Le drapeau de la Grèce

greece-162304_1280

Le drapeau de la Grèce

Le drapeau de la Grèce a connu son adoption officielle le 22 décembre 1978 et comme tant d’autres sa conception est due à un ou des évènements ayant marqué le pays.

Description et signification

Le drapeau de la Grèce actuel est composé essentiellement de la couleur bleue et blanche. Il est constitué de neuf bandes blanches et bleues, avec un carré bleu à croix blanche sur le canton. C’est au cours de l’Assemblée Nationale d’Epidaure qu’il fut adopté et fixé par le décret de mars 1822. La croix blanche est une représentation des forces terrestres ayant pour fond le bleu. La raison de ce symbole reste inconnue jusqu’à présent même si de nombreuses histoires avancent diverses théories populaires à ce sujet.

La croix blanche est le symbole de la foi chrétienne et la victoire de l’occupant. C’est un rappel de la croix de Constantin Ier. Selon l’histoire il aurait eu une vision, dans le ciel il vit : « Par ce signe, tu vaincras ». C’était le 28 octobre 312 lors de la veille de la bataille du pont Milvius. Cet épisode a marqué entre autre l’origine de la période byzantine  de l’histoire de l’Empire romain.

Les neuf bandes horizontales est un rappel des neuf syllabes qui constituaient la devise grecque «  Eleftheria i thanatos » qui signifiait « la liberté ou la mort ». C’était le slogan pour la lutte pour l’indépendance de 1821. Les bandes bleues sont les cinq mers qui entourent la Grèce : la mer de Tharce, celle d’Egée, celle de Crète, celle de la Méditerranée et celle de l’Ionienne. Les bandes blanches, quant à elles, sont une représentation des fustanelles blanches des combattants.

Le drapeau grec a connu sa version finale à travers des histoires et une représentation de ce qu’est la liberté. Souvent élu sous une bonne foi chrétienne, il est aussi symbole d’une renaissance et d’une vision unique par rapport aux évènements traversés par le pays. Le drapeau aux couleurs bleu et blanche reprend des idées bien précises. En Grèce, les deux couleurs signifient beaucoup car même en allant faire la visite du pays, la totalité des maisons adoptent les deux couleurs et une harmonie ambiante plane dans l’air. Les deux couleurs sont non seulement les couleurs du drapeau mais aussi couleurs du pays en question.

Histoire du drapeau de la Grèce

Les couleurs adoptées par le drapeau étaient déjà des couleurs présentes des années auparavant. Le bleu et le blanc étaient des couleurs du blason impérial et celles du drapeau des dynasties de la Macédoine et des Paleologos. Le trône du patriarche œcuménique avait adopté aussi les mêmes couleurs.

D’après le « mythe fondateur » de la guerre d’indépendance grecque, la croix blanche sur un fond bleu aurait apparu pour la première fois en 1807. En cette date, l’higoumène du monastère Evanguelistria, situé à Skiathos, aurait prêté serment sur ce drapeau.

Le décret de mars 1822 cité plus haut avait établi trois drapeaux auparavant : un pour la marine militaire (comme celui actuellement), un pour la marine marchande et un dernier pour les forces terrestres (La croix blanche sur fond bleu). Le drapeau de la marine militaire sera peu utilisé. Par contre celui des forces terrestres sera repris quelques années plus tard pour être utilisé sur le drapeau national.

Le drapeau de la marine militaire (comme celui d’aujourd’hui) correspond aux premières armories de la Grèce, celles de Othon Ier de Grèce qui était le second fils du roi Louis Ier de Bavière et élu premier roi de la Grèce en 1832. L’écu de Bavière avait adopté les couleurs bleu azur et argent de la « croix grecque ».

Le drapeau des forces terrestres avec la croix blanche au fond bleu a été adopté comme drapeau national en 1833 par Othon de Bavière quand on avait créé le royaume de Grèce. Il y eu plusieurs variantes entre 1833 et 1978. La teinte de la couleur bleue n’était jamais la même et les proportions n’étaient jamais les mêmes. Le drapeau maritime qui était utilisé par la marine marchande et les militaires du royaume  a été adopté comme le seul drapeau national en 1969. C’était durant le régime des colonels. Mais très vite avec le retour de la démocratie, le drapeau terrestre est réutilisé entre 1975 et 1978.  En 1978, le drapeau maritime est adopté comme étant le seul drapeau national. Jusqu’à aujourd’hui le drapeau est utilisé par le pays que ce soit en Grèce ou en visite dans d’autres pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Brunei

Le drapeau de la Croatie

Le drapeau de la Syrie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s