder son propre mât et ne doit être inférieur à d’autres drapeaux. Lors de cérémonies officielles, il y a un protocole qui indique comment plier correctement le drapeau. Le drapeau est hissé sur et devant les établissements officiels étatiques. Les maisons et les institutions privées peuvent cependant arborer ce dernier.

Comme pour la plupart des pays, les représentants du pays dans les autres pays étrangers peuvent aussi endosser ou arborer le drapeau gambien. Dans tous les cas, seuls les évènements qui concernent la nation qui prennent en compte le port de ce drapeau.

Le drapeau de Gambie est une représentation de l’histoire du pays. Symbolisant une certaine liberté et affirmant le penchant pour la nature, il est mis en évidence pour mettre en exergue l’unicité du Canada.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Gabon

Le drapeau du Togo

Le drapeau du Kenya

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s